Affichage des articles publiés par Huguette Dupont

logo-francofete-2015Coordonnée par l’Office québécois de la langue française (OQLF), la Francofête se déroule du 13 au 26 mars 2017. Cette fête vous invite à « célébrer la fierté et le plaisir de vivre en français ».

dix-mots-francofete-2017

Source : Office québécois de la langue française (Francofête 2017)

Les 10 mots de la Francofête

Cette année, la francophonie est invitée à célébrer la langue française à travers les activités, les jeux et les concours qui mettent en vedette les 10 mots « savoureux et singuliers » de la Francofête : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober. Découvrez,  à travers le livret « Dis-moi dix mots, ces technologismes qui « rappellent que le français, langue subtile et attrayante, sait décrire de multiples concepts, même les plus virtuels ».

Des activités pour faire la fête

Tout au long du mois de mars, la Francofête offre aux Québécois toutes sortes d’activités, dont plusieurs ont lieu ici à Granby : Ludictée Tourismots et jeux linguistiques (au Café étudiant le 26 mars à 13h), mets du monde lors de la semaine culinaire des pays francophones, Scrabble, souper-conférence, il y a de quoi s’amuser! Consultez le calendrier des activités pour la programmation de Granby et d’ailleurs au Québec.

La Francofête du Cégep de Granby

Francofête_Programmation_CégepGranby_2017Cette année, en plus de faire connaitre les festivités québécoises de la Francofête, le Cégep de Granby offre aux étudiants et à son personnel toute une semaine d’activités pour valoriser la langue française, du 20 au 26 mars. Murale du plus beau mot de la langue française, nomination des ambassadeurs par programme, suggestions de lecture et animation à la bibliothèque sont au programme de cette première édition. Étudiants, enseignants et autres personnels, prenez part à la fête, pour l’amour du français!

Des concours pour s’amuser et gagner des prix

francojeu2017Fidèle à sa tradition, le CCDMD vous offre sa 12e édition du Francojeu, un outil de valorisation du français. Ce concours en ligne est entièrement destiné à la communauté collégiale. Le jeu-questionnaire est diffusé sur Facebook et met en vedette les 10 mots de la Francofête. Courez la chance de gagner l’un des nombreux prix, dont le grand prix du jury de 500$ pour le « technologisme » chouchou! Les étudiants et les employés des cégeps peuvent participer au concours jusqu’au 31 mars.

 Le Francojeu des cégeps : francojeu.ccdmd.qc.ca

Participez également aux autres jeux et concours comme le concours du texte troué des 10 mots de la Francofête, le test de connaissances sur la Charte de la langue française ou l’un des jeux linguistiques amusants et instructifs!

Pour tout savoir sur la Francofête 2017 : http://www.francofete.qc.ca.

Passez le mot à votre entourage!

Profil_TIC_logo19 avril 2016. Une certaine effervescence se fait sentir dans le réseau collégial et les réseaux sociaux.

La nouvelle frappe d’abord les collèges du Québec, puis l’écho se fait entendre jusqu’au primaire-secondaire, en passant par les milieux universitaires et les organisations vouées à la formation à distance. Que peut-il se passer d’aussi palpitant?

C’est le lancement officiel de l’espace ProfilTIC.ca …Faites circuler la nouvelle autour de vous et dans votre réseau !

Rappelons que le Profil TIC est un cadre de référence qui se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable.


Profweb-coul-web

Dans l’édition du 19 avril 2016 de l’infolettre hebdomadaire de Profweb, tant en français qu’en anglais, le Profil TIC des étudiants du collégial est à l’honneur. L’article à la une, «L’espace ProfilTIC.ca dans Profweb : des habiletés essentielles au bout des doigts», vous présente brièvement les caractéristiques du Profil TIC et de l’espace ProfilTIC.ca. Une capsule vidéo toute spéciale de 90 secondes vous y attend, la première d’une série de quatre capsules produites par Profweb où vous découvrirez plusieurs facettes et plusieurs visages du Profil TIC. L’actualité TIC vous intéresse? Inscrivez-vous à l’infolettre Profweb!

