VERSION PDF

Le réseau collégial ne fait pas exception aux autres milieux scolaires et le renouvellement important de son effectif enseignant présente des défis non seulement pour les nouveaux enseignants, mais pour tout le personnel déjà en place. Au Cégep de Granby–Haute-Yamaska seulement, c’est plus de 40 nouveaux enseignants qui ont été engagés aux sessions d’hiver 2011, automne 2011 et hiver 2012.

Nouvelle profession, nouvelle identité

La profession enseignante est exigeante et touche à plusieurs dimensions : pédagogique, disciplinaire, relationnelle, affective… Débuter une carrière en enseignement au collégial est parfois vécu comme un choc, choc entre la vision ou l’idée que l’on se fait de la profession enseignante au collégial et la réalité qui s’avère souvent plus complexe et différente de ce que l’on imaginait.

L’amorce d’une nouvelle carrière en enseignement constitue une importante période de changement d’identité professionnelle (d’étudiant universitaire ou de spécialiste disciplinaire à formateur), d’adaptation et d’apprentissage, qui, en certaines occasions, est vécue dans un contexte difficile (engagement tardif, tâche accrue…) où certains se sentent plus vulnérables.

Il s’agit donc d’une période de rupture (ancienne profession vs nouvelle profession), de compromis et de transformations durant laquelle le nouvel enseignant doit s’ajuster à son nouveau rôle, construire de nouveaux savoirs et développer de nouvelles compétences pour enseigner. Il doit également s’adapter à un nouveau milieu de vie, établir de nouvelles relations, former un nouveau réseau de contacts, redéfinir son sentiment d’appartenance, etc.

Les nouveaux enseignants à la formation des adultes et aux entreprises doivent s’ajuster à ces nouvelles exigences tout en maintenant un lien d’emploi dans un ou plusieurs autres milieux de travail. L’adaptation à des groupes très hétérogènes constitue également un défi de taille.

 L’accueil et l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants constituent une priorité institutionnelle. Ces derniers s’inscrivent dans l’orientation 2 du Plan stratégique 2011-2016 (« Devenir une organisation apprenante dans une perspective d’amélioration continue ») et plus spécifiquement au niveau de l’objectif 2.1 : « Mettre en place les mesures nécessaires pour l’intégration des nouveaux personnels ».

Selon les individus, leur personnalité, leurs expériences, leur parcours et leur bagage professionnels, cette période de changement est un passage obligé auquel chacun s’adapte différemment. Plusieurs études démontrent qu’une multitude de facteurs, de tous ordres, peuvent affecter les nouveaux enseignants soit par la remise en question de leur orientation professionnelle, de leur sentiment de compétence, de leur confiance en soi, de leur représentation de la profession… Ces réactions sont tout à fait légitimes et normales dans un processus de construction d’identité professionnelle.

C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des mesures de soutien afin de réduire l’instabilité et amener le plus rapidement possible les enseignants débutants vers un équilibre en fonction de leurs habiletés, de leurs besoins et de leurs attentes. Plusieurs moyens peuvent contribuer à  les soutenir et à les aider à se « redéfinir » en tant que professionnel et se donner de nouveaux buts.

Les périodes de remise en question et la façon dont elles sont vécues par les enseignants débutants ont une influence déterminante sur les choix qu’ils effectuent relativement à leur avenir professionnel (rester ou quitter). Il est donc impératif d’offrir un soutien à  ces enseignants afin que leur nouvelle vie professionnelle soit stimulante. Cela aura un impact sur leur motivation et leur sentiment de compétence et par extension, sur leur aisance et leur satisfaction au travail.

L’insertion professionnelle: un processus aux multiples facettes

L’insertion professionnelle est un processus dynamique et évolutif dans lequel les nouveaux enseignants s’investissent, avec l’aide de personnes-ressources, et au cours duquel ils font de nombreux apprentissages qui leur permettront d’acquérir une meilleure compréhension des exigences relatives à leur nouveau rôle et à leur nouvel environnement de travail.

L’insertion professionnelle peut se définir comme un « processus de construction des savoirs et des compétences, de socialisation au travail et de transformation identitaire »[1] soutenu par un « ensemble de mesures permettant de répondre aux nombreux besoins des débutants et de les aider à construire le sens de cette importante transition identitaire.»[2]

Les dimensions de l’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle comporte plusieurs dimensions :

  • Institutionnelle : mission du collège, projet éducatif, politiques, orientations stratégiques, culture organisationnelle, convention collective, départements et services, personnes-ressources, ressources de soutien à l’enseignement…
  • Départementale/programme/service : programme et profil de sortie des étudiants, compétences, approche programme, devis ministériel, plans-cadres, activités programme, portrait de la clientèle, fonctionnement du service…
  • Professionnelle : qu’est-ce que l’acte d’enseigner (préparation du matériel pédagogique, planification et préparation des cours, supervision des stages, préparation des activités d’évaluations, corrections, encadrement des étudiants…), organisation de la tâche (horaire, disponibilité, participation aux réunions départementales…), droits et responsabilités, évaluation de l’enseignement, éthique et enseignement collégial…
  • Pédagogique: activités d’apprentissage, méthodes d’enseignement, évaluation des compétences, gestion de classe, approche par compétences, clientèles étudiantes, planification des cours, élaboration d’un plan de cours, ressources disponibles, outils TIC…

L’insertion professionnelle est un processus dont la durée varie selon les individus, de quelques mois à quelques années.

