Affichage des articles publiés par Marie-Janou Lusignan

PERFORMA_parapluies

 

 

PERFORMA, c’est :

  • Des programmes de formation développés en collaboration par les 61 établissements membres et l’Université de Sherbrooke.
  • Des activités pédagogiques adaptées en fonction de votre réalité professionnelle et de votre profil.
  • Des cours en présence, hybrides, à distance ou en tutorat.
  • Des personnes-ressources en provenance du collégial et un conseiller pédagogique comme personne répondante locale.
  • Des travaux réinvestis directement dans vos classes et votre pratique professionnelle : des outils concrets!

Offre réseau et régionale pour la session Automne 2017

Vous pouvez dès maintenant consulter l’offre de formation de la programmation régionale et réseau de PERFORMA pour la session Automne 2017:

Programmation régionale

Des activités de perfectionnement en ligne, en présence ou selon une formule hybride sont offertes dans différents Cégeps des régions de Montréal, Centre-du-Québec et Québec pour les programmes du CPEC, MIPEC et DE.

La programmation des activités régionales pour la grande région de Montréal/Rive-Sud/Rive-Nord et Centre-du-Québec pour la session Automne 2017 est maintenant disponible sur sur le Portail public de PERFORMA.

Programmation réseau

De nombreuses activités de perfectionnement sont offertes en ligne, en présence ou selon une formule hybride, pour l’ensemble des programmes PERFORMA de 1er et de 2e cycle.                     

Modalités d’inscription

  • Pour tous les cours (activités régionales ou réseau en français), la période d’inscription se déroulera localement du 10 au 17 mai inclusivement.
  • Les retraits sans pénalités seront acceptés jusqu’au 26 mai 16h; au-delà de cette date, il sera possible de vous désinscrire, mais les frais devront néanmoins être acquittés.
  • Pour les enseignants qui suivent une formation PERFORMA pour la première fois ou qui font une demande de changement de programme, la demande d’admission à l’Université de Sherbrooke ainsi que la fiche d’inscription devront être transmises au plus tard le 6 juin.

Pour toute question ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Marie-Janou Lusignan à mjlusignan@cegepgranby.qc.ca.

Chaque année, l’AQPC rend hommage aux personnes qui, par leur engagement et leur compétence, ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de la formation collégiale. Cet hommage prend notamment la forme des mentions d’honneur et du Prix Vecteur pédagogique.

Mention d’honneur

Julie CaronAnnuellement, l’AQPC offre aux collèges l’occasion de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Cette année, le récipiendaire de la Mention d’honneur 2017 du Cégep de Granby est Mme Julie Caron, enseignante en français et littérature.

Ses collègues Julie Houle, enseignante en français et littérature et Dominic Marcil, coordonnateur du département d’Arts et Lettres, témoignent :

« Mme Julie Caron se distingue d’abord par son implication dans la mise en place du cours de Renforcement en français, dont la formule est unique dans le réseau collégial. Julie a fait de ce cours plus qu’un simple cours de grammaire; son objectif ultime est de susciter chez ses étudiants en difficulté en français écrit un sentiment de fierté à l’égard de la langue. C’est en ce sens qu’elle a mis sur pied un projet de collaboration avec les écoles primaires (les étudiants du cégep écrivent un conte à partir de phrases suggérées par des élèves qui commencent à maîtriser la langue écrite et vont en faire la lecture devant ceux-ci), projet pour lequel elle a prononcé une conférence à l’Association des professionnels de l’enseignement du français au collégial (APEFC) en juin 2016 qui a su toucher tous les enseignants présents au congrès.

Ensuite, Julie se démarque par son engagement à valoriser la langue française chez les étudiants et, surtout, les collègues d’autres départements dans le cadre de son rôle de REPFRAN, pour lequel elle est la première représentante au cégep de Granby. Finalement, Julie est impliquée comme entraîneuse dans l’équipe de cross-country des Inouk, où elle tente, par le biais du sport, de favoriser la persévérance scolaire. Pour toutes ces raisons, nous croyons que Julie Caron est la candidate toute désignée pour cette mention, qu’elle mériterait pleinement. »

Prix Vecteur pédagogique

Photo_HuguetteDupont_portraitLe prix Vecteur pédagogique est remis annuellement à un professionnel ou à une professionnelle qui, au sein d’un établissement membre associé de l’Association, occupe une fonction d’accompagnement ou de soutien pédagogiques auprès des enseignants ou des gestionnaires de son collège. La personne qui reçoit ce prix national se distingue notamment par l’importance des retombées de son travail pédagogique dans son milieu.