logo_aqpc

Les participants au colloque 2016 de l’AQPC seront choyés! L’un des ateliers porte explicitement sur le Profil TIC et son espace ProfilTIC.ca et d’autres ateliers abordent cette thématique en trame de fond. Il s’agit des ateliers suivants :

  • 202 L’engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC
  • 514 Outiller les étudiants dans leur utilisation des réseaux sociaux avec MonImageWeb.com
  • 606 Amener sa classe ailleurs avec l’enseignement virtuel en équipe
  • 713 Compétence, culture, citoyenneté et technologie : l’espace ProfilTIC.ca

 

APOP_signature_couleur

Pour les curieux ou pour avoir réponse à des questions bien spécifiques, ou bien pour ceux qui préfèrent les activités informelles, qui ont peu de temps ou qui ont un plus petit appétit, consultez régulièrement la programmation de la Cantine de l’APOP. Des activités d’échanges sont prévues le lundi 30 mai à midi et le lundi 6 juin à 14h pour répondre spécifiquement à vos besoins.

D’autres remarqueront tout simplement le communiqué de Presse publié par la Fédération des Cégeps qui annonce le lancement de l’espace ProfilTIC.ca, mais aussi du site MonImageWeb.com, un outil de référence bilingue pour apprendre à agir de manière responsable sur les réseaux sociaux.

twitter-312464_960_720Quant aux adeptes de Twitter, ils peuvent aussi suivre les gazouillis portant sur le #profiltic pour assurer une veille en continu, faire connaitre leurs trouvailles et rester informés.

En terminant, pour voir ou revoir les thèmes abordés lors du rendez-vous pédagogique de janvier 2016 proposé au personnel du Cégep de Granby, consultez le diaporama ci-dessous. Et n’hésitez pas à contacter Huguette Dupont, conseillère pédagogique et répondante TIC, pour toute question ou tout besoin d’accompagnement concernant le Profil TIC des étudiants du collégial ou l’espace ProfilTIC.ca.

Télécharger la version PDF du diaporama

Profweb-coul-webConnaissez-vous Profweb, le carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial? 

Une bonne façon de découvrir Profweb et d’être informé de son contenu est de s’abonner à son infolettre hebdomadaire. Chaque mardi, dans votre boite de courriel, vous serez informé des nouveautés de Profweb – les richesses des partenaires TIC*, mais aussi celles de nos collègues dans le réseau. Si un sujet particulier vous intéresse, vous pourrez en prendre connaissance en quelques clics.

*Partenaires TIC : AQPC, APOP, CCDMD, ARC, Performa, CDC, Corporation DECclic, Vitrine Technologie-Éducation (VTÉ), réseau REPTIC, Fédération des Cégeps, Cégep à distance et ACPQ.

À titre d’exemple, consultez les infolettres suivantes :

Banière

Abonnez-vous dès maintenant!

Pour s’abonner à l’infolettre Profweb en français :
http://www.profweb.ca/infolettre 
Pour s’abonner à l’infolettre Proweb en anglais :
http://www.profweb.ca/en/newsletter

Mini_pub_profweb

Profweb et les TIC : des dossiers, des récits, des nouvelles, des outils numériques, un espace personnel (permettant la création d’une page web, d’un wiki, d’un blogue ou d’un forum), des ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA), des scénarios, des ressources pour le perfectionnement, et plus encore!!

Visionnez la capsule vidéo printanière de Profweb qui vous propose un tour d’horizon de son offre de services en seulement trois minutes!

logo-francofete-2015Coordonnée par l’Office québécois de la langue française (OQLF), la Francofête célèbre ses 20 ans et se déroule du 12 au 20 mars 2016. Cette fête vous invite à « célébrer la fierté et le plaisir de vivre en français ».

10mots-francofete2016

Source : Office québécois de la langue française (Francofête 2016)

Cette année, la francophonie est invitée à célébrer la langue française à travers les activités, les jeux et les concours qui mettent en vedette les 10 mots « savoureux et singuliers » de la Francofête : chafouin ou chafouine, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Découvrez ces régionalismes de la francophonie à travers le livret « Dis-moi dix mots ». Lesquels sont issus du Québec?

