Méthode, technique, moyen, stratégie, activité … pédagogique, d’enseignement ou d’apprentissage… Il y a autant de définitions qu’il y a de pédagogues, de chercheurs, de spécialistes, d’approches, de concepts… Parfois, les définitions convergent et parfois elles divergent. Il est donc difficile de s’y retrouver !

Afin de vous aider à vous orienter, trois termes ont été retenus : méthode pédagogique, activité d’enseignement et activité d’apprentissage. Voici une suggestion de définition pour chacun d’eux. Si vous désirez approfondir davantage la question, il existe une littérature très abondante sur le sujet.

  • Méthode pédagogique : c’est en quelque sorte la marche à suivre, le mode d’emploi du cours. Comment vais-je procéder  pour que les étudiants apprennent ? Quelles stratégies vais-je mettre de l’avant ? Quelles activités devront être accomplies ?

Exemples : cours magistraux, études de cas, jeux de rôle, exercices, travaux individuels et d’équipe, discussions, résolutions de problème, pédagogie par projets, visites d’études, conférences, etc.

Les méthodes pédagogiques peuvent être divisées en deux grandes catégories d’activités :

  • Activité d’enseignement : activité réalisée par une personne afin d’en amener une autre à faire des apprentissages en vue de maîtriser une compétence. Les activités d’enseignement mettent davantage en action l’enseignant, mais pas exclusivement. Une activité d’enseignement répond à la question « Qu’est-ce que je peux faire ou qu’une autre personne peut faire pour que les étudiants apprennent ? ».

Exemples : cours magistral, conférence, exposé présenté par un étudiant, tutorat et enseignement par les pairs, démonstration (par un enseignant ou un étudiant), stage d’observation, discussion…

  • Activité d’apprentissage : activité effectuée par un étudiant afin qu’il puisse atteindre un objectif d’apprentissage en vue de maîtriser une compétence. Les activités d’apprentissage mettent en action les étudiants. Une activité d’apprentissage répond à la question « Qu’est-ce que les étudiants doivent faire pour apprendre ? »

L’activité d’apprentissage implique généralement que l’étudiant doit accomplir, seul ou en équipe, une ou des tâches, qu’il doit mobiliser des ressources (internes et externes) et les appliquer dans une situation ou dans un contexte spécifique. Il y a, la plupart du temps, une démarche à suivre, des consignes à respecter. L’enseignant doit être présent et disponible pour accompagner les étudiants, répondre à leurs questions, faire participer les étudiants, susciter les questionnements…

Exemples : jeu de rôle, résolution de problèmes, atelier pratique, exercice, expérimentation, travail de recherche, mise en situation, étude de cas, projet, stage pratique …

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