Programmation et inscription

La 37e édition du colloque annuel de l’AQPC se déroulera du 6 au 8 juin 2017 à Montréal. Le Cégep de St-Laurent et Vanier College, hôtes de l’événement, accueilleront cette année les délégués des collèges et universités du Québec et des autres provinces du Canada dans les locaux de l’Université Concordia, au centre-ville de Montréal.

Placé sous le thème Notre héritage, le colloque propose une centaine d’activités regroupées sous 17 thématiques :

  • Aide à la réussite, orientation et motivation
  • Approches et méthodes pédagogiques
  • Cheminements scolaires et formation continue
  • Développement professionnel
  • Éducation citoyenne et engagement étudiant
  • Étudiants des Premières Nations
  • Étudiants en situation de handicap
  • Évaluation des apprentissages
  • Évolution et avenir de l’enseignement collégial
  • Formation continue et reconnaissance des acquis
  • Formation en ligne, à distance ou hybride
  • Formation générale et Sciences humaines (y compris maitrise de la langue)
  • Formation technique et formation pratique
  • Gestion et développement organisationnel
  • Recherche au collégial
  • Relations interculturelles et internationalisation de l’éducation
  • Sciences de la nature (y compris mathématiques)
  • Technologies de l’information et des communications

Pour connaître la programmation détaillée, vous pouvez dès maintenant consulter le site Web de l’association à l’adresse suivante : http://aqpc.qc.ca/colloque/programme-horaire.

Pour connaître toutes les informations relatives à l’inscription, à l’hébergement, au transport ainsi qu’aux frais couverts, veuillez vous référer au courriel qui a été acheminé le 4 avril 2017 (Objet : Lancement des inscriptions au 37e colloque annuel de l’AQPC).

Conférences vedettes à l’AQPC!

L’entreprise d’entrainement pédagogique, l’étudiant au cœur de l’apprentissage

Nancy R. et Valérie L._2017Valérie Lefebvre et Nancy Rousseau, enseignantes en Techniques administratives, animeront l’atelier « L’entreprise d’entrainement pédagogique, l’étudiant au cœur de l’apprentissage ». Prenant la forme d’une entreprise simulée, cette méthode de pédagogie active favorise l’intégration des apprentissages ainsi que la motivation des étudiants. Adaptable dans de nombreuses disciplines, ce modèle unique de formation pratique procure une confiance aux étudiants quant à leurs capacités professionnelles et donne des résultats probants qui motivent les enseignantes à poursuivre dans cette voie.

sjkhfdf

L’enseignement de la philosophie: de l’héritage à l’innovation

Rémi R. et Touba G. 2017Rémi Robert et Serigne Touba Mbacké Gueye, enseignants en Philosopie, animeront l’atelier « L’enseignement de la philosophie: de l’héritage à l’innovation». Ils traceront un portrait de l’enseignement de la philosophie au collégial, de ses fondements et de son évolution qui, au fil des ans, a été marquée par des périodes de remises en questions. Encore aujourd’hui, l’enseignement de la philosophie s’inscrit dans un contexte d’héritage et de crises et une tension persiste, sur le plan pédagogique, entre la tradition et l’innovation. Lors de la présentation, une question de fond sera abordée par les enseignants: l’innovation pédagogique permet-elle à l’étudiant d’apprendre à mieux philosopher ?
sddfsf

Correction, rétroaction, évaluation: pratiques inspirantes et outils sympaTIC

Photo_HuguetteDupont_portraitHuguette Dupont, conseillère pédagogique, coanimera un atelier sur le potentiel des technologies disponibles en soutien à l’évaluation des apprentissages. Les participants pourront mettre en commun leurs expérimentations et constater la riche contribution que des enseignants du réseau laissent en héritage dans ce domaine. Ils seront aussi invités à réfléchir notamment sur la rétroaction et sur l’évaluation formative.

Source: Programme complet, 37e colloque AQPC, 2017

Source: Programme complet, 37e colloque AQPC, 2017