Le bulletin Clic #83, complet ou en bref, a été distribué dans les casiers du personnel du Cégep de Granby.
Pour ceux et celles qui n’ont pas de copie papier ou qui reçoivent le Clic en bref, vous êtes invités à consulter le Clic en ligne à l’adresse suivante :
Version HTML : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=83
Version PDF : http://clic.ntic.org/cgi-bin/telecharger.pl?id=83
Dans cette parution du Clic, Yvon Provençal, enseignant en Philosophie au Cégep de Granby, répond à la question « Qu’apporte la technopédagogie à l’enseignement de la philosophie? » Yvon expose sa philosophie (clin d’oeil) quant à l’utilisation prometteuse de certaines technologies dans sa discipline d’enseignement, notamment en ce qui a trait à l’éthique, à la politique et à l’éducation à la citoyenneté. Il présente tout particulièrement la valeur ajoutée de certains usages d’Internet et il explique comment ce réseau peut aider à rendre concrète la personne abstraite et à soutenir la reconnaissance des autres. Il aborde notamment ce qu’il appelle la « pédagogie agissant sur le monde » (PAM). Notons qu’un de ses textes avait été publié en mars 2013 sur le Portail du réseau collégial. Pour approfondir la question, consultez l’article « Une nouvelle pédagogie de l’action citoyenne sur le monde? »[1]
Dans ce numéro, je vous recommande tout spécialement les articles suivants :
Pédagogie de la collaboration et TIC
Ce texte fait état de la démarche et des résultats du Labo VTÉ « Collaborer avec les technologies » animé par la Vitrine Technologie-Éducation (VTÉ) et le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CÉDIT). « Une vingtaine d’intervenants en éducation supérieure (enseignants, conseillers pédagogiques et membres d’organismes) ont ainsi partagé leurs découvertes et leur expertise ». Les rencontres étaient axées sur les thèmes suivants : 1) Pédagogie de la collaboration 2) Écriture et partage de documents 3) Partage de cartes conceptuelles 4) Pratiques de collaboration à distance 2.0. Un dossier riche qui saura vous inspirer!
Qu’est-ce que l’enseignement hybride ?
La formation hybride peut se définir simplement : une combinaison d’enseignement en présence et d’enseignement à distance. En éducation, ce mode d’apprentissage et d’enseignement origine principalement de la formation à distance. Mais aujourd’hui, l’enseignement hybride prend de multiples formes, en réponse à une multitude de besoins (supervision de stages, activités à l’international, encadrement et soutien des étudiants, variation des stratégies pédagogiques, etc.) Plongez dans cet univers, généralement soutenu par des plateformes de formation et des outils de visioconférence.
L’intégration des TIC […] portfolio et tutoriel vidéo
En continuité avec le bulletin clic #82 dédié au portfolio électronique, je vous invite à poursuivre votre quête du dossier d’apprentissage avec Sylvain Lefebvre, enseignant au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et auteur de trois récits Profweb. Cet article reprend l’un de ses récits, publié en 2011, portant sur le portfolio en design d’intérieur. Vous apprécierez également la reprise de son récit publié en août 2013 portant cette fois sur la publication d’un travail de recherche sur YouTube.
Bonne lecture technopédagogique!
[1] Auteur de nombreux livres et articles, Yvon Provençal a également publié, sur le Portail du réseau collégial, des textes relatifs à l’éducation à la citoyenneté et à la reconnaissance et au respect des individus et des groupes, deux thèmes qui occupent une place importante dans son enseignement : « Un enjeu de société: comment définir la « personne handicapée » ? » et « Un outil pédagogique pour l’enseignement de la pensée critique et de l’usage rationnel des documents ». Il anime également depuis 2010 l’Agorathèque, site où sont présentés les meilleurs éléments de discussions de forums étudiants ainsi que des lettres ouvertes.
Commentaires récents