C’est avec fierté que le Cégep de Granby a soumis la candidature de Mme Huguette Dupont, conseillère pédagogique, pour le prix Vecteur pédagogique.

Mme Dupont se distingue autant par son engagement et ses compétences professionnelles que par sa passion pour l’enseignement et la pédagogie. Personne-ressource indispensable pour les enseignants qui souhaitent explorer de nouvelles stratégies pédagogiques, notamment à l’aide des technologies, elle contribue également au développement des connaissances, des compétences et des pratiques pédagogiques des enseignants, entre autres en animant le milieu par la tenue d’ateliers et d’activités de perfectionnement sur des thématiques variées. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons, notamment, l’accompagnement des programmes dans leur démarche d’autoévaluation, l’élaboration du plan d’intégration des TIC dans les programmes d’études, l’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial et l’implantation de la formule DEC mobile dans de nombreux programmes du Cégep de Granby. Grande amoureuse de la langue française, Mme Dupont a également collaboré avec les enseignants du département de français-littérature à la conception et à la mise en place de la formation Antidote dispensée dans le premier cours de littérature.

Nous souhaitons la meilleure des chances à Mme Huguette Dupont pour le prix Vecteur pédagogique 2017.

Programmation et inscription

La 37e édition du colloque annuel de l’AQPC se déroulera du 6 au 8 juin 2017 à Montréal. Le Cégep de St-Laurent et Vanier College, hôtes de l’événement, accueilleront cette année les délégués des collèges et universités du Québec et des autres provinces du Canada dans les locaux de l’Université Concordia, au centre-ville de Montréal.

Placé sous le thème Notre héritage, le colloque propose une centaine d’activités regroupées sous 17 thématiques :

  • Aide à la réussite, orientation et motivation
  • Approches et méthodes pédagogiques
  • Cheminements scolaires et formation continue
  • Développement professionnel
  • Éducation citoyenne et engagement étudiant
  • Étudiants des Premières Nations
  • Étudiants en situation de handicap
  • Évaluation des apprentissages
  • Évolution et avenir de l’enseignement collégial
  • Formation continue et reconnaissance des acquis
  • Formation en ligne, à distance ou hybride
  • Formation générale et Sciences humaines (y compris maitrise de la langue)
  • Formation technique et formation pratique
  • Gestion et développement organisationnel
  • Recherche au collégial
  • Relations interculturelles et internationalisation de l’éducation
  • Sciences de la nature (y compris mathématiques)
  • Technologies de l’information et des communications

Pour connaître la programmation détaillée, vous pouvez dès maintenant consulter le site Web de l’association à l’adresse suivante : http://aqpc.qc.ca/colloque/programme-horaire.

Pour connaître toutes les informations relatives à l’inscription, à l’hébergement, au transport ainsi qu’aux frais couverts, veuillez vous référer au courriel qui a été acheminé le 4 avril 2017 (Objet : Lancement des inscriptions au 37e colloque annuel de l’AQPC).

Conférences vedettes à l’AQPC!

L’entreprise d’entrainement pédagogique, l’étudiant au cœur de l’apprentissage

Nancy R. et Valérie L._2017Valérie Lefebvre et Nancy Rousseau, enseignantes en Techniques administratives, animeront l’atelier « L’entreprise d’entrainement pédagogique, l’étudiant au cœur de l’apprentissage ». Prenant la forme d’une entreprise simulée, cette méthode de pédagogie active favorise l’intégration des apprentissages ainsi que la motivation des étudiants. Adaptable dans de nombreuses disciplines, ce modèle unique de formation pratique procure une confiance aux étudiants quant à leurs capacités professionnelles et donne des résultats probants qui motivent les enseignantes à poursuivre dans cette voie.

