Un cours se divise en trois phases :
La prestation de cours ne constitue que la partie visible d’un cours, la pointe de l’iceberg. Mais pour que ce cours ait lieu, il y a tout un travail de fond qui doit être effectué en amont par l’enseignant. Il y a aussi plusieurs tâches qui doivent être effectuées après. C’est ce qui se cache sous l’iceberg, la face cachée de la profession! La prestation de cours n’est que le résultat d’un long travail de préparation.
Avant le cours
La préparation d’un cours requiert la réalisation de plusieurs tâches avant que le cours ait lieu. À titre d’exemple :
- Préciser les objectifs d’apprentissage du cours;
- Identifier les contenus à transmettre;
- Faire des recherches sur les différentes thématiques ou sujets abordés;
- Concevoir et/ou mettre à jour le matériel didactique (notes de cours, présentations PowerPoint, consignes pour réaliser les activités d’apprentissage …);
- Élaborer des activités d’apprentissage;
- Préparer les activités d’enseignement;
- Concevoir les évaluations (formatives et sommatives);
- Prévoir le temps consacré à chaque activité;
- Contacter des personnes-ressources;
- Faire les réservations d’appareils ou de locaux spécialisés;
- Choisir le matériel, les supports ou les outils nécessaires au bon déroulement du cours;
- Tester et s’approprier le nouveau matériel ou les nouveaux outils;
- Préparer les documents photocopiés dans les délais;
- Etc.
Pendant le cours
La prestation d’un cours se divise en trois temps : le début (l’ouverture du cours), le milieu (le déroulement du cours), qui constitue la plus grande partie du cours en terme de temps, et la fin (la clôture du cours).
Après le cours
À la fin d’un cours, il importe de prendre des notes, de conserver des traces écrites sur le « vécu » du cours : qu’est-ce qui a bien été et moins bien été, quels sont les éléments à conserver, les modifications à apporter, etc. Cela vous aidera à apporter des ajustements qui vous permettront d’améliorer le cours.
Il y a également d’autres tâches à effectuer, tel que faire des corrections, rencontrer un étudiant ayant connu des difficultés durant le cours, faire divers suivis, etc.
Retour à la table des matières
Commentaires récents