Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur, publié sous la direction de Louise Ménard et Lise St-Pierre, vient souligner le 40e anniversaire de Performa[1] et est publié par l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC)[2]. C’est le deuxième titre à être publié dans cette collection.  Le premier s’adressait au secteur de la formation continue sous le titre : La Formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial.

Les deux professeures en éducation ont sollicité la participation de 14 spécialistes et proposent un contenu s’adressant avant tout aux enseignants du niveau collégial qui débutent dans l’enseignement. L’ouvrage sera toutefois utile aux enseignants plus expérimentés et aux conseillers pédagogiques. C’est donc l’angle de l’initiation aux éléments de base du métier d’enseigner qui est privilégié et l’ouvrage vise à cerner davantage le comment enseigner pour faire apprendre que le pourquoi. Il s’agit d’un véritable manuel de référence dans le cadre d’un programme de formation en enseignement supérieur.

Le manuel est subdivisé en 5 sections. La première propose un cadre de référence proposant le comment enseigner. La deuxième section cerne plus spécifiquement la fonction même d’enseigner et de l’apprentissage avec 4 modèles d’enseignement courants : l’exposé interactif, l’apprentissage par problèmes, la méthode des cas et la pédagogie par projet. Des modèles reconnus dans le réseau collégial et largement utilisés par les enseignants de notre collège. Les auteurs de la troisième section, présentent la manière dont l’enseignant peut intervenir pour soutenir la motivation de chaque étudiant alors que dans la quatrième partie, il est plutôt question de l’encadrement avec des concepts comme la gestion de classe et l’intervention avec des clientèles éprouvant des troubles neurocognitifs ou des problèmes psychologiques liés à la transition vers les études postsecondaires. La cinquième section aborde la question de l’évaluation formative et certificative.

Voici la liste des 14 contributions :

  • Paradigmes et théories qui guident l’action, Louise Ménard et Lise St-Pierre
  • Une grille d’analyse de ses interventions en classe, Lise St-Pierre, Denis Bédard et Nathalie Lefebvre
  • L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants, Louise Langevin
  • L’apprentissage par problèmes, Louise Ménard
  • La méthode des cas, Louise Ménard
  • La pédagogie par projet, Diane Leduc
  • Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage, Bruno Poellhuber et Samuel Fournier St-Laurent
  • Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes, Christian Bégin
  • Savoir motiver les étudiants, Rolland Viau
  • Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, France Lacourse
  • Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif, Odette Raymond
  • Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires, Diane Marcotte
  • Évaluer pour faire apprendre, Julie Lyne Leroux
  • Évaluer ce qu’ils ont appris, Louise Bélair

Le manuel a nécessité la collaboration de 14 spécialistes en pédagogie.

Cet ouvrage, comme plusieurs autres publiés depuis vingt ans, se situe en marge de la dichotomie « spécialiste de contenu et/ou pédagogue ». À mon sens, c’est un faux problème et l’ouvrage démontre bien qu’au niveau postsecondaire, l’enseignant, en plus d’être un spécialiste de contenu, est aussi un pédagogue. En ce sens il ne peut passer à côté de la nécessité de mettre en œuvre des stratégies différentes de celles limitées à l’exposé de type magistral. Pour les auteurs, le but de l’enseignement est de « faire apprendre quelque chose aux étudiants, de les soutenir dans leur démarche d’apprentissage et d’évaluer les savoirs ou les compétences qu’ils ont développés.»

En ce sens, cet important ouvrage est une contribution majeure à la pédagogie collégiale et positionne l’AQPC et le programme Performa comme les acteurs majeurs dans le réseau de l’éducation québécois et francophone.


[1] Performa est une structure partenariale regroupant l’université de Sherbrooke et 61 établissements collégiaux du Québec et poursuit la double mission  de contribuer au développement professionnel des enseignants du collégial  et au développement pédagogique des établissements membres.

[2] La mission de l’AQPC est de promouvoir, stimuler et soutenir le développement et l’évolution de la pédagogie collégiale, avec et pour ses membres. Avec la conviction que l’amélioration continue de la formation offerte dans les établissements passe par une recherche collective de l’excellence pédagogique, l’Association québécoise de pédagogie collégiale a l’ambition d’être reconnue comme un lieu dynamique et interactif où les acteurs de l’enseignement supérieur se rassemblent, se ressourcent et enrichissent mutuellement leur expertise.