[Une collaboration de Huguette Dupont, Conseillère pédagogique et répondante TIC, et Daniel Marquis, bibliothécaire professionnel et conseiller pédagogique.]

Un nouveau site s’implante dans le réseau collégial : Diapason. La recherche d’information pose de nombreux défis; l’ère numérique dans laquelle nous vivons a transformé nos habitudes et notre rapport à l’information et ce contexte ne fait qu’accentuer les difficultés à réaliser des travaux de recherche de façon efficace.  Que ce soit en éducation, sur le marché du travail ou dans la vie de tous les jours, il importe de trouver de l’information pertinente et de qualité, tout en respectant la propriété intellectuelle lorsque vient le temps de s’en servir. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du « Profil TIC des étudiants du collégial » qui vise entre autres le développement d’habiletés informationnelles.

À titre d’enseignant, quel usage pouvez-vous faire du site web Diapason?

Plusieurs enseignants et bibliothécaires y voient une banque de ressources facilement utilisables en classe. C’est le côté dynamique et constructiviste qui permet à ce nouveau site de se démarquer. L’étudiant est actif dans son apprentissage.  On trouve dans Diapason des tutoriels en ligne, des vidéos, des guides, des outils de travail et des aide-mémoires pour développer les compétences des étudiants en recherche d’information.

Les capsules peuvent servir en classe pour accompagner et encadrer les étudiants dans leur apprentissage de manière ciblée, mais elles peuvent aussi être utilisées hors classe par les étudiants de façon autonome en lien avec des travaux de recherche exigés par les enseignants. Évidemment, ces ressources permettent aux enseignants de parfaire leurs propres habiletés informationnelles. D’ailleurs, le site propose des ressources pour le niveau collégial, mais également pour le niveau universitaire. De plus, la section formateur offre l’accès à des scénarios pédagogiques.

Le plus simple est d’y aller par vous-mêmes et d’explorer. Sinon, comme  le site est subdivisé en quatre sections, nous vous proposons d’explorer une ressource par section :

Préparer : Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche. Une belle application avec laquelle, en répondant à des questions, l’étudiant est en  mesure de rédiger son équation de recherche.

Trouver : Explorer l’encyclopédie Universalis. Une séquence vidéo qui présente et décortique l’Encyclopédie en la comparant avec Wikipédia.

Évaluer : Évaluer ses sources avec 6 critères simples. Ce tutoriel vous fait connaitre et appliquer les critères d’évaluation de la qualité des sources. La présentation est dynamique et interactive.

Exploiter Outil bibliographique Auteur-Date APA 6e éd. Cet outil présente de nombreux exemples pour citer vos sources selon la méthode APA. Il n’existe pas d’exemples pour la méthode traditionnelle Auteur-Titre.

Pour aller plus loin

Les ressources de Diapason ciblent les habiletés informationnelles. Dans un précédent billet, nous vous présentions les capsules développées par le Cégep à distance en collaboration avec le réseau REPTIC et disponibles sur YouTube.  Consultez l’article « Déveloper ses habiletés TIC à l’aide de capsules vidéos » pour découvrir cette autre ressource afin de trouver des capsules complémentaires portant sur la recherche d’information, ou pour dénicher celles liées aux autres habiletés du profil TIC (traiter l’information, présenter l’information, communiquer et collaborer sur Internet, etc.)

Pour approfondir la thématique des habiletés informationnelles et de la recherche d’information, n’hésitez pas à lire ou relire les articles suivants :