Actualisation du programme d’insertion professionnelle

C’est dans cette perspective que le collège propose d’actualiser son programme d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants afin de les accompagner adéquatement dans la réussite de cette transition.

Différentes actions et moyens y seront proposés dans le but de favoriser une insertion professionnelle complète et harmonieuse, de faciliter l’adaptation des nouveaux enseignants à leur nouvelle vie professionnelle, de les aider à s’affirmer dans leur nouveau rôle d’enseignant et de les encourager à poursuivre dans la profession. À titre d’exemple :

  • Mise en place d’une série d’ateliers thématiques portant sur divers aspects de l’enseignement;
  • Création d’une  communauté de pratique;
  • Mise à jour du guide de l’enseignant afin de répondre aux principales interrogations des enseignants du collège;
  • Proposition de rencontres de groupes, en début et en fin de session, afin de présenter des informations relatives au collège, de permettre aux enseignants d’échanger sur leurs expériences et de réfléchir sur la pratique enseignante, etc.

Et vous, qu’en pensez-vous? Comment les différents acteurs peuvent-ils collaborer afin de favoriser une insertion professionnelle complète et harmonieuse? Quelles sont les activités qui peuvent être mises en place afin de faciliter l’adaptation des nouveaux enseignants à leur nouvelle vie professionnelle?

Sources

BOURGEOIS, Normand, L’insertion professionnelle des enseignants : pratiques et innovations, Colloque AQPC, 3 juin 2010, présentation PPT

BOURGEOIS, Normand, et VASSEUR, François, « L’insertion professionnelle des enseignants du collégial : un cadre de référence pour la construction d’espaces de développement », Pédagogie collégiale, Vol. 25 no 2, Hiver 2012, pp. 24-30.

CARDINAL, Line, Le succès au travail, Sélection, socialisation et rétention du personnel, Éditions Guérin, 2006, 182 pages.

DISCAS, L’intégration des nouveaux enseignants. En ligne : http://www.csrdn.qc.ca/discas/supervision/nouveauxProfs.html (page consultée le 8 décembre 2011)

DORE, André, « L’entrée dans la profession : des stratégies d’insertion professionnelle des enseignants », Pédagogie collégiale, Vol. 20 no 2, Hiver 2007, pp. 41-42.

GERVAIS, Colette, « Comprendre l’insertion professionnelle des jeunes enseignants », Vie pédagogique, avril-mai 1999, pp. 12-17.

GOHIER, Christiane, ANADON, Marta, BOUCHARD, Yvon, CHARBONNEAU, Benoît et CHEVRIER, Jacques, « La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif », Revue des sciences de l’éducation, Volume 27, numéro 1, 2001, p. 3-32, En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/000304ar (source consultée le 9 février 2012).

NAULT, Geneviève, L’insertion professionnelle vue par des enseignants novices, CCDMD, 2010. En ligne : http://conferences.ccdmd.qc.ca/videos/fiche/Linsertion-professionnelle-vue-par-des-enseignants-novices.html  (source consultée le 25 octobre 2011)

NAULT, Geneviève, « Insertion, identité en développement professionnels : trois concepts aux liens étroits », Pédagogie collégiale, Vol. 20, No 2, Hiver 2007, p.13 à 16. Consulté le 6 mars 2011

PRATTE, Marielle, « Se préparer à l’arrivée importante de nouveaux professeurs », Pédagogie collégiale, Vol. 20, No 4, Été 2007, p. 19 à 26.

RAYMOND, Danielle, « Processus et programmes d’insertion professionnelle des enseignants au collégial », Pédagogie collégiale, Vol. 14 no 3, Mars 2001, pp. 22-27.

 Vous connaissez ou vous avez consulté d’autres ressources intéressantes sur le thème de l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants ? N’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions ! 

 


[1] NAULT, Geneviève, « Insertion, identité en développement professionnels : trois concepts aux liens étroits », Pédagogie collégiale, Vol. 20, No 2, Hiver 2007, p.13.

[2] RAYMOND, Danielle, « Processus et programmes d’insertion professionnelle des enseignants du collégial », Pédagogie collégiale, Vol. 14, No 3, Mars 2001, p. 26.