Il serait fort pratique de pouvoir dire  « voici comment on enseigne ». Toutefois, c’est impossible. Il n’existe pas de façon unique d’enseigner ni même de modèle idéal. Il y autant de façons d’enseigner qu’il y a d’enseignants et de groupes d’étudiants. Tout dépend de la personnalité de chacun, de sa formation, de ses croyances, de ses valeurs, de ses motivations, de ses craintes, de ses expériences, de ses modèles de référence et de multiples autres facteurs.

L’approche par compétence amène l’étudiant à être plus actif dans ses apprentissages; il faut donc passer d’une pédagogie centrée sur l’enseignant à une pédagogie centrée sur l’apprenant, c’est-à-dire l’étudiant.

Dans cette optique, la question à se poser n’est donc pas « qu’est-ce que je dois faire pour enseigner ? », mais « qu’est-ce que je dois faire pour faire apprendre ? » ou « qu’est-ce que les étudiants doivent faire pour apprendre ? » Les projecteurs doivent être orientés avant tout sur les étudiants et non sur l’enseignant ! Vous êtes le metteur en scène et eux, les acteurs !

Selon une expression anglo-saxonne, « Telling is not teaching and listening is not learning ». Il ne s’agit donc pas de faire un monologue, mais bien d’ouvrir le dialogue avec les étudiants pour les amener à participer activement et à s’engager dans leurs apprentissages. Votre rôle n’est pas de montrer ce que vous savez aux étudiants, mais bien de travailler avec eux, de les guider, de les accompagner dans leur démarche d’apprentissage et de mettre en place différentes stratégies afin qu’ils vous démontrent ce qu’ils  savent, ce qu’ils comprennent et ce qu’ils peuvent mettre en œuvre dans différentes situations.

Cela ne signifie pas pour autant que les exposés magistraux sont à proscrire ; ils ont leur raison d’être. Il faut cependant chercher à mettre en place une variété de méthodes pédagogiques qui favorisent l’interactivité et qui mettent les étudiants en action dans le but de favoriser leur motivation et leurs apprentissages.

Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous, oui, mais pas impossible. Il existe une multitude de méthodes pour rendre l’étudiant plus actif dans ses apprentissages.

QUELQUES DÉFINITIONS UTILES

EXEMPLES DE MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

FAIRE LE CHOIX DES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

ENSEIGNER ET APPRENDRE EN MILIEU SCOLAIRE

PYRAMIDE D’APPRENTISSAGE

Retour à la table des matières