Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise méthode pédagogique. Pour choisir les méthodes pédagogiques d’un cours, différents facteurs peuvent être pris en considération. À titre d’exemple :

  • Qui sont les étudiants, quelles sont leurs forces et leurs difficultés, quelle est la « personnalité de groupe », où sont-ils rendus dans leur cheminement scolaire, quels sont leurs acquis antérieurs…?
  • Qui est l’enseignant, quelle est sa formation, quelle est sa personnalité, quelles sont ses qualités personnelles et professionnelles …?
  • Quelles sont les compétences à atteindre (savoirs, savoir-faire ou savoir-être) ?
  • Quel est le niveau de difficulté de la matière enseignée ?
  • Quel est le niveau de nouveauté et de complexité des apprentissages à effectuer par les étudiants?
  • Quelles sont les conditions physiques et matérielles (nombre d’étudiants, aménagement du local de classe, équipements disponibles, horaire du cours…)?
  • Où se situe le cours dans le programme?
  • Quel est le temps disponible?
  • Quel est le projet éducatif de l’établissement d’enseignement ?

Les réponses à ces différentes questions peuvent vous orienter dans vos choix de méthodes pédagogiques.

Quelques principes pédagogiques peuvent également être pris en considération :

  • Créer des activités qui permettent de partir de ce que l’étudiant sait déjà, de greffer le savoir nouveau à un savoir ancien, de susciter la rencontre et la comparaison entre l’ancien et le nouveau;
  • Organiser les activités pour partir du concret et aller vers l’abstrait en utilisant des métaphores, des exemples, des anecdotes, des manipulations, des simulations, des jeux, des illustrations, etc.;
  • Créer des activités qui placent les étudiants dans des situations d’apprentissage favorisant le développement d’habiletés à transférer, dans différentes situations. Pour ce faire, s’inspirer du contexte de réalisation de la compétence visée en consultant le devis ministériel.

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