revue_pedagogie_collegiale

Source de l’image : AQPC

Connaissez-vous la revue Pédagogie collégiale? Généralement publiée quatre fois par année, une couleur par saison, celle-ci vise à faire connaitre les « recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur ». La revue est publiée par l’AQPC et elle est d’abord distribuée aux abonnés et aux membres de l’association en version imprimée. Une année plus tard, les articles sont ensuite mis en ligne gratuitement au format PDF dans le catalogue du Centre de documentation collégiale (CDC). Quelle belle banque remplie de sources d’inspiration! Aussi, sur le site de l’AQPC, il est possible de consulter certains articles (le résumé ou la version intégrale). On y retrouve également une sélection d’articles regroupés dans des dossiers thématiques comme l’encadrement, la recherche, la réussite, les TIC, la didactique, l’évaluation des apprentissages, l’intégration professionnelle, les étudiants en situation de handicap, et plus encore!

L’édition d’hiver, d’un beau bleu apaisant pour adoucir la saison froide, vient à peine de paraitre. Nous vous invitons chaleureusement à lire l’excellent éditorial de Stéphanie Carle, rédactrice en chef, intitulé « De Bobino à Twitter ». L’auteure illustre de manière fort sympathique la réalité des enseignants de la génération Bobino qui côtoient leurs enfants, leurs étudiants et même leurs nouveaux collègues, de la génération Twitter. Vous reconnaissez-vous à travers Anne? Est-ce que cette tranche de vie vous réconforte?

Bonne lecture pédagogique!