La présentation du plan de cours officialise le contrat pédagogique entre vous et les étudiants. Il est donc important d’identifier et d’expliquer clairement tous les aspects importants du cours. Il est inutile de tout détailler, mais certains éléments sont particulièrement importants :

  • La présentation du cours dans son ensemble (pourquoi ce cours?) puis, plus spécifiquement, les compétences qui seront développées par les étudiants (quels apprentissages les étudiants feront-ils au cours de la session). Vous devez, d’une certaine manière, tenter de répondre à la question « à quoi ça sert? » qui est souvent posée par les étudiants! Il est donc important de donner un sens au cours, de faire en sorte que les étudiants y voient une réelle utilité, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
  • La position du cours dans le programme afin que les étudiants puissent se situer et comprendre les liens avec les autres cours de la formation.
  • Les thèmes abordés dans le cours et les méthodes pédagogiques privilégiées.
  • Les activités d’évaluation (sans doute la première page que les étudiants auront consultée lorsqu’ils auront reçu leur plan de cours!). Les informations sur les évaluations doivent être précises. Les étudiants doivent savoir exactement à quoi s’attendre (nature des travaux, exigences, pondération, dates des évaluations ou de la remise des travaux …).
  • Les documents et le matériel obligatoires que les étudiants devront se procurer ainsi le moment où ils devront se les procurer. Donnez-leur aussi une idée du montant qu’ils devront dépenser.
  • Les règles et les modalités de participation au cours. Vous devez être clair dès le premier cours quant à vos attentes et à vos exigences concernant le respect  des règles. Par exemple, il faut expliquer ce qui vous paraît acceptable et préciser quelles sont les conséquences en cas de non-respect d’une règle. Prenez le temps d’expliquer les raisons de ces règles (du moins, pour les plus importantes). Les étudiants sauront ainsi exactement à quoi s’attendre. Assurez-vous que ces informations soient consignées par écrit dans le plan de cours. Cela pourrait vous éviter bien des soucis… Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour demander aux étudiants quelles sont leurs attentes face au cours ou face à vous comme enseignant.
  • Vos disponibilités pour rencontrer ou répondre aux questions des étudiants, le meilleur moyen pour communiquer avec vous (courriel, MIO, téléphone …).

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