Des concours pour s’amuser et gagner des prix

francojeu2016Fidèle à sa tradition, le CCDMD vous offre sa 11e édition du Francojeu, un outil de valorisation du français. Ce concours en ligne est entièrement destiné à la communauté collégiale. Le jeu-questionnaire est diffusé sur Facebook et met en vedette les 10 mots de la Francofête. Courez la chance de gagner l’un des nombreux prix, dont le prix du jury de 500$ pour le régionalisme chouchou! Les étudiants et les employés des cégeps peuvent participer au concours jusqu’au 31 mars.

Le Francojeu des cégeps : francojeu.ccdmd.qc.ca

Participez également aux autres jeux et concours comme le concours « Les égoportraits de la langue française » ou l’un des jeux linguistiques amusants et instructifs!

Pour tout savoir sur la Francofête 2016 : http://www.francofete.qc.ca.

Passez le mot à vos collègues et aux étudiants!

 

 

 

 

 

Le bulletin Clic #87, complet ou en bref, a été distribué dans les casiers du personnel du Cégep de Granby au début du mois de mai. Vous l’avez égaré? Vous l’avez mis de côté pour le lire plus tard, mais le temps vous a manqué? Il n’est pas trop tard! Bien au sec dans le confort de votre foyer lors d’une journée pluvieuse ou dans un hamac en sirotant votre boisson préférée, pourquoi ne pas profiter du calme de l’été pour vous mettre à jour dans vos lectures technopédagogiques et vous inspirer de vos collègues du réseau collégial!

Pour ceux et celles qui n’ont pas de copie papier ou qui reçoivent le Clic en bref, vous êtes invités à consulter le Clic #87 en ligne à l’adresse suivante :

Version HTML : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=87
Version PDF : http://clic.ntic.org/cgi-bin/telecharger.pl?id=87

Dans ce numéro, je vous recommande tout spécialement les articles suivants :

Tutorat : une nouvelle ressource pour la formation à la relation d’aide par les pairs

Un site web a été réalisé au CCDMD pour soutenir les tuteurs des centres d’aide dans le développement de leurs habiletés communicationnelles et leurs stratégies d’intervention dans le cadre d’une relation d’aide. Bien qu’elles soient d’abord destinées aux tuteurs, les ressources produites sont aussi pertinentes pour les apprentissages dans certaines disciplines et elles peuvent certainement soutenir les nouveaux enseignants dans leur appropriation du métier d’enseignant pour accompagner leurs étudiants.

Socrative et téléphones intelligents en classe

Voyez comment une enseignante a fait du cellulaire un outil pédagogique en classe en utilisant l’outil Socrative qui permet d’utiliser des appareils mobiles comme télévoteurs. Notons que l’outil Socrative est gratuit et qu’il est installé sur les tablettes iPad du charriot disponible à notre bibliothèque. Pour en savoir plus à propos des télévoteurs (communément appelés clickers), consultez la rubrique  « L’ABC des télévoteurs« .

Zotero : comment séduire en méthodologie?

Comment gagner du temps ou ne pas en perdre pour gérer les références médiagraphiques? Comment soutenir la méthodologie de la recherche? Découvrez Zotero, un outil fort pertinent et utile, autant pour les enseignants et les autres personnels des collèges que pour les étudiants! Pour en savoir plus à propos de Zotero, consultez cet article sur Profweb sous la rubrique des outils numériques.

Et plus encore…

Cette édition vous présente également l’expérience de classe hybride vécue dans le programme de tourisme au Cégep de Saint-Félicien. Deux conseillers de la Vitrine Technologie Éducation vous initient également au concept de badges numériques par le biais de deux textes portant sur les apprentissages en contextes informels et les résultats du Labo VTÉ traitant de cette question. On vous propose aussi une terminologie pour le domaine de la formation à distance.

Les éditions précédentes du Clic : des idées à profusion pour tous les gouts!

Vous en voulez davantage? Je vous rappelle que ce bulletin est publié plusieurs fois par année et que les éditions précédentes du clic vous proposent d’autres sujets fort intéressants : des blogues pour le suivi individuel des étudiants, la classe virtuelle ou hybride, l’innovation au collégial, les cours ouverts, les badges numériques, les jeux sérieux, les aides technologiques pour les étudiants en situation de handicap (et pour tous les autres!), le portfolio numérique, la pédagogie de la collaboration, la classe inversée, la prise de notes en tant qu’acte professionnel, le manuel numérique, des scénarios d’écriture collaborative, etc.