sjkhfdf

L’enseignement de la philosophie: de l’héritage à l’innovation

Rémi R. et Touba G. 2017Rémi Robert et Serigne Touba Mbacké Gueye, enseignants en Philosopie, animeront l’atelier « L’enseignement de la philosophie: de l’héritage à l’innovation». Ils traceront un portrait de l’enseignement de la philosophie au collégial, de ses fondements et de son évolution qui, au fil des ans, a été marquée par des périodes de remises en questions. Encore aujourd’hui, l’enseignement de la philosophie s’inscrit dans un contexte d’héritage et de crises et une tension persiste, sur le plan pédagogique, entre la tradition et l’innovation. Lors de la présentation, une question de fond sera abordée par les enseignants: l’innovation pédagogique permet-elle à l’étudiant d’apprendre à mieux philosopher ?
sddfsf

Correction, rétroaction, évaluation: pratiques inspirantes et outils sympaTIC

Photo_HuguetteDupont_portraitHuguette Dupont, conseillère pédagogique, coanimera un atelier sur le potentiel des technologies disponibles en soutien à l’évaluation des apprentissages. Les participants pourront mettre en commun leurs expérimentations et constater la riche contribution que des enseignants du réseau laissent en héritage dans ce domaine. Ils seront aussi invités à réfléchir notamment sur la rétroaction et sur l’évaluation formative.

Source: Programme complet, 37e colloque AQPC, 2017

Source: Programme complet, 37e colloque AQPC, 2017

PERFORMA_parapluies

PERFORMA, c’est :

  • Des programmes de formation développés en collaboration par les 61 établissements membres et l’Université de Sherbrooke.
  • Des activités pédagogiques adaptées en fonction de votre réalité professionnelle et de votre profil.
  • Des cours en présence, hybrides, à distance ou en tutorat.
  • Des personnes-ressources en provenance du collégial et un conseiller pédagogique comme personne répondante locale.
  • Des travaux réinvestis directement dans vos classes et votre pratique professionnelle : des outils concrets!

Offre réseau et régionale pour la session Été 2017

Vous pouvez dès maintenant consulter l’offre de formation de la programmation régionale et réseau de PERFORMA pour la session Été 2017:

Programmation régionale

Des activités de perfectionnement en ligne, en présence ou selon une formule hybride sont offertes dans différents Cégeps des régions de Montréal, Centre-du-Québec et Québec pour les programmes du CPEC, MIPEC et DE.

La programmation des activités régionales pour la grande région de Montréal/Rive-Sud/Rive-Nord pour la session Été 2017 est maintenant disponible sur le site: http://performa.rasselin.profweb.ca/.

Programmation réseau

De nombreuses activités de perfectionnement sont offertes en ligne, en présence ou selon une formule hybride, pour l’ensemble des programmes PERFORMA de 1er et de 2e cycle.                     

TIC 805 – Les outils TIC pour se développer (1 cr.)

Nouveau cours préparatoire et optionnel du diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) pour les personnes qui désirent s’inscrire à la maîtrise en enseignement au collégial (MEC)

Modalités d’inscription

  • Pour tous les cours (activités régionales ou réseau), la période d’inscription se déroulera du 6 au 13 avril inclusivement.
  • Les retraits sans pénalités seront acceptés jusqu’au 13 avril 16h; au-delà de cette date, il sera possible de vous désinscrire, mais les frais devront néanmoins être acquittés (cours offerts en français).
  • Les activités dont les inscriptions sont suffisantes seront annoncées le 19 avril (cours offerts en français).
  • Pour les enseignants qui suivent une formation PERFORMA pour la première fois ou qui font une demande de changement de programme, la demande d’admission à l’Université de Sherbrooke ainsi que la fiche d’inscription devront être transmises au plus tard le 15 avril.

Session Automne 2017

Vous pouvez consulter dès maintenant la liste des cours de la programmation réseau offerts en français à la session Automne 2017 (offre de cours en anglais à venir). La période d’inscription se déroulera du 15 au 19 mai inclusivement. Plus de détails vous seront fournis ultérieurement.

