Emmanuelle_Prince_CGranbyAnnuellement, l’AQPC offre aux collèges l’occasion de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Cette année, la récipiendaire de la Mention d’honneur du Cégep de Granby est Madame Emmanuelle Prince, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance.

Mesdames Chantal Gariépy, directrice des études et Josiane Croteau, coordonnatrice du département de Techniques d’éducation à l’enfance, témoignent :

Mme Emmanuelle Prince a mené le processus d’implantation du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Granby: création de la grille de cours, élaboration des plans-cadres et des plans de cours, instauration des liens avec les milieux de garde et développement des stages, etc.  Elle a su défricher, bâtir, créer, soutenir, développer, innover, apprendre et tellement plus encore. Tout cela avec une préoccupation constante de la qualité de l’enseignement.

De plus, Mme Prince a collaboré étroitement au développement et à l’implantation du Profil TIC des étudiants du collégial et du plan d’intégration des TIC dans son programme. Elle détient le record d’activités d’apprentissage intégrant les TIC ! Toujours à l’affût des pratiques gagnantes en éducation, elle n’hésite jamais à partager ses connaissances et ses découvertes avec les autres enseignants.

Elle met en œuvre une variété de moyens pour favoriser l’engagement des étudiants dans leurs études et  pour créer et renforcer les liens entre les étudiants et les enseignants : comités étudiants, activités sociales, tapis rouge pour accueillir les étudiants en début de session dans le cours, fête de fin de session dans ses cours, etc.

La qualité de son enseignement se démarque par la tenue d’activités d’apprentissage originales et créatives où les contraintes ne semblent qu’un levier pour l’amener à les réaliser. Un enseignement hors des sentiers battus où l’étudiant est au cœur de ses apprentissages.  Mme Prince met les étudiants en action, varie les méthodes pédagogiques les menant à travailler seuls et en équipes; par terre, debout, au parc, en laboratoire informatique et en classe avec des iPad ou des portables; à écrire, parler, schématiser, dessiner, assister à des conférences, regarder des vidéos, observer des enfants, lire, manipuler du matériel… Et tout cela dans un même cours!

Mme Emmanuelle Prince s’avère une enseignante inspirante au sein du département et du Cégep !

Madame Prince sera honorée publiquement devant les représentants de tous les collèges lors du coquetel hommage aux récipiendaires des Mentions d’honneur de l’AQPC le 9 juin prochain.