Saviez-vous que seulement 20% des étudiants qui entrent au Cégep ont des aspirations et un choix de carrière bien précis? Cela signifie qu’en majorité, les étudiants dans nos classes sont indécis quant à leur avenir professionnel, tout en cherchant néanmoins à trouver leur voie (environ 50%) ou sont incertains quant aux raisons qui les ont menés au Cégep (environ 30%). L’orientation est donc une réalité bien difficile pour bon nombre d’étudiants du collégial. Sachant que plus un étudiant a une idée précise de son projet de carrière, plus il est motivé par ses études et plus ses chances de réussite sont grandes, alors que peut-on faire pour l’aider à s’orienter?

Dans le cadre de la semaine québécoise de l’orientation, une interview a été réalisée avec Lucie Fortin, conseillère en orientation au Cégep de Granby – Haute-Yamaska.

L’entrevue vidéo vous permettra d’en apprendre davantage sur la pédagogie orientante et sur les facteurs qui expliquent l’indécision des étudiants quant à leur avenir professionnel. Vous pourrez également mieux comprendre l’importance du rôle de l’enseignant et du conseiller en orientation dans la démarche d’orientation des étudiants et comment la collaboration et la complémentarité des actions de chacun permettent de mieux soutenir les étudiants dans leur processus de prise de décision. Vous obtiendrez également des exemples concrets de gestes orientants qui peuvent être posés par les enseignants et de l’impact que ces derniers peuvent avoir sur les étudiants.

Bon visionnement!

Qu’est-ce que la pédagogie orientante?

Quels sont les constats en lien avec l’indécision?

Quelle distinction peut-on faire entre le rôle des conseillers en orientation et celui des enseignants en lien avec l’accompagnement du projet vocationnel de l’étudiant?

Quels sont les gestes orientants qu’un enseignant peut poser et quels sont les impacts sur les étudiants?

Comment les enseignants et les conseillers en orientation peuvent-ils collaborer pour mieux orienter les étudiants?

Pour en savoir davantage…

Lucie Fortin a collaboré, en 2011, à un livre fort intéressant consacré à la pédagogie orientante : J’enseigne, ils s’orientent, d’Isabelle Falardeau (disponible à la bibliothèque du Cégep). Elle y a recueilli le témoignage de plusieurs enseignants du collège qui ont partagé leurs bonnes pratiques en lien avec l’orientation des étudiants.

Certains de ces enseignants pourront partager avec vous leurs expériences lors du midi-pédagogique sur le thème de la pédagogie orientante qui aura lieu le mercredi 27 novembre, de 12h45 à 14h15.

 

Entrevue réalisée le 14 août 2013 par Marie-Janou Lusignan, conseillère pédagogique, soutien à l’enseignement.