Depuis mai 2013, un mur végétal ornemente le 3e étage du bâtiment principal du Cégep de Granby – Haute-Yamaska. Cette structure a vu le jour grâce à l’implication de Marie-Soleil Caron, Vicky Ducharme et Cynthia Vachon-Tessier, étudiantes finissantes en Sciences de la nature. Réalisé dans le cadre du Projet de fin d’études et d’intégration, ce projet innovateur constitue un bel exemple de pédagogie par projet où des étudiantes ont été amenées à développer leurs compétences dans une situation concrète d’apprentissage.

Afin d’en apprendre davantage sur le projet de mur végétal ainsi que sur les différentes dimensions de l’apprentissage par projet, une entrevue a été réalisée avec l’enseignante responsable du projet de mur végétal : Véronique Beaulieu-Audy*.

Première partie

Dans cette première vidéo, vous pourrez, dans un premier temps, mieux connaître Véronique Beaulieu-Audy, enseignante en Sciences de la nature au Cégep de Granby – Haute-Yamaska, découvrir son profil professionnel (formation, expériences, implications) ainsi que son cheminement qui l’ont menée vers une carrière d’enseignement au collégial. Dans un deuxième temps, vous en apprendrez davantage sur l’origine du projet du mur végétal et sur les avantages de cette structure dans notre milieu de vie.

http://youtu.be/GafRj-TGY7Y

Deuxième partie

Dans cette deuxième vidéo, Véronique Beaulieu-Audy décrit les principales étapes de réalisation du projet du mur végétal.

http://youtu.be/zwtY9thWnCE

Troisième partie

Dans cette troisième vidéo, l’enseignante présente son point de vue quant aux principaux apprentissages réalisés par les étudiants impliqués dans un projet action comme celui du mur végétal. Elle explique également ce qui a mené le programme de Sciences de la nature à privilégier l’approche par projet pour l’épreuve synthèse de programme et ce qu’elle apprécie le plus de cette approche pédagogique qui soulève, chez elle, beaucoup d’enthousiasme.

http://youtu.be/uiXk-hLN9Yg

Quatrième partie

Dans cette quatrième vidéo, l’enseignante précise quels sont les principaux avantages de l’approche par projet, les principales difficultés et défis rencontrés dans la réalisation d’un projet action ainsi que le rôle pédagogique de l’enseignant.

http://youtu.be/Z4fOMldRhrg

Cinquième partie

Dans cette dernière vidéo, Véronique Beaulieu-Audy trace un bref portrait de la suite du projet du mur végétal. Elle fait également un bilan de l’approche par projet et présente les avantages et les retombées positives qui pourraient encourager les enseignants à expérimenter cette méthode pédagogique active.

http://youtu.be/G1ET2LD6QPw

 

* Entrevue réalisée le 7 juin 2013 par Marie-Janou Lusignan, conseillère pédagogique, soutien à l’enseignement.