En consultant le tableau ci-dessous, vous obtiendrez quelques idées de méthodes pédagogiques que vous pourriez utiliser en tenant compte des objectifs visés et du contexte d’enseignement, et qui ont pour but de rendre l’étudiant plus actif dans ses apprentissages (vous pouvez également consulter la version PDF Exemples de méthodes pédagogiques).
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE |
DESCRIPTION |
Étude de cas | Proposition, au groupe d’étudiants, d’un problème réel ou fictif en vue de poser un diagnostic, de proposer des solutions et de déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires. Elle permet donc l’application de connaissances préalablement acquises à une situation simulée, habituellement complexe. |
Jeu de personnage(de rôle) | Échange au cours duquel chaque participant tente d’émettre les opinions d’une personne très différente de lui-même. Cette formule convient bien pour des objectifs d’apprentissage de l’ordre affectif (développement d’attitudes). Pour modifier son comportement personnel (ses attitudes), l’étudiant a besoin de s’impliquer dans une situation vécue. |
Projet | Application et intégration d’un ensemble de connaissances et d’habiletés dans la réalisation d’une œuvre.Formule intéressante pour les étudiants puisqu’elle laisse une grande place à la poursuite d’intérêts personnels tout au long des activités liées au projet. |
Séminaire | L’enseignant présente le sujet, anime et alimente la discussion. L’étudiant explore, avec les autres membres du groupe, un sujet donné en participant aux discussions. |
Simulation | L’enseignant présente les règles de fonctionnement et fournit aux étudiants les outils d’analyse nécessaires. L’étudiant observe, évalue des phénomènes et les conséquences des décisions prises. |
Atelier | L’enseignant supervise l’exercice puis il aide les étudiants en difficulté en apportant des explications supplémentaires. |
Séance de laboratoire | L’enseignant explique l’expérimentation à effectuer et supervise la démarche de l’étudiant. Celui-ci observe des phénomènes, vérifie des hypothèses, effectue des mesures et manipule les instruments nécessaires à l’expérience, produit un rapport. |
Tutorat | L’enseignant encadre le travail d’un ou deux étudiants. Ceux-ci organisent leur temps et leur travail. |
Recherche-enquête | L’enseignant agit comme personne-ressource, guide les étudiants au cours de chacune des étapes. L’étudiant vérifie une hypothèse ou fait un compte rendu sur un sujet en appliquant une méthode de recherche particulière, produit un rapport écrit dans lequel sont consignés les résultats. |
Résolution de problèmes | Mise en situation d’un étudiant qui, motivé à atteindre un but fixé d’avance, participe personnellement à la découverte, à l’agencement, à la réalisation de moyens qui lui sont nouveaux pour y parvenir.Les participants apprennent à partir d’une situation problème appréhendée ou vécue qui est devenue leur problème. Il s’agit d’une activité très efficace dans une formation construite par compétences. Formule qui s’inscrit aussi dans une pédagogie de la réussite car les étudiants peuvent être appelés à participer à la résolution de problèmes d’un degré croissant de complexité jusqu’à l’acquisition de la compétence dans sa totalité. |
Résolution de problèmes en petits groupes ou l’apprentissage coopératif | Selon Hunt (1987), plus de mille recherches ont permis de conclure que l’apprentissage coopératif permettait d’atteindre un meilleur apprentissage à la fois au niveau cognitif et au niveau affectif. |
Transposition | Cette formule conduit à des activités qui consistent à appliquer dans une nouvelle réalité, un nouveau problème, une nouvelle situation, des lois, des règles ou une façon de faire apprise antérieurement. Ce sont des activités d’intégration et de transfert. |
Visite | Cette formule conduit à des activités qui font sortir les étudiants du contexte habituel en vue d’un contact concret avec une réalité étroitement reliée à la nature de la compétence visée (ou des objectifs d’apprentissage à atteindre pour la développer). |
Pour d’autres idées de méthodes pédagogiques, vous pouvez également consulter le document Description sommaire de formules pédagogiques, rédigé par Louise Ross, conseillère pédagogique au Cégep André-Laurendeau, qui résume le livre suivant :
Archambault, Guy, 47 façons pratiques de conjuguer enseigner avec apprendre, Les presses de l’Université Laval, Deuxième édition, 2001.
Si vous désirez consulter ce livre, il est disponible à la bibliothèque du Cégep de Granby et au bureau de Marie-Janou Lusignan, conseillère pédagogique.
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