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La pédagogie de première session peut être définie comme étant «un ensemble d’activités ou de moyens qui vise une meilleure intégration des nouveaux étudiants et leur adaptation aux études collégiales afin de favoriser leur réussite scolaire et leur persévérance. Cela se passe soit dans la classe, soit à l’extérieur.» Suzanne Tousignant, Conseillère pédagogique réussite, Collège de Valleyfield

 
À la session Automne 2011,  1099 nouveaux étudiants ont été admis au Cégep, dont 687 proviennent du secondaire. C’est dire que plus de 60% des nouveaux étudiants n’ont jamais fréquenté le Cégep auparavant! Les programmes dans lesquels se trouve une plus forte proportion d’étudiants arrivants du secondaire sont  Sciences de la nature (86%), Arts & Lettres (74%), Sciences humaines (73%) et Gestion de commerce (73%). Pour plusieurs étudiants, cette nouvelle vie au collégial se déroule de façon positive, mais pour d’autres, c’est une véritable course à obstacles.
 

Transition secondaire/collégial…

La transition secondaire/collégial peut être vécue comme une période de grands bouleversements par les étudiants : nouvel environnement, nouveau cercle d’amis, nouveau champ d’études, nouvelles façons de travailler et d’étudier, nouvel horaire de cours, nouvelle autonomie… La première session au Cégep  est donc une importante période de transition, d’adaptation et d’apprentissage. Chacun y réagit différemment. Certains s’adaptent facilement et vivent cette période avec enthousiasme. Pour d’autres, souvent peu préparés à cette nouvelle vie au collégial, l’adaptation est plus difficile : perception erronée des exigences relatives aux études collégiales, mauvaise gestion du temps, difficultés d’apprentissage, stratégies d’études inappropriées, méthodes de travail inefficaces, mauvais choix de programme, problèmes d’ordre personnel (difficulté familiales ou financières, problèmes de santé mentale), … autant de facteurs qui peuvent mener à une perte de motivation, à une diminution de la persévérance, à des situations d’échec ou même, au décrochage scolaire.

La première session est sans doute la plus importante et la plus déterminante pour la réussite de l’ensemble des études collégiales. Les nouveaux étudiants ont besoin d’une attention particulière et doivent davantage être encadrés à cette session qui est la plus critique. Alors, comment soutenir et aider les étudiants à intégrer leur nouvelle vie? Comment les guider et les aider à adopter des comportements et des stratégies qui favoriseront la réussite de leurs études?  Plusieurs actions peuvent être posées, tant par les enseignants que par les programmes ou le collège.

… comment s’y adapter : des actions posées par les programmes et les enseignants

Programmes

Activité d’accueil

L’organisation d’une activité d’accueil peut faciliter l’intégration sociale et institutionnelle des étudiants, les aider à tisser des liens avec les autres étudiants du programme et à développer leur sentiment d’appartenance.

Une activité d’accueil peut aussi être un bon moment pour diffuser de l’information et présenter le programme d’études de façon plus précise : structure, caractéristiques, exigences, règlements, méthodes d’enseignement, perspectives d’emplois, …

Pratiques pédagogiques et mesures d’aide

La mise en place de pratiques pédagogiques et de mesures spécifiques peuvent aussi aider les étudiants à réussir. À titre d’exemples :

  • Offrir des ateliers sur la gestion du temps, l’acquisition de méthodes de travail adaptées au collégial, les stratégies d’études, la prise de note, la planification du travail, …
  • Élaborer un plan d’action/programme afin d’encadrer les nouveaux étudiants et assurer leur réussite (ex : compléter une feuille de route pour identifier les forces et les difficultés des étudiants et faire un suivi personnalisé). Partager les responsabilités entre les enseignants.
  • Assurer la concertation entre les enseignants de première session afin d’identifier les étudiants éprouvant des difficultés. Des interventions individuelles ou en petit groupe peuvent ensuite être faites selon la situation. Il est aussi possible de référer les étudiants à des personnes-ressources, s’il y a lieu  (psychoéducateur, conseiller en orientation, aide pédagogique individuelle,…).
  • Instaurer un système de tutorat par les pairs au sein du programme afin que des étudiants de 2e ou 3e année puissent aider, accompagner et guider les étudiants de première année. Cette pratique a aussi pour avantage de permettre aux étudiants plus avancés de réinvestir leurs apprentissages.
  • Instaurer un système de tutorat par les enseignants.
  • Mettre en place un bulletin formatif de mi-session  afin que les étudiants puissent savoir où ils se situent dans leurs apprentissages.
  • Attribuer  les cours de première session à des enseignants ayant un « profil » particulier (personne avenante, attentive et à l’écoute, faisant preuve d’empathie et de compréhension, disponible, qui est sensible aux besoins des étudiants, qui a de la facilité à encourager, valoriser et motiver, etc.) .
  • Attribuer les cours de première session à des enseignants d’expérience et non à des enseignants débutants qui eux-mêmes vivent une période de transition, d’intégration et d’adaptation.

