Ce billet est le premier d’une série d’articles portant sur la thématique de l’amélioration du français. Certains sujets de ce billet seront approfondis dans de futurs articles.
De toute évidence, la qualité du français nous tient à coeur dans notre milieu. La section « Pour l’amour du français » du site Web du Cégep reflète bien cette réalité. Les enseignants des différents programmes d’études ainsi que les autres personnels du Cégep démontrent un attachement pour la langue française et ils ont le souci de s’améliorer constamment. Nous savons également que la réussite de nos étudiants passe notamment par la réussite du français. Rappelons par ailleurs que le plan stratégique 2011-2016 du Cégep de Granby comprend l’objectif 1.4 « Améliorer la qualité du français des étudiants du secteur régulier et de l’éducation aux adultes en soutenant la valorisation de la langue auprès d’eux ». Le Plan TIC institutionnel comprend également l’action 3.3 « Exploiter les TIC pour favoriser l’amélioration du français ». Jetons un premier regard sur les mesures locales et les ressources disponibles nous permettant de poursuivre nos objectifs et de cultiver nos passions.
Antidote : une priorité institutionnelle
Accès au logiciel Antidote sur tous les postes de travail
Le saviez-vous? Le logiciel Antidote est installé sur tous les postes de travail de type ordinateur PC du Cégep de Granby : les ordinateurs du personnel, les laboratoires informatiques, les ordinateurs portables de la bibliothèque, partout partout! Cette orientation permet à tous les étudiants et à tout le personnel d’exploiter le potentiel de cet outil d’amélioration de la langue, peu importe le poste de travail qu’il utilise.
Antidote est bien connu pour son correcteur sophistiqué permettant de nous assister dans l’autocorrection d’un texte. Il comprend également une multitude de dictionnaires ainsi que des guides linguistiques. Ce trio offre à tout rédacteur un ouvrage de référence utile et efficace, mais il représente aussi un excellent outil d’apprentissage.
Accès à l’application Antidote et au Multidictionnaire sur les tablettes iPad
Une nouveauté en 2013-2014 : l’intégration de tablettes iPad dans notre environnement technologique. En continuité avec le projet d’expérimentation pédagogique de la tablette tactile, des tablettes iPad sont disponibles au comptoir de prêt de la bibliothèque (prêt individuel et prêt d’un charriot pour des activités d’apprentissage en classe).
Un ensemble d’applications ont été soigneusement sélectionnées, dont des outils de référence pour l’amélioration du français : Antidote Ardoise et le Multidictionnaire de la langue française. Antidote Ardoise est une version mobile d’Antidote adaptée aux tablettes. Malheureusement, cette version ne comprend pas de correcteur. Elle permet toutefois d’utiliser les dictionnaires et les guides linguistiques de manière conviviale et efficace, vous procurant ainsi une panoplie d’outils de référence au bout des doigts! Quant au Multidictionnaire de la langue française, il saura répondre aux besoins les plus pointus pour approfondir les nuances de la langue et découvrir ses secrets.
Stratégies d’autocorrection et d’amélioration du français dans la formation générale
Dans le cadre de l’élaboration du Plan TIC en Arts et lettres, incluant l’élaboration d’un profil de sortie TIC pour les étudiants de ce programme (inspiré du Profil TIC des étudiants du collégial), un projet d’intégration des TIC a été mis sur pied pour la discipline 601 Français (langue et littérature). À compter de l’automne 2014, tous les nouveaux étudiants du Cégep de Granby inscrits au cours « Français adapté au programme » (601-P24-GR) vivront une activité d’apprentissage portant sur l’autocorrection de textes et l’amélioration du français à l’aide du logiciel Antidote. Le département d’Arts et lettres prépare cette nouvelle activité pédagogique depuis plusieurs mois : appropriation, scénario, logistique, expérimentations en classe à l’automne 2013, guide à l’attention des enseignants, etc. Une nouveauté à suivre, puisqu’il est question de concertation avec les programmes d’études pour faire le pont et pour favoriser des réinvestissements.
Ateliers de l’APOP
Puisque le Cégep de Granby souscrit au Fonds Collectif de Perfectionenment (FCP) de l’APOP, tout le personnel peut participer aux activités de formation en ligne. Surveillez le calendrier des activités, puisque l’APOP offre régulièrement des ateliers portant sur le logiciel Antidote. Pour tout savoir sur l’APOP, consultez la rubrique « Services de l’APOP » .
Outils et ressources complémentaires
Il existe une foule de ressources et d’outils dans le domaine de l’amélioration du français, qu’il s’agisse d’outils de référence ou d’exercices pratiques. Pas d’excuse! Tout est accessible à portée de clic à partir de votre ordinateur ou de votre tablette. Voici une sélection de ressources et d’outils qui sauront vous plaire et vous être utiles.
- Le Petit Robert de la langue française, accessible par la page de ressources de Biblio-Web (fonctionnel à partir de l’accès Internet du Cégep ou par le biais de l’icône « Accès externe » à l’extérieur de nos murs).
- Le Grand dictionnaire terminologique (GDT) et la Banque de dépannage linguistique (BDL) de l’Office québécois de la langue française.
- Le matériel didactique du CCDMD dédié à l’amélioration du français comme les capsules linguistiques, les exercices interactifs et les jeux pédagogiques. Vous apprécierez certainement les exercices du coin de l’Office : le français au bureau en exercices et les exercices de la BDL. Sans oublier leur Répertoire Web en amélioration du français.
- Le Bulletin Correspondance, une revue dédiée à l’amélioration du français au collégial.
Que votre passion du français se porte bien!
Commentaires récents