Pour toute question ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Marie-Janou Lusignan à mjlusignan@cegepgranby.qc.ca.

L’AQPC a lancé récemment son appel de communication en prévision de son prochain colloque qui aura lieu à Montréal, du 6 au 8 juin 2017, sous le thème «Notre héritage», inspiré des 50 ans du réseau collégial et du 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Si vous avez un intérêt à partager vos recherches, vos réalisations et votre expertise, vous devez faire parvenir votre proposition de communication au plus tard le 13 janvier 2017 en remplissant le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante: http://inscription.aqpc.qc.ca/.

Une description de 200 mots au moment du dépôt du projet ainsi qu’un résumé de 80 mots sont exigés.

Renseignements généraux:

  • Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de résultats de recherches ainsi que de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges.
  • La durée des communications lors du colloque est de 75 minutes. L’AQPC incite les personnes-ressources à prévoir du temps pour les échanges avec les participants (en moyenne 50 personnes).
  • Un accusé de réception est transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication dès sa réception.
  • Le comité organisateur sélectionne les propositions en fonction de sept critères:
    • La pertinence (correspondance au thème ou intérêt général pour l’enseignement collégial).
    • La transférabilité (le colloque de l’AQPC a le souci de mettre l’accent sur le transfert des résultats et des expériences. Les présentateurs sont invités à indiquer dès maintenant les moyens mis en œuvre à cet égard).
    • Les fondements (explicitation des fondements ou de la réflexion pédagogique à la base de l’expérience ou de l’analyse présentée).
    • Les effets potentiels (incidences prévisibles des réflexions ainsi que des expériences exposées sur l’en­seignement et l’apprentissage).
    • La rigueur (caractère éprouvé des pratiques pédagogiques ou des résultats de recherche présentés).
    • La diversité (diversité des points de vue et représentation de la diversité des actions du réseau collégial).
    • La clarté et l’originalité de la proposition.
  • La réponse du comité organisateur sera transmise en février 2017.

Vous pouvez consulter le site Web de l’AQPC pour plus d’informations: http://aqpc.qc.ca/colloque/appel-communications.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Marie-Janou Lusignan, conseillère pédagogique, à mjlusignan@cegepgranby.qc.ca.

Vous pouvez dès maintenant consulter l’offre de formation de la programmation régionale et réseau de PERFORMA pour la session Hiver 2017.

Programmation régionale

Des activités de perfectionnement en ligne, en présence ou selon une formule hybride sont offertes dans différents Cégeps des régions de Montréal, Centre-du-Québec et Québec pour les programmes du CPEC, MIPEC et DE.

La programmation des activités régionales pour la session Hiver 2017 est maintenant disponible sur le Portail public de PERFORMA.

Programmation réseau

De nombreuses activités de perfectionnement sont offertes en ligne, en présence ou selon une formule hybride, pour l’ensemble des programmes PERFORMA de 1er et de 2e cycle.                     

Cours en vedette!

Pratiques pédagogiques visant la réussite pour tous

Ce cours s’adresse aux enseignantes et aux enseignants qui désirent réfléchir à leur pratique pédagogique et s’outiller pour mieux répondre à la grande diversité étudiante, dont celle émanant des situations de handicap. Elle fournit une occasion d’explorer des cadres théoriques liés au paradigme de l’inclusion scolaire, d’explorer la diversité des besoins qui peuvent émerger à l’intérieur d’une même classe, d’analyser leurs pratiques pédagogiques actuelles à l’aide, notamment, du cadre théorique de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et d’envisager des moyens concrets pour mieux favoriser la réussite de tous leurs élèves.

L’éthique de la recherche avec des êtres humains

Ce cours aborde différents questionnements en lien avec les exigences et les principes en éthique de la recherche au collégial. Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? Quel est plus largement son contexte d’émergence au sein de la société? Quels en sont les principes fondamentaux? Quelles sont les structures et les principales exigences en cette matière, et existe-t-il des particularités pour le réseau collégial? Quel est le rôle des CÉR? Enfin, quels sont les enjeux de la recherche touchant les étudiantes et les étudiants?

