Le bulletin Clic #80, complet ou en bref, a été distribué dans les casiers du personnel du Cégep de Granby.

Pour ceux et celles qui n’ont pas de copie papier ou qui reçoivent le Clic en bref, vous êtes invités à consulter le Clic en ligne à l’adresse suivante :

Version HTML : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=80
Version PDF : http://clic.ntic.org/cgi-bin/telecharger.pl?id=80

Dans ce numéro, je vous recommande tout spécialement les articles suivants :

Ouvrir le dictionnaire

Le dictionnaire vous semble un outil essentiel pour la réussite des étudiants, mais vous avez des doutes sur leur motivation et leur capacité à bien l’utiliser? Un nouveau parcours guidé interactif est disponible sur le site du CCDMD depuis avril 2012. Cet article vous présente les objectifs de cette ressource et son potentiel pédagogique.

L’autoscopie : pourquoi?

D’abord publié comme récit Profweb en mars 2012, le clic vous propose à nouveau cet article d’un enseignant nouvellement retraité du Cégep, Yvon Duquette. L’autoscopie, plus communément connue sous le nom de « vidéofeedback », est une stratégie pédagogique fort intéressante dans de multiples contextes et est utilisée au Cégep de Granby dans quelques disciplines.

Une contribution à Wikipédia comme projet de session!

Il n’est pas toujours facile de concevoir des activités d’apprentissage stimulantes et significatives pour les étudiants. Un enseignant en histoire vous raconte son cheminement et l’impact de l’activité sur la réussite et l’expérience de ses étudiants.

Wolfram Alpha, le Web sémantique à son meilleur

Pour les curieux et les audacieux, la lecture de cet article saura certainement vous satisfaire! L’auteur vous dresse le portrait de l’évolution d’Internet, en passant par le web informationnel, le web collaboratif, le web sémantique et l’Internet des objets. Déjà impressionnés? Allez-y, lisez-le au complet, vous découvrirez un monde surprenant d’applications pédagogiques du web sémantique et vous n’en serez que mieux informés des enjeux et de l’impact en éducation.

La tablette numérique en enseignement

La tablette, objet de convoitise, de plaisir et de savoir! Ce court article présente bien le contexte d’expérimentation dans lequel se retrouve le réseau collégial.

Bonne lecture technopédagogique!