La relation pédagogique est au cœur même de la profession enseignante. La relation prof-étudiant comporte plusieurs dimensions : cognitive (activités d’apprentissage et d’enseignement), affective et relationnelle (climat en classe, sentiment d’appartenance…) et organisationnelle (gestion de classe, planification…).
La qualité de cette relation pédagogique a des répercussions indéniables sur l’investissement personnel, l’apprentissage et la réussite des étudiants ainsi que sur l’engagement et le sentiment d’accomplissement des enseignants.
Pour souligner la Semaine des enseignantes et des enseignants, nous tenions à mettre en valeur l’importance du rôle des enseignants et de leur impact sur la réussite des étudiants. Pour cette occasion, nous avons demandé à des finissants et à des étudiants du Cégep de Granby si un enseignant a joué un rôle significatif durant leurs études et si oui, qu’a-t-il fait pour contribuer à leur réussite? Ils nous ont livré des témoignages touchants…
Merci à tous les enseignants du Cégep de Granby pour leur passion d’enseigner et pour avoir à cœur la réussite des étudiants.
Pour en savoir plus sur l’importance de la relation pédagogique, consulter le Guide d’accompagnement des nouveaux enseignants disponible sur le blogue des Carnets pédagogiques.
Commentaires récents