Avant tout, pourquoi s’intéresser aux télévoteurs?

Parfois connus sous le nom de « clickers », les télévoteurs permettent de poser des questions aux étudiants, de manière anonyme si désiré, et de consulter les résultats. Que ce soit pour prendre le pouls de la classe à des moments stratégiques, recevoir une rétroaction instantanée, susciter la participation et l’engagement, réaliser une activité de révision, soutenir une activité interactive ou ludique tels un débat ou une résolution de problème en mode collaboratif ou faire un mini-test de connaissances, le télévoteur vous offre de multiples possibilités, en toute simplicité.

Qu’est-ce qu’un télévoteur?

Un télévoteur est un dispositif permettant l’interactivité entre un présentateur et son auditoire. En classe, il permet la communication question-réponse entre l’enseignant et les étudiants. Le dispositif peut prendre deux formes et parfois même les deux en même temps selon les produits utilisés :

  • Le classique – un ensemble de boitiers électroniques conçus à cet effet et reliés à un émetteur-récepteur généralement branché sur le poste de travail du présentateur;
  • Le vote en ligne – un outil (logiciel, application) pouvant être utilisé sur une variété de postes de travail ou d’appareils mobiles – l’outil comprend alors une version présentateur et une version participant.

Note linguistique : Selon le dictionnaire Antidote, un télévoteur est une « personne qui participe à un télévote » alors que le télévote est un « vote à distance par un moyen de télécommunication ». L’expression télévoteur est bien ancrée dans l’usage dans le domaine de l’éducation, mais les dictionnaires ne témoignent pas encore de ce vocabulaire spécialisé. Vous retrouverez également dans la littérature les expressions « clickers », unités de vote, boitiers d’évaluation et systèmes de réponses.

Sur le plan pédagogique, quels sont les avantages des télévoteurs? Que peuvent-ils apporter à l’apprentissage et à l’enseignement?

Les trois mot-clés à retenir avec les télévoteurs : Animation – Rétroaction – Évaluation

Vous trouverez ci-dessous quelques usages, activités et bénéfices répertoriés à propos des télévoteurs. Et pour les plus enthousiastes et « pédagoinsatiables », voici un excellent cadre de référence à vous mettre sous la dent : Typologie des usages pédagogiques des télévoteurs.

Prendre le pouls / Diagnostic / S’autoévaluer / Évaluer

L’utilisation des télévoteurs…

  • Permet à l’enseignant d’évaluer la compréhension de son groupe et de revenir immédiatement sur certaines notions et même d’ajuster la suite du cours. Favorise la régulation.
  • Facilite le test diagnostique en début de session ou en introduction d’un nouveau thème.
  • Facilite la validation des perceptions.
  • Permet d’obtenir des résultats instantanés au lieu de corriger des mini-tests dont le but était de prendre le pouls de la classe.
  • Rend possibles les tests de connaissance formatifs ou sommatifs informatisés en toute simplicité.
  • Permet aux étudiants de s’autoévaluer, de se situer par rapport à leurs apprentissages, de s’ajuster rapidement (travaux, questions) et de mieux se préparer aux examens (révision).

Anonymat – Participation

L’utilisation de télévoteurs :

  • Permet de préserver l’anonymat si désiré, ce qui est fort utile pour traiter de questions délicates, donner son opinion librement et lancer des débats.
  • Permet la participation de tous les étudiants; favorise la participation des étudiants timides, moins engagés ou qui ont peur de l’erreur.

Remue-méninges, enseignement par les pairs, interaction!

L’utilisation de télévoteurs :

  • Facilite les jeux et les activités de résolution de problèmes collaboratives. Ajoute un aspect compétitif.
  • Facilite la concertation, les explications et la recherche de consensus en équipes. On complète ensuite avec des explications en groupe ou un débat sur les réponses.
  • Permet de varier les techniques d’enseignement. Fait diversion! Change le mal de place! Crée un choc cognitif!
  • Ajoute un caractère ludique au cours. C’est amusant, les étudiants aiment les utiliser. Laisse place à des situations cocasses.
  • Favorise l’interaction en classe.
  • Peut même stimuler la motivation des étudiants…

Comment cela fonctionne-t-il? Est-ce compliqué?

