Le Collège de Rosemont, en collaboration avec l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), est fier de dévoiler la programmation de la 14e édition du CONCOURS INTERCOLLÉGIAL PÉDAGOGIE-ENVIRONNEMENT. La compétition connaitra son dénouement à l’occasion de l’Exposition Pédagogie-Environnement, qui se tiendra les 15 et 16 mars prochain au Collège de Rosemont, une occasion de découvrir les projets des participants et d’assister à deux conférences qui stimuleront les échanges autour des problématiques et enjeux environnementaux.
Place aux jeunes et à leurs préoccupations!
Le public et les partenaires du milieu sont invités à visiter les kiosques des étudiantes et étudiants le vendredi 15 mars, de 14 h à 20 h, et le samedi 16 mars, de 10 h à 12 h. Cette activité de vulgarisation scientifique et de sensibilisation se veut une plateforme pour la diffusion du savoir et des idées en matière d’environnement et de développement durable. Les visiteurs pourront voter pour leur équipe « coup de coeur », laquelle obtiendra le prix du public (500 $).
Des conférences inspirantes et… accessibles à tous!
Encore une fois cette année, des conférences gratuites viendront enrichir la programmation de l’Exposition Pédagogie-Environnement :
Le vendredi 15 mars, à 13 h
Conférencier : Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, un organisme fondé par Al Gore.
Fort de ses 15 années d’expertise dans le domaine du développement durable, Karel Mayrand présentera les réflexions qui l’ont animé lors de la rédaction de son dernier livre, Une voix pour la Terre (Boréal, 2012). Il fera un survol, entre autres, des transformations économiques, sociales, technologiques et écologiques qui ont traversé le monde depuis le premier Sommet de Rio, et appellera à l’engagement citoyen envers les prochaines générations.
Le samedi 16 mars, à midi
Conférencières : Aurélie Charpentier et Tania Larivière, représentantes du Canada au Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau et au Secrétariat international de l’eau (SIE).
Nos deux invitées partageront leur expérience du Forum Mondial de l’Eau qui s’est tenu à Marseille. Toutes deux sont des modèles d’engagement pour la cause environnementale. Elles travaillent avec d’autres jeunes nord-américains à l’organisation d’un parlement nord-américain de la jeunesse pour l’eau.
La programmation complète de l’édition 2012-2013 du CONCOURS PÉDAGOGIE-ENVIRONNEMENT est disponible en ligne, au www.pedagogieenvironnement.ca.
Source : Collège de Rosemont
Commentaires récents