Depuis deux ans,  le Service de la bibliothèque et des technologies éducatives intègre à ses collections de documentaires, des enregistrements vidéo en ligne.  En fait, plusieurs diffuseurs ne nous laissent pas choix: ils ne vendent plus de DVD!  Voici quelques éléments de cette transition.

 

 

 

 

 

Une transition nécessaire

À l’ère de l’instantanéité et de Netflix, le virage de la SRC, avec sa plate-forme de diffusion en continu Curio.ca, s’imposait. Télé-Québec avait déjà fait ce virage, il y a quelques années,  en confiant ce travail à la Société GRICS,  qui a produit la Collection de Vidéo éducative (CVE). L’ONF, plus récemment, a fait un pas dans ce sens avec le programme Campus.

Les avantages de l’accès en ligne sont nombreux, tant pour le producteur-diffuseur que pour les institutions d’enseignement et leurs bibliothèques :

  • Pas de support physique DVD à produire, distribuer et commander à la pièce;
  • Accès à toutes les productions que le diffuseur a décidé de mettre en ligne;
  • Pas de prêt ou de manutention de la part des enseignants;
  • Possibilité de diffuser un même titre simultanément, évitant ainsi les réservations ou l’acquisition d’exemplaires multiples;
  • Facilité pour un étudiant de visionner un vidéo en tout lieu et à tout moment;
  • Accès à l’ensemble de la production d’un diffuseur;
  • Simplicité du contrôle de l’accès avec une identification sur l’Intranet;

Jean-René Dufort vous présente Curio.ca

Toutefois, certains désavantages ne doivent pas être ignorés. En plus des coûts annuels qui rendent nécessaire un budget réservé aux ressources numériques, la question de la pérennité de l’accès aux enregistrements vidéo en continu mérite d’être posée. La crainte dans ce genre de migration est qu’un jour, pour une raison ou une autre, un titre soit retiré. La SRC est sans équivoque à cet égard : « Le contenu disponible peut varier de temps à autre. Radio-Canada/CBC peut, à son entière discrétion, modifier le site Curio.ca et son contenu, y compris ajouter ou retirer du contenu. » Avec un DVD, la pérennité est assurée pourvu que l’on ne doive pas remplacer le support. Toutefois, on ne voit pas pourquoi un titre serait retiré, sauf en cas de problèmes de droit.

Une interface conviviale et une recherche simplifiée

Prenons comme exemple le cas de Curio.ca.

Une recherche au terme générique "environnement" donne 33 résultats. La recherche par facettes à la gauche de l'écran permet de mieux circonscrire l'enregistrement recherché.

 

L’interface d’accueil et de recherche est efficace et conviviale. Une recherche à « mur de Berlin » donne deux titres, une autre à  « autisme » donne 8 résultats.  Le résultat de la recherche est exprimé par facettes : thématiques, langues, groupes d’âge, types. La recherche est toutefois limitée aux occurrences des mots du titre et du résumé. Une recherche à « euthanasie » donne trois occurrences et une autre à « Baie-Comeau » nous mène à Brian Mulroney, le petit gars de Baie-Comeau rappelons-le.  On parle ici de vocabulaire libre. On est à même de constater certaines limites du moteur de recherche utilisant seulement du vocabulaire libre, les mots de tous les jours et ceux du titre et du résumé au détriment du vocabulaire contrôlé : les vedettes matières.

Une diffusion sans pépin!

Différents tests ont été effectués et il n’y a rien à dire au niveau technique. Tout est accessible par l’intermédiaire des fureteurs réguliers. Il faut toutefois avoir le navigateur  Explorer supérieur à la version 8 ou utiliser Firefox ou Google Chrome.

Ajouts de titres

Dans le cas de Curio.ca, on précise : « S’il manque un épisode de votre émission favorite de Radio-Canada, veuillez remplir le formulaire Demande de contenu ». Les enseignants sont donc invités à communiquer avec le bibliothécaire et faire part des titres qu’ils utilisent afin de les faire ajouter à la collection. De son côté, la bibliothèque identifiera les titres pertinents à ajouter à la collection.

À considérer pour les enseignants.

  1. Une transition en douceur : la collection de DVD actuelle reste la même.
  2. Pas de duplication : un titre disponible en vidéo continu n’est pas acheté sur DVD.
  3. Pour certains producteurs indépendants comme Vidéo Femmes ou les Productions du 3 mars,  la diffusion va demeurer sur le support DVD et la bibliothèque poursuivra ses achats en ce sens.
  4. La SRC et la collection de vidéos éducatives offrent des profils personnels aux enseignants qui permettent d’ajouter des favoris et d’autres options avancées, notamment le montage des séquences spécifiques. Pour en profiter, on s’adresse au bibliothécaire.
  5. Dès que le serveur mandataire ezproxy sera installé et fonctionnel, nous serons en mesure d’offrir un accès extérieur, à la maison, tant pour les enseignants que pour les étudiants.

En conclusion

L’usage des enregistrements en vidéo continu s’implante progressivement. Ces accès remplacent l’ajout de nouveaux titres provenant de trois diffuseurs importants : l’ONF, Télé-Québec et Radio-Canada. Ce nouveau mode d’accès présente plus d’avantages que de désavantages pour l’enseignant. La seule faiblesse pour certains diffuseurs réside au niveau des titres disponibles.   C’est pourquoi votre collaboration est sollicitée pour identifier des titres à ajouter à ces collections virtuelles.