En mai 2012, un sondage a été envoyé aux enseignants du secteur régulier et du Service de la formation continue au Cégep de Granby sur le thème de l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Parmi les différentes questions, l’une concernait les conseils à donner aux nouveaux enseignants. Voici ce que certains ont répondu :
- N’hésitez pas à poser des questions et à demander de l’aide. Allez chercher des ressources. Communiquez, discutez et coopérez avec vos collèges, avec les étudiants, avec les cadres, avec le personnel de soutien…
- Impliquez-vous, assistez aux évènements sociaux pour apprendre que tout le monde a des défis semblables aux vôtres. Ne vous isolez pas.
- Accordez-vous du temps pour tout assimiler.
- Poser des questions, respirer et prendre une journée à la fois ! Se donner un défi par session, on ne peut tout faire et tout changer chaque session. Il faut donc se donner des défis réalistes!
- Se jumeler à un enseignant à qui vous faites confiance et avec qui vous pensez pouvoir développer des affinités.
- De ne pas se gêner à consulter les membres de son équipe. Les conversations improvisées entre professeurs sont souvent très riches, surtout pour quelqu’un qui est en apprentissage.
- Préparez-vous adéquatement avant chacun de vos cours. N’utilisez pas tel quel des notes de cours sans vous les approprier d’abord. Préparez vos cours en ayant en tête les possibles questions que l’on pourrait vous poser en classe.
- Ayez du plaisir à donner vos cours si vous voulez que les étudiants aient le goût d’y assister, même si la matière peut parfois leur paraître moins intéressante. Tout est dans la façon de l’enseigner et dans les différents exemples que vous utiliserez pour leur faire comprendre la matière. N’oubliez pas qu’ils n’ont pas votre expérience, rappelez-vous de vous à leur âge…
- Être curieux, humble, passionné et soucieux d’amener les étudiants à être meilleurs et plus cultivés que soi.
- Souviens-toi du meilleur enseignant que tu as eu, celui avec qui tu as le plus appris et progressé. Comment était-il? Qu’est-ce qui a fait que tu te sentais bien avec cet enseignant et que tu avais le goût d’apprendre? Essaie de suivre ses traces…
- Un bon cours, ça prend 5 ans à monter et à le posséder pleinement. Prends ton temps.
- Se faire confiance, croire en sa passion.
Et voici quelques conseils de vos conseillers pédagogiques, en quelques mots-clés, pour vous guider dans la préparation de vos cours:
- Activité et diversité : plus vous maintiendrez l’étudiant actif et plus vous varierez vos méthodes pédagogiques, plus l’attention et la motivation de l’étudiant seront maintenues et plus les apprentissages seront significatifs.
- Structure : veillez à être bien organisé et bien structuré dans chacun de vos cours. Soyez clair et concis. Maîtrisez la matière à enseigner. Cela vous permettra ainsi d’être plus efficace et de mieux communiquer avec vos étudiants.
- Émotion : selon Ulric Aylwin (La différence qui fait la différence ou l’art de réussir dans l’enseignement, 2002), afin de susciter l’attention, favoriser la mémorisation et inciter à la réflexion, il faut faire naître une émotion (joie, tristesse, curiosité, étonnement, etc.). Plus l’émotion est vive, plus l’attention est attirée et plus le cerveau retient. Cette émotion doit toutefois être positive; dans le cas contraire, les apprentissages seraient nuls ou régresseraient.
- Traces : conservez des traces. Prenez en note ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné afin de pouvoir vous améliorer la prochaine fois. N’hésitez pas à demander l’opinion des étudiants sur ce qu’ils ont apprécié du cours, d’une activité… demandez-leur des suggestions d’amélioration (peut être fait par écrit de façon anonyme).
- Cohérence : soyez cohérent et conséquent. Si des règles sont établies, il est important de les appliquer et de les faire respecter (sauf dans des situations exceptionnelles bien entendu). Dans le cas inverse, vous risquez de faire place à la négociation et d’affaiblir votre crédibilité.
- Indulgence: il ne faut pas voir ses erreurs comme une faute ou un signe d’incompétence. C’est une occasion d’apprentissage.
- Un pas à la fois: donnez-vous du temps et fixez-vous des objectifs réalistes. Tout ne peut pas être parfait la première fois! Laissez-vous le temps de cheminer. Tout comme vos étudiants, vous êtes en apprentissage.
- Confiance : faites-vous confiance! Vous avez envie d’expérimenter quelque chose de nouveau ? Ne laissez pas la crainte de ne pas réussir ou l’attente que tout soit parfait affecter votre projet. Préparez-vous adéquatement et foncez. Vous pourriez être fort satisfait du résultat. Sachez quand même respecter vos limites.
- Conciliation : pour les enseignants au Service de la formation continue et aux Services aux entreprises, si vous devez concilier votre emploi d’enseignant avec un autre emploi ou avec plusieurs charges de cours, pour vivre une expérience heureuse, il est important de ne pas sous-estimer l’ampleur des exigences de la préparation des cours et des suivis exigés. Autrement dit, vous devez vous assurer d’un bon départ…
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