Plusieurs marques et modèles sont disponibles sur le marché. Ici, au Cégep de Granby, nous utilisons les télévoteurs ActivExpression de marque Promethean (la même marque que nos tableaux numériques interactifs ActivBoard).

Pour interagir avec les étudiants, nous avons besoin : du logiciel ActivInspire, d’un ensemble d’unités de vote ActivExpression et d’un émetteur/récepteur ActivHub.

Ce dispositif est relativement facile d’utilisation. Il existe deux méthodes pour interagir avec les étudiants :

  • Utilisation de l’ExpressPoll, une composante d’ActivInspire, pour poser des questions à la volée. De cette manière, nul besoin de préparer un questionnaire d’avance dans un logiciel. On peut poser nos questions oralement ou sur papier, les écrire au tableau ou les afficher avec le logiciel de notre choix (un fichier Word ou PDF, une présentation PowerPoint, etc.) Ainsi, on peut utiliser le matériel existant et hop! 1-2-3 cliquez!
  • Insertion de questions dans les pages d’un paperboard ActivInspire (hé oui, paperboard, c’est la traduction des français du mot flipchart). Ainsi, les questions, les réponses correctes et de nombreux autres paramètres peuvent être préparés d’avance.

Dans les deux cas, il faut d’abord procéder à l’enregistrement des unités de vote. Cette étape rend la communication possible entre les télévoteurs des étudiants et l’ordinateur de l’enseignant. Toujours dans les deux cas, il est possible d’afficher les résultats du vote sous différents formats graphiques et d’indiquer la réponse correcte. Les données peuvent être sauvegardées dans le paperboard ActivInspire pour s’y référer ultérieurement. Il est possible d’interagir dans l’anonymat complet (unités numérotées) ou en utilisant des pseudonymes.

Notons que les unités Promethean ActivExpression II prennent en charge les expressions scientifiques et offrent un clavier complet « Querty » qui facilite la saisie de texte. Il existe également une communauté de pratique « Promethean Planet » permettant d’accéder à des tutoriels, de la documentation, des exemples, etc.

En bref, l’utilisation en classe se fait en quatre étapes :

  1. Branchement de l’ActivHub
  2. Enregistrement des unités de vote
  3. Lancement de questions à la volée avec l’ExpressPoll ou lancement de questions préparées d’avance dans ActivInspire
  4. Accès aux résultats

Et puis? Pas trop sorcier?!

Pour aller plus loin

Sachez également qu’au-delà de la simplicité de l’outil se cachent des fonctionnalités qui sauront vous séduire.

  • Les télévoteurs ActivExpression s’harmonisent parfaitement avec le tableau numérique interactif ActivBoard. Bien qu’il ne soit nullement nécessaire d’utiliser les télévoteurs avec un TNI, il est possible d’exploiter le potentiel de celui-ci et du logiciel ActivInspire en combinant la manipulation des contenus, les activités d’apprentissage au tableau et les périodes de questions-réponses dans une séquence pédagogique organisée ou spontanée.
  • Bien que la majorité des enseignants utilisent les télévoteurs dans un contexte de suivi de groupe, certains apprécieront la possibilité de faire un suivi individuel des résultats. L’extraction des résultats dans un fichier Excel permet de consulter les résultats par question, par étudiant, etc. Pour un suivi en continu, le logiciel permet également la gestion des groupes en affectant des étudiants aux unités.
  • Les unités peuvent être utilisées pour effectuer ce qu’on appelle des tests autorythmés adaptatifs. L’enseignant peut lancer un questionnaire de sorte que chaque étudiant répond aux questions à son propre rythme. L’enseignant a accès à une console de suivi de progression des étudiants. On peut permettre à l’étudiant de naviguer dans les questions, on peut lui fournir une rétroaction à chaque réponse donnée et les questions peuvent être organisées par niveau de difficulté. On peut ainsi réaliser des tests formatifs pour consolider les acquis et même récupérer les résultats dans le cadre d’un test sommatif.

Quels sont les éléments à considérer avant de se lancer dans l’aventure?

Malgré leur simplicité d’utilisation et les nombreux avantages qu’ils procurent, l’utilisation des télévoteurs implique :

  • un peu de temps pour l’appropriation du matériel et du logiciel;
  • un peu de temps de préparation des questionnaires (variable – utilisation simplifiée possible et réutilisation du matériel existant);
  • le choix des bonnes questions et du bon contexte en fonction des objectifs pédagogiques;
  • du temps en classe pour réaliser une activité de qualité.

