Le printemps se montre à peine le bout du nez que déjà, la période d’inscription au colloque de l’AQPC annonce l’approche de la fin de session!

La 33e édition du colloque annuel de l’AQPC se déroulera au Centre Sheraton Montréal du 4 au 6 juin 2013. Cette année encore, trois collèges se sont associés pour recevoir le réseau collégial : le Cégep André-Laurendeau, le Cégep Marie-Victorin et Dawson College. Ils accueilleront les délégués des collèges et universités du Québec et des autres provinces du Canada. Au total, plus de 1 000 congressistes sont attendus à ce grand rendez-vous annuel du réseau collégial du Québec.

Placé sous le thème Former les étudiants pour partout et pour demain, le colloque propose plus de 123 communications traitant de la formation pour un monde de plus en plus diversifié en raison des échanges culturels, des migrations des personnes et de la multiplication des modes d’accès à la formation.

En mettant l’accent sur les innovations pédagogiques et les modes d’enseignement, le colloque offre une occasion d’explorer plusieurs grands volets de l’enseignement supérieur dont :

  • Les mesures d’aide à l’apprentissage (motivation, orientation, accompagnement).
  • Les approches pédagogiques (classe inversée, pédagogie active, portfolio numérique).
  • L’évaluation des apprentissages (situation authentique, évaluation des attitudes en stages).
  • Les services aux étudiants en situation de handicap (adaptation, persévérance et réussite).
  • La diversité culturelle (stage à l’étranger, accueil d’étudiants d’autres cultures, services aux autochtones).

Comme d’habitude, les technologies de l’information et de la communication occuperont une place importante dans la programmation du colloque. On y compte près de 35 communications traitant spécifiquement de l’utilisation des TIC en enseignement supérieur.

Le colloque sera aussi l’occasion d’entendre six grandes conférences avec traduction simultanée et de participer à l’un des six Rendez-vous qui constituent autant de mini-colloques intégrés dans cette grande rencontre collégiale.

Pour connaître la programmation détaillée, vous pouvez dès maintenant consulter le site Web de l’association à l’adresse suivante : http://www.aqpc.qc.ca/programme.

Pour connaître toutes les informations relatives à l’inscription, à l’hébergement ainsi qu’aux frais couverts, veuillez vous référer au courriel qui vous a été acheminé le 4 avril 2013 (Objet : Lancement des inscriptions au 33e colloque annuel de l’AQPC).

Monsieur Martin Demers honoré

Annuellement, l’AQPC offre aux collèges l’occasion de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Cette année, le récipiendaire de la Mention d’honneur du Cégep de Granby – Haute-Yamaska est Monsieur Martin Demers, enseignant en Technologie de l’électronique industrielle. Monsieur Demers sera honoré publiquement devant les représentants de tous les collèges lors du banquet du colloque de l’AQPC.

Félicitations Martin!

Madame Josée Beauchemin et les Remplaçants!

Forte du succès remporté par les présentations qu’elle a effectuées au colloque des techniciens en travaux pratiques de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) et au congrès de l’AESTQ, Madame Josée Beauchemin, Technicienne en travaux pratiques en biologie, a été approchée afin d’animer un atelier lors du colloque 2013 de l’AQPC. Intitulée « Les remplaçants » [1], sa présentation s’effectuera plus spécifiquement dans le cadre du troisième « Rendez-vous de l’innovation pédagogique en science ». Elle traite d’un sujet hautement spécialisé : le remplacement des bactéries potentiellement pathogènes par des bactéries utilisées dans la transformation des aliments.

En voici le résumé :

Avec l’adoption de normes de confinement plus strictes dans les laboratoires de microbiologie, il est devenu difficile de se procurer des microorganismes. On peut cependant avoir recours, en toute sécurité, à des microorganismes utilisés dans la transformation des aliments. Où peut-on se les procurer? Comment les cultive-t-on? Nous survolerons quelques pratiques traditionnelles faisant appel à des bactéries utilisées en industrie laitière que nous pouvons appliquer dans une séance de laboratoire en microbiologie au niveau collégial.

 

Bon colloque à tous les participants!

 


[1] Pour la petite anecdote du titre de la présentation :  le titre « Les Remplaçants » s’inspire du film du même nom, réalisé par Howard Deutch, qui met en vedette une équipe de football substitue qui, comme tout bon scénario américain, finira par devenir meilleure que l’équipe originale!