Bonne lecture technopédagogique et bon été!

logo-francofete-2015Coordonnée par l’Office québécois de la langue française (OQLF), la 19e Francofête se déroule du 16 au 29 mars 2015. Cette fête vous invite à « célébrer la fierté et le plaisir de vivre en français ».

10mots_francojeu2015Cette année, la francophonie est invitée à célébrer la langue française à travers les activités, les jeux et les concours qui mettent en vedette les 10 mots « savoureux et singuliers » de la Francofête : amalgame, bravo, cibler, grigri ou gri-gri, inuit, kermesse, kitsch ou kitch, sérendipité, wiki et zénitude. Savourez ces mots issus d’autres langues à travers le livret « Dis-moi dix mots ».

Des activités pour faire la fête

Tout au long du mois de mars, la Francofête offre aux Québécois toutes sortes d’activités, dont plusieurs ont lieu ici à Granby : dictée Tourismots et jeux linguistiques (au Café étudiant le 15 mars à 11h), histoire et musique roumaines,  mets du monde lors de la semaine culinaire francophone, découverte de contes, poésie vivante (poètes et peintres locaux), Scrabble, souper-conférence, il y a de quoi s’amuser! Consultez le calendrier des activités pour la programmation de Granby et d’ailleurs au Québec.

Des concours pour s’amuser et gagner des prix

logo_francojeu2015Fidèle à sa tradition, le CCDMD vous offre sa 10e édition du Francojeu, un outil de valorisation du français. Ce concours en ligne est entièrement destiné à la communauté collégiale. Le jeu-questionnaire est diffusé sur Facebook et met en vedette les 10 mots de la Francofête. Courez la chance de gagner l’un des nombreux prix, dont le prix du jury de 500$! Les étudiants et les employés des cégeps peuvent participer au concours jusqu’au 22 mars.

Le Francojeu des cégeps : francojeu.ccdmd.qc.ca

Participez également aux autres jeux et concours comme le concours de twittérature, le concours « Dix mots globe-trotteurs » pour associer chaque jour le mot vedette à sa langue d’origine ou l’un des jeux linguistiques amusants et instructifs!

Pour tout savoir sur la Francofête 2015 : http://www.francofete.qc.ca.

Passez le mot à vos collègues et aux étudiants!

revue_pedagogie_collegiale

Source de l’image : AQPC

Connaissez-vous la revue Pédagogie collégiale? Généralement publiée quatre fois par année, une couleur par saison, celle-ci vise à faire connaitre les « recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur ». La revue est publiée par l’AQPC et elle est d’abord distribuée aux abonnés et aux membres de l’association en version imprimée. Une année plus tard, les articles sont ensuite mis en ligne gratuitement au format PDF dans le catalogue du Centre de documentation collégiale (CDC). Quelle belle banque remplie de sources d’inspiration! Aussi, sur le site de l’AQPC, il est possible de consulter certains articles (le résumé ou la version intégrale). On y retrouve également une sélection d’articles regroupés dans des dossiers thématiques comme l’encadrement, la recherche, la réussite, les TIC, la didactique, l’évaluation des apprentissages, l’intégration professionnelle, les étudiants en situation de handicap, et plus encore!

L’édition d’hiver, d’un beau bleu apaisant pour adoucir la saison froide, vient à peine de paraitre. Nous vous invitons chaleureusement à lire l’excellent éditorial de Stéphanie Carle, rédactrice en chef, intitulé « De Bobino à Twitter ». L’auteure illustre de manière fort sympathique la réalité des enseignants de la génération Bobino qui côtoient leurs enfants, leurs étudiants et même leurs nouveaux collègues, de la génération Twitter. Vous reconnaissez-vous à travers Anne? Est-ce que cette tranche de vie vous réconforte?

Bonne lecture pédagogique!

 

 

 

 

 

Le bulletin Clic #86, complet ou en bref, a été distribué dans les casiers du personnel du Cégep de Granby.

