Le bulletin Clic #85, complet ou en bref, sera distribué dans les casiers du personnel du Cégep de Granby dans les prochains jours.
Pour ceux et celles qui n’ont pas de copie papier ou qui reçoivent le Clic en bref, vous êtes invités à consulter le Clic en ligne à l’adresse suivante :
Version HTML : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=85
Version PDF : http://clic.ntic.org/cgi-bin/telecharger.pl?id=85
Ce numéro thématique porte sur les jeux sérieux. Mais attention, c’est du sérieux!
Dans ce numéro, je vous recommande tout spécialement les articles suivants :
Les jeux sérieux, vous connaissez ?
Quête, mission, tableaux, progression… un vocabulaire qui vous dit quelque chose? Apprendre par le jeu au collégial? Pourquoi pas! Un jeu sérieux, c’est un jeu qui cible un objectif d’apprentissage, un jeu développé à des fins éducatives. Son caractère ludique facilite les apprentissages complexes. Et si les jeux sérieux permettaient de stimuler l’intérêt des jeunes, leur motivation et leur engagement? Ce texte est une excellente introduction à cette thématique et est issu du laboratoire VTÉ « Jeux sérieux en éducation » organisé par la Vitrine Technnologie-Éducation auquel 30 pédagogues ont participé.
La place du jeu sérieux au CCDMD
Le CCDMD vous présente un tableau des ressources informatisées de son catalogue de produits répondant aux caractéristiques des jeux sérieux : Campagne électorale, Vendeur, Chasseurs-cueilleurs, SECRA, et plus encore!
Exploration de différents jeux sérieux
Parallèle : Apprendre la physique par le jeu grâce à la réalité augmentée et Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée.
La réalité augmentée : folie futuriste? Science-fiction? Pas du tout! Découvrez comment l’application « Parallèle », disponible gratuitement sur iPad, facilite l’apprentissage de la physique électrique par la réalité augmentée. Entrez dans le « paradis des profs », tel que décrit par l’auteur. Impressionnant!
Portal : une immersion dans la caverne de Platon
Le jeu sérieux est souvent associé à l’apprentissage des sciences. Détrompez-vous! Même les philosophes peuvent jouer avec les idées. Rien de mieux qu’un mode d’apprentissage plus actif pour démystifier les concepts abstraits.
Coups de coeur à partager…
Cette édition vous propose également deux ressources à ne pas manquer :
Qui a dit qu’enseigner et apprendre le vendredi était ennuyant? Julie Gagné, du Cégep régional de Lanaudière, partage avec vous ses stratégies pour apprécier les cours du vendredi : Gestion de classe « cool », partage de textes annotés et de diaporamas commentés, utilisation de vidéos ludiques et de télévoteurs, travail collaboratif dans Google Drive avec des portables…
Huit méthodes de travail intellectuel (MTI) en un seul lien
La lecture efficace, la prise de notes, la schématisation, la rédaction de travaux, la préparation aux examens, le travail d’équipe, la gestion du temps et du stress… Des thèmes intéressants n’est-ce pas? Des enseignants du Cégep de Sherbrooke vous présentent huit capsules Prezi produites à l’intention des étudiants du collégial. Consultez le projet GPS!
Bonne lecture technopédagogique!
Commentaires récents