Entrevue avec Annie Martin Enseignante, AEC Éducation à l’enfance
Vous utilisez une méthode qui vous permet de documenter et de faire un suivi de vos interventions auprès des étudiants : les notes d’évolution.
Qu’est-ce qui vous a motivée à mettre en place et d’appliquer cette stratégie de gestion de classe?
Je voulais avoir un suivi de mes interventions auprès de certains étudiants afin de m’assurer d’avoir les faits exacts et les détails qui pourraient éventuellement m’aider si le besoin se présentait. De plus, j’avais conscience que si je ne prenais pas de notes d’évolution, advenant un besoin, une problématique, il serait difficile de retourner dans le temps et de présenter les faits avec exactitude.
À quel moment décidez-vous de compléter les notes d’évolution?
Les notes d’évolution peuvent être complétées dans différentes circonstances, lorsque l’on sent le besoin de faire un suivi de nos interventions.
Cela peut être dans le cas où un étudiant nous manque de respect ou manque de respect à ses collègues de classe et que l’on doit intervenir, par exemple.
Cela peut également être lorsque nous estimons qu’une situation est susceptible de déraper et que l’on devra probablement amener le dossier de l’étudiant à un autre niveau (conseillère, direction…).
Parfois, des notes d’évolutions peuvent être prises dans un contexte autre que celui de la gestion de classe, lorsque l’on donne un soutien supplémentaire à un étudiant qui éprouve des difficultés par exemple. On y décrit le nombre d’heures, les reprises d’examen, etc.
Comment procédez-vous, quelles informations prenez-vous en note?
À la fin du cours, ou après une rencontre avec un étudiant, je prends quelques minutes pour résumer la rencontre, les commentaires de l’étudiant, ses réactions et mes interventions. Une description de faits y est alors notée. De plus, le lieu, l’heure de la rencontre et les personnes présentes y sont aussi inscrits.
Quels sont les avantages de rédiger des notes d’évolution?
L’avantage est de se souvenir avec plus de précision des évènements; il est donc plus facile de rencontrer l’étudiant et de lui nommer les faits.
Auriez-vous quelques conseils à formuler aux enseignants qui souhaiteraient mettre en place cette pratique?
Je recommande de créer une feuille de notes par étudiant afin de garder les données bien organisées. Il est préférable d’éviter de mettre des notes ici et là sur différentes feuilles ou plusieurs étudiants sur une même feuille.
Commentaires récents