Pour ceux et celles qui n’ont pas de copie papier ou qui reçoivent le Clic en bref, vous êtes invités à consulter le Clic en ligne à l’adresse suivante :

Version HTML : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=86
Version PDF : http://clic.ntic.org/cgi-bin/telecharger.pl?id=86

Dans ce numéro, je vous recommande tout spécialement les articles suivants :

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants

Voyez comment les technologies sont utilisées au Cégep de Limoilou pour le suivi individuel des étudiants et pour développer des méthodes de travail efficaces. Des outils comme le blogue, les cartes conceptuelles, la plateforme Moodle et la recherche avancée dans Google, pour ne nommer que ceux-là, viennent soutenir la démarche métacognitive et le cheminement des étudiants et permettent aux enseignants d’évaluer chaque étape du projet et de suivre les étudiants en continu.

La classe hybride : être à l’écoute des étudiants

Cet article vous présente l’univers de la classe hybride à travers une entrevue réalisée avec deux enseignantes des États-Unis pour qui cette approche pédagogique flexible favorise l’apprentissage autodirigé dans des contextes aussi variés que l’encadrement individuel ou l’enseignement en classe.

L’innovation au collégial

L’innovation est un concept à la fois mystérieux et complexe. Ce texte vous permet d’apprivoiser les facettes de l’innovation : définitions, points de vue, processus, occasions d’apprentissage, démarrage d’un projet, résistances, intervenants potentiels, défis et obstacles, etc. Cet article est une excellente mise en contexte de cette thématique et est issu du laboratoire VTÉ « Capacité d’innovation en éducation » organisé par la Vitrine Technnologie-Éducation auquel plusieurs spécialistes du milieu de l’éducation ont participé.

Et plus encore…

Cette édition vous présente également deux approches émergentes, soit les cours ouverts et les badges numériques. Aussi, découvrez et partagez avec vos étudiants le Concours intercollégial de photos du CCDMD, propulsé par Le monde en images.

Bonne lecture technopédagogique!

Sac d'école

© 2011, Marc Étienne Desrosiers, Le monde en images, CCDMD.

Pour démarrer l’année 2014-2015 du bon pied, nous vous proposons une rétrospective des contenus publiés durant l’année scolaire 2013-2014 … histoire de découvrir ce que vous avez manqué ou de revisiter les sujets qui ont le plus suscité votre intérêt!

[Cette image est libre de droits puisqu’elle provient du Monde en images. Elle s’intitule « Sac d’école » et elle est issue de la collection 2011-2012 du Concours intercollégial de photo du CCDMD.]

Pour alimenter votre année 2014-2015, n’hésitez pas à nous soumettre vos idées de thématiques à aborder ou à approfondir pour contribuer à l’enrichissement du blogue!

Le comité d’animation pédagogique vous souhaite une agréable lecture!

Toujours d’actualité : les essentiels pour les enseignants

Sur le terrain – des enseignants d’ici partagent leur expérience

Perfectionnement, produits et services

Thématiques

Pédagogie, évaluation, orientation, relation prof-étudiant, travail d’équipe…

Amélioration du français

Technologies de l’information et des communications

Habiletés TIC et informationnelles

Ressources et outils

Démystifier

Publications

 

Ce billet est le premier d’une série d’articles portant sur la thématique de l’amélioration du français. Certains sujets de ce billet seront approfondis dans de futurs articles.

eloge_francaisDe toute évidence, la qualité du français nous tient à coeur dans notre milieu. La section « Pour l’amour du français » du site Web du Cégep reflète bien cette réalité. Les enseignants des différents programmes d’études ainsi que les autres personnels du Cégep démontrent un attachement pour la langue française et ils ont le souci de s’améliorer constamment. Nous savons également que la réussite de nos étudiants passe notamment par la réussite du français. Rappelons par ailleurs que le plan stratégique 2011-2016 du Cégep de Granby comprend l’objectif 1.4 « Améliorer la qualité du français des étudiants du secteur régulier et de l’éducation aux adultes en soutenant la valorisation de la langue auprès d’eux ». Le Plan TIC institutionnel comprend également l’action 3.3 « Exploiter les TIC pour favoriser l’amélioration du français ». Jetons un premier regard sur les mesures locales et les ressources disponibles nous permettant de poursuivre nos objectifs et de cultiver nos passions.

