Affichage des articles publiés dans février, 2014

Vous êtes sans doute très nombreux à avoir entendu parler de classe inversée au cours de la dernière année. Comme conseillère pédagogique, je me devais de garder l’oeil ouvert et de saisir les occasions de m’approprier le concept et d’en savoir plus à propos de cette tendance. Ma plus grande surprise a été de constater […]

La gestion de classe constitue une préoccupation importante pour bon nombre d’enseignants et peut représenter  un défi de taille pour plusieurs enseignants débutants. Sachant que la gestion de classe est l’une des variables qui peut influer le plus sur la réussite scolaire, comment est-il possible de gérer sa classe de manière à optimiser le temps […]

Le travail en équipe peut prendre plusieurs formes : apprentissage coopératif, groupe de discussion, équipe de projet, enseignement par les pairs, équipe de laboratoire, etc. Au cours des dernières années, les travaux d’équipe ont souvent fait l’objet des demandes de conseils pédagogiques. Bien que la littérature sur le sujet soit plutôt généreuse, les expériences vécues apportent […]

            Le bulletin Clic #84, complet ou en bref, a été distribué dans les casiers du personnel du Cégep de Granby. Pour ceux et celles qui n’ont pas de copie papier ou qui reçoivent le Clic en bref, vous êtes invités à consulter le Clic en ligne à l’adresse suivante […]

La relation pédagogique est au cœur même de la profession enseignante. La relation prof-étudiant comporte plusieurs dimensions : cognitive (activités d’apprentissage et d’enseignement), affective et relationnelle (climat en classe, sentiment d’appartenance…) et organisationnelle (gestion de classe, planification…). La qualité de cette relation pédagogique a des répercussions indéniables sur l’investissement personnel, l’apprentissage et la réussite des étudiants […]