Le bulletin Clic #86, complet ou en bref, a été distribué dans les casiers du personnel du Cégep de Granby.

Pour ceux et celles qui n’ont pas de copie papier ou qui reçoivent le Clic en bref, vous êtes invités à consulter le Clic en ligne à l’adresse suivante :

Version HTML : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=86
Version PDF : http://clic.ntic.org/cgi-bin/telecharger.pl?id=86

Dans ce numéro, je vous recommande tout spécialement les articles suivants :

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants

Voyez comment les technologies sont utilisées au Cégep de Limoilou pour le suivi individuel des étudiants et pour développer des méthodes de travail efficaces. Des outils comme le blogue, les cartes conceptuelles, la plateforme Moodle et la recherche avancée dans Google, pour ne nommer que ceux-là, viennent soutenir la démarche métacognitive et le cheminement des étudiants et permettent aux enseignants d’évaluer chaque étape du projet et de suivre les étudiants en continu.

La classe hybride : être à l’écoute des étudiants

Cet article vous présente l’univers de la classe hybride à travers une entrevue réalisée avec deux enseignantes des États-Unis pour qui cette approche pédagogique flexible favorise l’apprentissage autodirigé dans des contextes aussi variés que l’encadrement individuel ou l’enseignement en classe.

L’innovation au collégial

L’innovation est un concept à la fois mystérieux et complexe. Ce texte vous permet d’apprivoiser les facettes de l’innovation : définitions, points de vue, processus, occasions d’apprentissage, démarrage d’un projet, résistances, intervenants potentiels, défis et obstacles, etc. Cet article est une excellente mise en contexte de cette thématique et est issu du laboratoire VTÉ « Capacité d’innovation en éducation » organisé par la Vitrine Technnologie-Éducation auquel plusieurs spécialistes du milieu de l’éducation ont participé.

Et plus encore…

Cette édition vous présente également deux approches émergentes, soit les cours ouverts et les badges numériques. Aussi, découvrez et partagez avec vos étudiants le Concours intercollégial de photos du CCDMD, propulsé par Le monde en images.

Bonne lecture technopédagogique!