L’un des médias sociaux les plus populaires, Twitter poursuit sa lancée. Difficile de prétendre à l’innovation sans avoir un compte Twitter et se forger un réseau de contacts. On est ainsi en mesure d’exercer plus facilement une veille informationnelle dans son domaine d’enseignement ou d’expertise professionnelle. Pour illustrer cette lancée, j’ai rencontré un enseignant du programme des sciences humaines de notre collège, actif sur cet outil de microblogage, Frédéric d’Astous. L’intérêt de son usage réside dans les limites qu’il s’est imposées et dans la diversité de ses contacts. Je l’ai rencontré le printemps dernier autour d’un café au centre-ville de Granby.
@danielmarquis Frédéric, tu utilises Twitter depuis quelques mois à peine?
@fdastous Oui, j’y pensais depuis 2 ans, mais ce n’est qu’au début de la session d’hiver 2012 que je me suis mis en action sur ce projet.
Le compte de Frédéric D’Astous en date du 16 août 2012 comptait 2 204 twits expédiés, avec un suivi de 621 profils et 309 personnes abonnées à son fil twitter.
@danielmarquis Je te propose ce matin d’en faire un bilan. Qu’est-ce que Twitter t’apporte au quotidien?
@fdastous Une information précise et variée sur l’actualité en général et les préoccupations professionnelles en sociologie, en criminologie et dans d’autres domaines.
@danielmarquis Quel est l’apport de Twitter à ton enseignement en classe?
@fdastous La sociologie permet d’être transférée à de nombreuses situations. Il arrive que des informations spécialisées soient applicables, surtout au niveau des préoccupations de l’actualité.
@danielmarquis Par exemple?
@fdastous Les thèmes de la ludification /gamification qui viennent compléter celui de l’hédonisme abordé parfois en socio 1.
@danielmarquis Quels types d’informations obtiens-tu avec Twitter que tu n’obtenais pas auparavant?
@fdastous L’actualité sociologique. L’actualité générale était accessible, mais il fallait faire le tour de tous les sites. Maintenant, les manchettes des médias sont twittées. Donc, pour moi le tout représente une économie de temps.
@danielmarquis Tu sembles faire un usage très circonscrit de Twitter, limité à des sujets ou thèmes précis. Quels sont-ils?
@fdastous La Sociologie, la criminologie et la théorie des médias sociaux.
@danielmarquis Par exemple ce twit diffusé au printemps dernier?
@fdastous Oui, il s’agit d’un concept important, le « ghetto » et je crois que c’est une bonne manière d’alimenter mon réseau.
@danielmarquis Il t’arrive aussi de déborder sur ta profession d’enseignant :
@fdastous Oui, cet article me semblait une bonne vulgarisation avec les repères principaux sur la génération Y.
@danielmarquis Où d’y aller d’un constat :
@fdastous Dans ce cas, il s’agit d’appliquer un concept, celui de l’anomie dans un contexte intergénérationnel. Pour ce faire, j’utilise des mots-clics comme : #anomie #immigrants
@danielmarquis Quels conseils donnerais-tu à un enseignant qui aimerait s’introduire dans un réseau comme Twitter?
@fdastous Faire une identification précise de son usage, car twitter est un média de masse qui achemine beaucoup d’informations. Des sources existent sur le web pour faire les choses dans les règles de l’art, pour que cette activité reste plaisante et efficace.
@danielmarquis 309 personnes suivent ton fil Twitter et tu en suis 621. Ça fait beaucoup de monde. Celles-ci appartiennent à plusieurs champs d’intérêt, mais en général, elles sont impliquées dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement de la sociologie un peu partout au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. C’est vraiment unique!
@fdastous En fait, ce type de réseau est le résultat de mon évaluation des besoins.
@danielmarquis Pour conclure, que dirais-tu à un enseignant qui a le goût d’ouvrir un compte twitter mais qui ne sait pas par où commencer?
@fdastous Se fixer un objectif et se limiter à un domaine précis.
@danielmarquis Merci Frédéric pour cette entrevue .
@danielmarquis Pour ceux et celles intéressés à se joindre à Twitter je vous propose 4 ressources.
La première est un guide de 7 pages : Johanne Raymond. Introduction à twitter. juin 2010. 7 pages
La deuxième est une présentation sous la forme d’un diaporama (utilisez la fonction plein écran) : Adrien Yvars Apprendre à Twitter : les règles de base. 23 novembre 2011.
Récemment, le bulletin Clic proposait un article très intéressant (p.18) abordant l’angle de l’utilisation pédagogique de Twitter : Michelle Deschênes et Séverine Parent Les applications pédagogiques de Twitter Clic : Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, avril 2012, no. 79 p. 18-23 http://t.co/HFy4p9CC
Finalement, 4 capsules de l’APOP. Twitter : un réel intérêt pédagogique?gazouillis?
Daniel Marquis, Conseiller pédagogique et bibliothécaire professionnel dmarquis@cegepgranby.qc.ca et mon compte twitter : http://twitter.com/danielmarquis
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