Idéalement, on prévoit d’avance leur utilisation pour favoriser la réussite de l’activité, surtout à nos tout débuts. Par la suite, il devient plus facile de les intégrer dans un cours « à la bonne franquette » même s’ils n’étaient pas prévus au menu.

Rappelons que l’utilisation des télévoteurs nécessite l’installation d’un logiciel en classe et qu’il faut en faire la demande au besoin au Carrefour TIC. Et comme dans toute utilisation des technologies, des problèmes techniques sont toujours possibles, il faut en être conscient.

Finalement, prenez en considération les « dangers » de la surutilisation.  Bien que les nombreux avantages pédagogiques demeurent, la motivation des étudiants liée à une stratégie nouvelle ou à un « technotruc super cool » peut diminuer avec l’usage… La modération a bien meilleur gout, car la clé c’est la variété des stratégies d’apprentissage et d’enseignement!

Y a-t-il des références disponibles pour en savoir plus à propos de l’utilisation pédagogique des télévoteurs?

Bien évidemment! Voici une sélection de ressources à vous mettre sous la dent pour augmenter votre degré de motivation et d’inspiration.

Récits de pratiques

Résultats de recherches

Autres ressources intéressantes

Y a-t-il des ressources disponibles pour m’approprier les télévoteurs?

Tout à fait! Du matériel de qualité à part ça! Jetez-y un oeil…

Les essentiels – Guides d’utilisation, procéduriers et capsules

Les ressources de Promethean Planet

En premier lieu, inscrivez-vous sur le site de « Promethean Planet »  http://www1.prometheanplanet.com/fr/ pour avoir accès aux capsules de formation et aux mises à jour. Il existe une capsule vous aidant dans le processus d’inscription.

Je me lance! Quel est le matériel disponible? Comment me les procurer? De quoi ai-je besoin pour les utiliser?

Le Carrefour TIC du Cégep de Granby a documenté les éléments essentiels relatifs à la logistique d’utilisation des télévoteurs. Dans l’Intranet du Cégep de Granby, dans la communauté « Ressources cTIC » de la section Carrefour TIC, se trouve une rubrique « Télévoteurs et tableaux interactifs ». Le document « Guide de démarrage Télévoteur ActivExpression2 Promethean » présente l’information suivante :

  • Les modalités concernant l’utilisation du logiciel ActivInspire.
  • L’équipement disponible et le contenu des ensembles.
  • Les modalités de réservation et de prêt des télévoteurs.

Y a-t-il d’autres outils semblables qui ne nécessitent pas d’unités de vote?

Si vous enseignez dans un contexte d’utilisation de télévoteurs en laboratoire informatique ou avec des étudiants d’un programme portables, ou si vous préférez demander aux étudiants d’apporter leur propre appareil mobile (Bring Your Own Device = BYOD), il existe des alternatives intéressantes.

Effectivement, plusieurs autres outils peuvent répondre à vos besoins d’interactivité. Bien qu’ils n’aient pas encore fait l’objet de validation ou d’expérimentation et que leurs fonctionnalités soient limitées, voici une sélection de possibilités réputées pour être appréciées dans le milieu collégial :

Si j’ai des questions? Si j’ai besoin d’accompagnement et de soutien?

Du soutien technique est disponible auprès du Carrefour TIC en ce qui a trait à l’installation et au bon fonctionnement du logiciel ActivInspire et des unités de vote. Vous pouvez contacter le Carrefour TIC par courriel à cTIC@cegepgranby.qc.ca, par téléphone au poste 1234 ou sur place au local C232.

De l’accompagnement technopédagogique est offert par Huguette Dupont, Conseillère pédagogique, et Manon Labrecque, technicienne en informatique.

Des ateliers d’initiation sont offerts régulièrement. Des formations avancées ou de l’accompagnement individuel personnalisé sont disponibles sur demande.

Pour faire part de tout besoin spécifique, individuel ou de groupe, contactez votre répondante TIC :

Huguette Dupont
hdupont@cegepgranby.qc.ca
450.372.6614 poste 1228

Je vous invite d’ailleurs à m’informer de vos expériences et à mesurer l’efficacité de vos stratégies TIC!