Antidote : une priorité institutionnelle

Accès au logiciel Antidote sur tous les postes de travail

fiole_antidote_communique_8

Source de l’image : www.druide.com

Le saviez-vous? Le logiciel Antidote est installé sur tous les postes de travail de type ordinateur PC du Cégep de Granby : les ordinateurs du personnel, les laboratoires informatiques, les ordinateurs portables de la bibliothèque, partout partout! Cette orientation permet à tous les étudiants et à tout le personnel d’exploiter le potentiel de cet outil d’amélioration de la langue, peu importe le poste de travail qu’il utilise.

Antidote est bien connu pour son correcteur sophistiqué permettant de nous assister dans l’autocorrection d’un texte. Il comprend également une multitude de dictionnaires ainsi que des guides linguistiques. Ce trio offre à tout rédacteur un ouvrage de référence utile et efficace, mais il représente aussi un excellent outil d’apprentissage.

Accès à l’application Antidote et au Multidictionnaire sur les tablettes iPad

Antidote Ardoise 2Une nouveauté en 2013-2014 : l’intégration de tablettes iPad dans notre environnement technologique. En continuité avec le projet d’expérimentation pédagogique de la tablette tactile, des tablettes iPad sont disponibles au comptoir de prêt de la bibliothèque (prêt individuel et prêt d’un charriot pour des activités d’apprentissage en classe).

MultidictionnaireUn ensemble d’applications ont été soigneusement sélectionnées, dont des outils de référence pour l’amélioration du français : Antidote Ardoise et le Multidictionnaire de la langue française. Antidote Ardoise est une version mobile d’Antidote adaptée aux tablettes. Malheureusement, cette version ne comprend pas de correcteur. Elle permet toutefois d’utiliser les dictionnaires et les guides linguistiques de manière conviviale et efficace, vous procurant ainsi une panoplie d’outils de référence au bout des doigts! Quant au Multidictionnaire de la langue française, il saura répondre aux besoins les plus pointus pour approfondir les nuances de la langue et découvrir ses secrets.

Stratégies d’autocorrection et d’amélioration du français dans la formation générale

AmourFrancais

Dans le cadre de l’élaboration du Plan TIC en Arts et lettres, incluant l’élaboration d’un profil de sortie TIC pour les étudiants de ce programme (inspiré du Profil TIC des étudiants du collégial), un projet d’intégration des TIC a été mis sur pied pour la discipline 601 Français (langue et littérature). À compter de l’automne 2014, tous les nouveaux étudiants du Cégep de Granby inscrits au cours « Français adapté au programme » (601-P24-GR) vivront une activité d’apprentissage portant sur l’autocorrection de textes et l’amélioration du français à l’aide du logiciel Antidote. Le département d’Arts et lettres prépare cette nouvelle activité pédagogique depuis plusieurs mois : appropriation, scénario, logistique, expérimentations en classe à l’automne 2013, guide à l’attention des enseignants, etc. Une nouveauté à suivre, puisqu’il est question de concertation avec les programmes d’études pour faire le pont et pour favoriser des réinvestissements.

Ateliers de l’APOP

APOP_signature_couleurPuisque le Cégep de Granby souscrit au Fonds Collectif de Perfectionenment (FCP) de l’APOP, tout le personnel peut participer aux activités de formation en ligne. Surveillez le calendrier des activités, puisque l’APOP offre régulièrement des ateliers portant sur le logiciel Antidote. Pour tout savoir sur l’APOP, consultez la rubrique « Services de l’APOP » .

Outils et ressources complémentaires

Il existe une foule de ressources et d’outils dans le domaine de l’amélioration du français, qu’il s’agisse d’outils de référence ou d’exercices pratiques. Pas d’excuse! Tout est accessible à portée de clic à partir de votre ordinateur ou de votre tablette. Voici une sélection de ressources et d’outils qui sauront vous plaire et vous être utiles.

Que votre passion du français se porte bien!