Il existe une multitude de définitions qui répondent à cette question. En termes simples, enseigner pourrait être défini de la façon suivante : agir et intervenir de façon à ce que l’étudiant apprenne et progresse. Facile direz-vous ? Oui, mais aussi fort complexe. Il ne s’agit pas seulement d’instruire un groupe, c’est-à-dire de transmettre des connaissances, mais de créer des situations, d’adopter des stratégies qui permettent aux étudiants d’apprendre activement, et ce, tout en tenant compte de leurs caractéristiques individuelles, des exigences du programme, de la dynamique du groupe, de la mission du collège… ainsi que de sa propre personnalité, de ses attentes, de ses exigences, etc.

L’enseignement est un acte de communication qui met en interrelation trois différents « acteurs » : l’enseignant, les étudiants et les savoirs à enseigner et à faire apprendre (savoir, savoir-faire et savoir-être). Une variété de moyens (activités d’enseignement et d’apprentissage , rétroaction…) peut être utilisée par l’enseignant afin de favoriser les apprentissages. L’enseignement est aussi influencé par le contexte d’apprentissage (micro et macro-environnement): dynamique du groupe, aménagement de la classe, exigences du programme, attentes institutionnelles, horaire du cours, etc.

L’enseignant joue un rôle essentiel puisque c’est lui qui établit les liens entre les différents pôles du processus enseignement-apprentissage : lui-même, l’étudiant, les savoirs et le milieu. Il doit planifier, organiser, traiter et transformer  les savoirs pour en faciliter l’apprentissage par les étudiants. Il a le rôle de guider et d’accompagner et non de contrôler.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est seul à porter la responsabilité de l’apprentissage de l’étudiant : ce dernier a aussi un rôle déterminant à jouer, en étant actif et engagé dans sa réussite, tout comme le collège par le soutien qu’il offre aux enseignants et aux étudiants.

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