Modalités d’inscription

  • Pour tous les cours (activités régionales ou réseau), la période d’inscription se déroulera du 28 novembre au 2 décembre inclusivement, à l’exception des cours offerts en anglais pour lesquels la date limite est 5 jours avant le début des cours.
  • Les retraits sans pénalités seront acceptés jusqu’au 2 décembre (16h); au-delà de cette date, il sera possible de vous désinscrire, mais les frais devront néanmoins être acquittés.
  • Les activités dont les inscriptions sont suffisantes seront annoncées le 6 décembre (cours offerts en français).
  • Pour les enseignants qui suivent une formation PERFORMA pour la première fois ou qui font une demande de changement de programme, la demande d’admission à l’Université de Sherbrooke devra être complétée au plus tard le 28 novembre.

Pour toute question ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Marie-Janou Lusignan à mjlusignan@cegepgranby.qc.ca.

C’est avec grand plaisir que la Direction des études souhaite la plus cordiale bienvenue aux nouveaux enseignants. Nous sommes très heureux de vous compter parmi la grande équipe du Cégep de Granby qui met toutes ses compétences, son talent et son professionnalisme au profit de la réussite des étudiants:

  • Mélanie Armstrong (Techniques de tourisme)
  • Marie-Claude Fournelle (Sociologie)
  • Khalid Djado (Techniques de l’informatique)
  • Marie-Claude Lacroix (Techniques d’éducation à l’enfance)
  • Mathieu Larivière (Éducation physique)
  • Katherine Latulippe (Techniques d’éducation spécialisée)
  • Julie Leroux (Techniques d’éducation à l’enfance)
  • Philippe Maltais (Économie)
  • Ève Normandeau (Techniques d’éducation à l’enfance)
  • Arsène Sabas (Techniques de l’informatique)
  • Sarah Viens (Techniques d’éducation spécialisée)

Nous souhaitons à chacun d’entre vous, ainsi qu’à tous les enseignants du Cégep, une excellente session Automne 2016 !

La Direction des études

Vous pouvez dès maintenant consulter l’offre de formation de la programmation régionale et réseau de PERFORMA pour la session Automne 2016:

Programmation régionale

Des activités de perfectionnement en ligne, en présence ou selon une formule hybride sont offertes dans différents Cégeps des régions de Montréal, Centre-du-Québec et Québec pour les programmes du CPEC, MIPEC et DE.

La programmation des activités régionales pour la session Automne 2016 est maintenant disponible sur le Portail public de PERFORMA.

Programmation réseau

De nombreuses activités de perfectionnement sont offertes en ligne, en présence ou selon une formule hybride, pour l’ensemble des programmes PERFORMA de 1er et de 2e cycle.                     

Modalités d’inscription

  • Pour tous les cours (activités régionales ou réseau), la période d’inscription se déroulera du 23 au 27 mai inclusivement, à l’exception des cours offerts en anglais pour lesquels la date limite est 5 jours avant le début des cours.
  • Les retraits sans pénalités seront acceptés jusqu’au 27 mai (16h); au-delà de cette date, il sera possible de vous désinscrire, mais les frais devront néanmoins être acquittés.
  • Les activités dont les inscriptions sont suffisantes seront annoncées le 31 mai (cours offerts en français).

Pour toute question ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Marie-Janou Lusignan à mjlusignan@cegepgranby.qc.ca.

Emmanuelle_Prince_CGranbyAnnuellement, l’AQPC offre aux collèges l’occasion de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Cette année, la récipiendaire de la Mention d’honneur du Cégep de Granby est Madame Emmanuelle Prince, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance.

Mesdames Chantal Gariépy, directrice des études et Josiane Croteau, coordonnatrice du département de Techniques d’éducation à l’enfance, témoignent :

Mme Emmanuelle Prince a mené le processus d’implantation du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Granby: création de la grille de cours, élaboration des plans-cadres et des plans de cours, instauration des liens avec les milieux de garde et développement des stages, etc.  Elle a su défricher, bâtir, créer, soutenir, développer, innover, apprendre et tellement plus encore. Tout cela avec une préoccupation constante de la qualité de l’enseignement.

