Le Profil TIC, vous connaissez? Rattaché à la Fédération des cégeps, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a imaginé, en 2005, le Profil TIC des étudiants du collégial.

Ce dernier a pour mandat de développer la maîtrise des habiletés TIC et informationnelles des étudiants au collégial afin qu’ils puissent répondre adéquatement aux exigences du marché du travail et des universités. Des apprentissages progressifs sont ainsi intégrés dans les programmes d’études afin que les étudiants puissent maîtriser l’environnement de travail, rechercher l’information, traiter l’information, présenter l’information, communiquer et collaborer sur Internet.

Aujourd’hui, une trentaine de cégeps ont implanté le Profil TIC, dans six programmes préuniversitaires et 25 programmes techniques. Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska, deux programmes sont en voie de terminer leur processus d’intégration et un troisième débutera les travaux en 2012-2013.

Perspectives collégiales s’est entretenu avec Huguette Dupont, responsable de l’équipe Profil TIC au sein du REPTIC et conseillère pédagogique et répondante TIC au Cégep de Granby Haute-Yamaska. Elle explique notamment les raisons qui ont mené à l’élaboration du Profil TIC, les avantages du Profil TIC ainsi que la démarche.

Pour consulter le texte intégral de l’entrevue, consultez Un profil pour mieux faire face.