Midis-pédagogiques

À mettre à votre agenda! En novembre, deux midis-pédagogiques seront proposés aux enseignants du collège:

  • Les droits et obligations légales d’accompagner les étudiants ayant un diagnostic
    • Mardi 19 novembre, de 11h40 à 13h15
  • La pédagogie orientante
    • Mercredi 27 novembre, de 12h45 à 14h15

Plus d’informations vous seront transmises dans les semaines à venir concernant la description des activités, les personnes-ressources invitées, le lieu ainsi que les modalités d’inscription.

Performa

La programmation des activités réseau en français pour la session Hiver 2014 est maintenant disponible. Vous pouvez la consulter en ligne sur le portail public de Performa.

Le calendrier des activités réseau en anglais et des activités régionales sera rendu public dans les prochaines semaines.

La période d’inscription pour les activités réseau de la session Hiver 2014 se déroulera du 25 au 29 novembre 2013. Plus de détails vous seront transmis vers la mi-novembre.

Bulletins d’information

Deux bulletins d’information ont été récemment publiés par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et le Centre de documentation collégiale (CDC).

Le bulletin de l’Automne 2013 de l’AQPC est consacré à différentes nouvelles relatives à l’organisme:

  • Faits saillants de la planification stratégique 2013-2016;
  • Nouveau logo (voir ci-contre) et nouveau site Web à venir;
  • Renouvellement au conseil d’administration et au comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale.
  • Lancement du livre La situation authentique: de la conception à l’évaluation. Une formule pédagogique pour toutes les disciplines.
  • Diverses informations en lien avec les colloques 2013 et 2014.
  • Autres nouvelles à propos des différentes actions et implications de l’AQPC.

Vous pouvez consulter le bulletin complet en ligne à l’adresse suivante:  http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/bulletins/Bulletin-Volume-28-n1.pdf.

Le plus récent bulletin du CDC est quant à lui consacré aux objectifs d’apprentissage. L’auteur, Robert Howe, fait une excellente revue de littérature, des années 60 à nos jours, qui trace l’évolution de la pensée pédagogique reliée à ce sujet.

Mentionnons notamment un livre de référence fort intéressant pour tout enseignant, mais plus particulièrement pour les enseignants débutants: La préparation d’un cours de Richard Prégent (Éditions de l’École Polytechnique de Montréal, 1990). Ce livre couvre l’essentiel des notions qui peuvent guider les enseignants dans leur tâche de planification et de gestion de leur enseignement. Le chapitre 2 est consacré à la formulation des objectifs de cours, étape essentielle dans la planification d’un cours. Deux exemplaires de ce livre sont disponibles à la bibliothèque du Cégep (cote Dewey: 371.3028 P923p).

Vous pouvez consulter le bulletin complet en ligne à l’adresse suivante: http://www.cdc.qc.ca/bulletin/bulletin-CDC-10-objectifs-apprentissage-oct-2013.pdf.