De plus, Mme Prince a collaboré étroitement au développement et à l’implantation du Profil TIC des étudiants du collégial et du plan d’intégration des TIC dans son programme. Elle détient le record d’activités d’apprentissage intégrant les TIC ! Toujours à l’affût des pratiques gagnantes en éducation, elle n’hésite jamais à partager ses connaissances et ses découvertes avec les autres enseignants.

Elle met en œuvre une variété de moyens pour favoriser l’engagement des étudiants dans leurs études et  pour créer et renforcer les liens entre les étudiants et les enseignants : comités étudiants, activités sociales, tapis rouge pour accueillir les étudiants en début de session dans le cours, fête de fin de session dans ses cours, etc.

La qualité de son enseignement se démarque par la tenue d’activités d’apprentissage originales et créatives où les contraintes ne semblent qu’un levier pour l’amener à les réaliser. Un enseignement hors des sentiers battus où l’étudiant est au cœur de ses apprentissages.  Mme Prince met les étudiants en action, varie les méthodes pédagogiques les menant à travailler seuls et en équipes; par terre, debout, au parc, en laboratoire informatique et en classe avec des iPad ou des portables; à écrire, parler, schématiser, dessiner, assister à des conférences, regarder des vidéos, observer des enfants, lire, manipuler du matériel… Et tout cela dans un même cours!

Mme Emmanuelle Prince s’avère une enseignante inspirante au sein du département et du Cégep !

Madame Prince sera honorée publiquement devant les représentants de tous les collèges lors du coquetel hommage aux récipiendaires des Mentions d’honneur de l’AQPC le 9 juin prochain.

Programmation et inscription

La 36e édition du colloque annuel de l’AQPC se déroulera du 8 au 10 juin 2016 à Québec. Le Cégep Garneau, hôte de l’événement, accueillera cette année les délégués des collèges et universités du Québec et des autres provinces du Canada au Centre des congrès de Québec.

Placé sous le thème Compétence, culture et citoyenneté, le colloque propose une centaine d’activités regroupées sous 17 thématiques dont:

  • Aide à l’apprentissage et réussite scolaire
  • Approches et méthodes pédagogiques (incluant l’apprentissage actif)
  • Cheminements scolaires et formation continue
  • Développement professionnel
  • Éducation citoyenne et engagement communautaires
  • Évaluation des apprentissages
  • Interdisciplinarité et collaboration
  • Internationalisation de l’éducation
  • Technologie de l’information et des communications

Pour connaître la programmation détaillée, vous pouvez dès maintenant consulter le site Web de l’association à l’adresse suivante : http://aqpc.qc.ca/colloque/programme-horaire.

Pour connaître toutes les informations relatives à l’inscription, à l’hébergement, au transport ainsi qu’aux frais couverts, veuillez vous référer au courriel qui a été acheminé le 5 avril 2016 (Objet : Lancement des inscriptions au 36e colloque annuel de l’AQPC).

Philosopher en milieu communautaire

Rémi et ToubaNos collègues Serigne Touba Mbacké Gueye et  Rémi Robert, enseignants en Philosopie, animeront l’atelier « Philosopher en milieu communautaire». Ce projet, qui consiste a ouvrir  les cours de philosophie par une immersion dans la communauté, a pour objectif de développer, chez les étudiants, une réflexion philosophique pratique dans le but de les préparer à diverses réalités sociales. Cette approche pédagogique permet aux étudiants inscrits en Techniques d’éducation spécialisée et en Soins infirmiers d’acquérir de meilleures compétences d’intervention et de développer une réflexion axée sur la réalité humaine, en lien avec les concepts de liberté et de citoyenneté.

Compétence, culture, citoyenneté et technologie: l’espace ProfilTIC.ca

Huguette DupontNotre collègue Huguette Dupont, conseillère pédagogique, coanimera un atelier sur l’espace ProfilTIC.ca du site Profweb. Celui-ci propose des centaines de ressources pour soutenir les enseignants et les étudiants dans la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial: définition des habiletés, scénarios pédagogiques, exemples d’intégration dans un cours ou dans un programme, tutoriels, stratégies d’évaluation, critères de correction, etc. Le Profil TIC se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information, auxquelles s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable.

Bon colloque à tous les participants!