[VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement, a publié, en janvier dernier, un numéro spécial dédié à l’intégration du développement durable à la formation postsecondaire.

Ce numéro hors série regroupe différents textes de chercheurs en éducation, en développement durable ou d’autres disciplines, ainsi que d’enseignants collégiaux et universitaires. L’intégration du développement durable à la formation y est abordée selon différentes perspectives qui témoignent de la diversité des approches, des projets, des expériences et des points de vue en la matière, que ce soit au Québec ou en Europe.

L’objectif de cette publication est de permettre le développement d’une expertise de recherche tout en mettant en valeur des pratiques en éducation au développement durable spécifiques au système d’éducation postsecondaire québécois et aptes à contribuer aux défis que se sont donnés certains cégeps et universités québécois en la matière.

C’est dans cette perspective que Marie-Janou Lusignan, conseillère pédagogique au Cégep de Granby – Haute-Yamaska, a collaboré à ce numéro hors série au moment où elle était enseignante en Techniques de Tourisme. L’article « Intégration des principes de développement durable au collégial : le cas du programme de Techniques de tourisme » trace un portrait des différentes initiatives et démarches entreprises par le programme afin d’intégrer le développement durable à son cursus. Depuis maintenant près de 10 ans, le programme de Techniques de tourisme évolue en poursuivant la mise en œuvre, étape par étape, d’un certain nombre d’actions ciblées afin de relever le défi d’intégrer à la formation les principes du développement durable. L’objectif étant, dans un premier temps, de former des citoyens et des professionnels responsables pour assurer une relève qui soit mieux à même de jouer un rôle d’acteur de changement dans son milieu par une bonne compréhension des enjeux. Dans un second temps, la démarche vise à mieux répondre aux besoins et aux attentes des employeurs en cette matière.

Pour consulter le texte intégral de l’article: Intégration des principes de développement durable au collégial : le cas du programme de Techniques de tourisme.

Pour consulter le numéro hors série : Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps : une nécessaire intégration.