L’entretien qui suit traite du processus d’encadrement et des stratégies d’évaluation des travaux d’équipe.

Comme nous le savons,  les habiletés liées au travail d’équipe sont exigées dans la plupart des professions. Ainsi, il va de soi que cette compétence figure dans de nombreuses formations techniques.

Afin d’inciter les élèves à s’investir équitablement dans la réalisation du travail demandé tout en contribuant au bon fonctionnement de leur équipe, il est  recommandé de réserver une portion de l’évaluation des travaux à la contribution personnelle de chaque membre de l’équipe.

Toutefois, pour pouvoir évaluer cet aspect, différents moyens de suivi des équipes doivent être mis en place.

Pour rendre ce processus plus concret, une enseignante du département d’Éducation à l’enfance, Madame Josiane Croteau, a généreusement accepté de partager avec nous son expérience liée à l’utilisation de quelques moyens et outils de repérage et d’évaluation de la contribution individuelle de chaque membre des équipes de travail.

Première partie: contexte du changement de pratiques dans l’enseignement et l’évaluation de la compétence « Travailler en  d’équipe »

Dans ce premier extrait, Josiane Croteau explique ce qui motivé les enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance à revoir leurs pratiques en ce qui a trait à l’évaluation du travail en équipe, ainsi que les principaux questionnements qui ont orienté leurs choix.

NDLR: Afin que la note finale reflète le degré de maîtrise de la compétence par l’élève concerné, le double standard consiste à ne tenir compte des résultats des travaux d’équipe seulement lorsqu’une moyenne de 60% a été obtenue dans les évaluations individuelles.

Deuxième partie: exigences relatives au suivi des équipes de travail lorsque la contribution individuelle est prise en compte à l’étape de l’évaluation

Dans cette vidéo, Josiane Croteau traite de l’importance des étapes de la planification, de l’organisation et du contrôle sans oublier les interventions d’animation et de soutien.

Troisième partie: moyens concrets pour assurer l’encadrement des équipes en classe et à distance

Dans cet extrait, l’enseignante présente les principaux outils utilisés pour assurer l’encadrement des équipes, soit le contrat d’équipe, le forum d’équipe, l’échéancier et le plan de travail, la précision des rôles de chaque membre, les périodes de travail en classe, l’évaluation par les pairs, l’auto-évaluation et le retour en classe.

Quatrième partie : exemples d’outils d’évaluation

Dans cette quatrième vidéo, l’enseignante présente les critères et la grille d’évaluation, puis,  le mode de calcul des notes individuelles.

Cinquième partie: différence relative à l’investissement personnel des élèves

Dans cette vidéo, Mme Croteau explique les avantages de la stratégie mise en place afin d’évaluer les travaux d’équipe. D’une part, elle permet une participation plus équitable, autant pour les élèves au comportement « parasite » que pour les « perfectionnistes ». Elle favorise également une équité et une validité accrues des évaluations.

Sixième partie : recommandations aux enseignants intéressés par cette façon d’encadrer et d’évaluer les travaux d’équipe

Dans cette dernière vidéo, l’enseignante émet quelques recommandations relativement aux travaux d’équipe, soit de prévoir des règles de fonctionnement, des attentes claires et des modalités d’évaluation qui favorisent un réel travail d’équipe.

Entrevue réalisée le 17 février 2014 par Rachèle St-Laurent, conseillère en formation, Service de formation aux adultes.

Collaboration spéciale: Marie-Janou Lusignan, conseillère pédagogique et Alex Tremblay, technicien électronique.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Josiane Croteau pour sa grande disponibilité et sa collaboration à ce projet.