La 34e édition du colloque annuel de l’AQPC se déroulera du 3 au 5 juin 2014 à Laval. Le Collège Montmorency, hôte de l’événement, accueillera plus de 1000 délégués des collèges et universités du Québec et des autres provinces du Canada.
Placé sous le thème Oser l’innovation au collégial, le colloque propose 128 activités regroupées sous 17 thématiques dont:
- L’aide à l’apprentissage et la réussite scolaire
- L’apprentissage actif et la classe inversée
- Les approches pédagogiques
- Le développement professionnel
- L’éducation à l’écocitoyenneté, l’interculturel et l’international
- Les étudiants en situation de handicap
- L’évaluation des apprentissages
- La motivation et l’engagement dans les études, etc.
Pour connaître la programmation détaillée, vous pouvez dès maintenant consulter le site Web de l’association à l’adresse suivante : http://aqpc.qc.ca/programme-et-horaire.
Monsieur Daniel Lafontaine honoré
Annuellement, l’AQPC offre aux collèges l’occasion de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.
Cette année, le récipiendaire de la Mention d’honneur du Cégep de Granby est Monsieur Daniel Lafontaine, enseignant en Techniques d’éducation spécialisée.
Depuis ses débuts au collège, Monsieur Lafontaine s’est démarqué par son dynamisme, ses approches pédagogiques novatrices, son engagement, son implication et ses nombreux projets. Il est d’ailleurs l’instigateur du «Plateau de travail en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme» visant la création d’un plateau d’intégration au travail permanent en déficience intellectuelle au Cégep de Granby.
Monsieur Lafontaine sera honoré publiquement devant les représentants de tous les collèges lors du banquet du colloque de l’AQPC.
La classe dialoguée de Serigne Touba Mbacké Gueye et Rémi Robert
Serigne Touba Mbacké Gueye et Rémi Robert, enseignants en Philosopie, animeront un atelier sur le thème de « La classe dialoguée: l’étudiant au centre du discours ».
Cette pratique pédagogique fort innovatrice favorise des échanges soutenus, rationnels et fructueux sur des thèmes philosophiques, entre des groupes d’étudiants. La classe dialoguée inverse le paradigme traditionnel en situant l’étudiant au centre d’un discours qu’il doit lui-même construire et argumenter afin de démontrer sa compréhension. Par conséquent, l’enseignant se situe dans une pédagogie de l’accompagnement en déléguant aux étudiants la capacité de développer des connaissances par eux-mêmes, qu’ils cherchent à valider par un dialogue constructif. Cette approche donne aux étudiants une autonomie intellectuelle salutaire.
Le Profil TIC 2014 des étudiants du collégial
Notre collègue Huguette Dupont, conseillère pédagogique, coanimera un atelier où sera présentée la nouvelle version du Profil TIC des étudiants du collégial. Celui-ci se décline en habiletés cognitives et méthodologiques où les habiletés logicielles supportent la maîtrise de ces dernières. Il donne davantage de souplesse aux programmes dans le choix des applications logicielles menant à la maîtrise des habiletés sur le Profil TIC des étudiants au collégial.
Pour connaître toutes les informations relatives à l’inscription, à l’hébergement ainsi qu’aux frais couverts, veuillez vous référer au courriel qui vous a été acheminé le 14 avril 2014 (Objet : Lancement des inscriptions au 34e colloque annuel de l’AQPC).
Bon colloque à tous les participants!
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