Il est difficile de savoir ce que les nouveaux enseignants connaissent de la profession enseignante, des pratiques pédagogiques et des pratiques administratives du collège. C’est la raison pour laquelle le guide d’accompagnement des nouveaux enseignants rassemble un vaste éventail d’informations qui couvre le plus largement possible les différents aspects de la profession enseignante au Cégep de Granby.

Plus spécifiquement, le guide vise les objectifs suivants :

  • Permettre aux nouveaux enseignants d’être rapidement fonctionnels dans leur nouvel environnement professionnel;
  • Offrir des outils et des ressources qui répondent aux besoins et aux attentes des nouveaux enseignants et qui les soutiennent dans leur pratique professionnelle;
  • Augmenter l’autonomie, la motivation, le sentiment de compétence et la satisfaction des nouveaux enseignants face à leur nouveau rôle et leur nouvelle profession.

CLIENTÈLE VISÉE

Ce guide d’accompagnement s’adresse aux nouveaux enseignants (régulier et formation aux adultes) qui commencent ou poursuivent leur carrière au Cégep de Granby. Il pourra également s’avérer utile aux CD/RP ainsi qu’aux enseignants d’expérience.

CONCEPTION DU GUIDE

Un enseignant débutant a une quantité considérable d’informations à assimiler, et ce, dans un temps limité. C’est la raison pour laquelle ce guide a été conçu de manière à ce que les informations soient transmises de façon progressive, en fonction du « niveau d’urgence » des informations à connaître dans le temps.

Le guide d’accompagnement des nouveaux enseignants est divisé en deux parties :

1.    Première partie : les indispensables des premiers jours

Cette partie du guide a pour objectif  de transmettre les informations indispensables qu’un nouvel enseignant devrait posséder pour pratiquer son métier au moment de son insertion dans son nouveau milieu de travail, à partir de son engagement jusqu’à la première semaine de cours environ.

2.    Deuxième partie : les essentiels des premières semaines

Cette partie du guide a pour objectif de transmettre les informations essentielles qu’un nouvel enseignant devrait connaître pour pratiquer son métier, de la deuxième à la dernière semaine de cours environ. Cette partie du guide sera en ligne à une date ultérieure.

Chaque partie aborde trois volets : un volet lié à la profession enseignante, un volet dédié à la pédagogie et un dernier volet consacré aux aspects pratiques.

Aussi, le guide n’a pas été conçu pour être lu de façon linéaire, c’est-à-dire de la première à la dernière page. Au contraire, chaque enseignant pourra consulter la section qui lui convient selon ses besoins en effectuant un simple clic sur les hyperliens.

Nous espérons que ce guide saura vous accompagner et vous soutenir dans votre nouvelle carrière au Cégep de Granby et qu’il répondra à vos différentes interrogations.

Bonne lecture !

Marie-Janou Lusignan
Conseillère pédagogique, soutien à l’enseignement et répondante Performa
 
Rachèle St-Laurent
Conseillère pédagogique au Service de la formation continue

 

Note : La mise à jour d’un tel document peut être complexe. Si vous constatez une erreur ou qu’un hyperlien n’est pas fonctionnel, nous serions reconnaissants que vous preniez le temps de communiquer avec nous afin que nous puissions apporter les correctifs.

Note : Tout au long du document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.