Enseignants

Les enseignants de première session ont un rôle essentiel à jouer afin de faciliter la transition secondaire-collégial, aider les étudiants à s’adapter aux études collégiales et favoriser la réussite de la première session.

  • Le plan de cours est une nouveauté pour les étudiants arrivant au collégial. Il faut donc prendre le temps de leur présenter et de leur expliquer comment ce document peut les aider à planifier leur travail et à réussir leurs études.
  • Expliquer la pondération du cours. Lorsque les étudiants reçoivent leur horaire, plusieurs y voient avec grand plaisir les « trous » qui, pour eux, sont souvent synonymes de loisir ou de travail rémunéré. Il est important qu’ils prennent conscience que le dernier chiffre de la pondération du cours correspond aux nombres d’heures qu’ils doivent travailler à l’extérieur des cours pour réaliser les travaux ou étudier pour leurs examens.
  • Être très précis quant aux attentes et exigences relatives au cours: les étudiants doivent savoir exactement à quoi s’attendre dès le premier cours en ce qui a trait au temps qui devrait être investi pour l’étude ou la réalisation des travaux, la charge de travail, les évaluations, etc.
  • Présenter les dates précises pour la remise de travaux et examens ainsi que la pondération associée à chacun. Encourager les étudiants à inscrire ces dates à leur agenda. L’enseignant peut également inscrire ces informations sur la plate-forme LÉA afin de les rendre plus visibles et accessibles.
  • Pour les travaux, remettre des consignes écrites claires, qui précisent les attentes et les critères d’évaluation avec, si possible, un modèle du travail attendu.
  • Assouplir les exigences des travaux afin de permettre aux étudiants de s’adapter aux études collégiales.
  • Préparer les étudiants aux examens : préciser les types de questions, l’étude nécessaire, la matière couverte, proposer des stratégies d’études, fournir des questions préparatoires, …
  • Faire une évaluation tôt dans la session afin d’identifier les étudiants qui pourraient éprouver des difficultés.
  • Rendre accessibles les résultats d’évaluation rapidement afin que les étudiants puissent prendre connaissance régulièrement de leur cheminement. Sont-ils en voie de réussite ou en situation d’échec?  Que doivent-ils faire pour réussir?
  • Faire davantage d’évaluations formatives et fournir des rétroactions régulières afin que les étudiants puissent savoir s’ils comprennent ou non, déterminer où ils se situent dans leurs apprentissages.
  • Prendre les présences en classe et expliquer l’importance d’assister  aux cours. Prendre en note les absences sur la plate-forme LÉA afin que les étudiants puissent constater le nombre d’heures de cours manqué et réaliser l’impact que cela pourrait avoir sur leur réussite.
  • Prévoir du temps en classe pour la réalisation des travaux afin d’offrir un meilleur soutien aux étudiants, répondre à leurs questions, … Cette façon de faire oblige également les étudiants à débuter plus tôt leurs travaux, à mieux s’organiser et à planifier leur travail.
  • Faire un lien entre les apprentissages et les possibilités de carrière ainsi que les autres cours du programme afin de donner un sens à leurs études.

Ce ne sont là que quelques exemples de pratiques qui peuvent être mises en place afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite de la première session.

Et vous, quelles sont vos pratiques? Quelles mesures avez-vous mises en place afin de faciliter l’adaptation et l’intégration des étudiants dans leur nouvelle vie au collégial? Quelles sont les stratégies que vous avez adoptées qui ont eu un impact positif sur la persévérance et la réussite scolaire?

Sources

LAFORTUNE, Micheline, « À la première session, devrait-on enseigner autrement ? », Actes du 20e Colloque de l’AQPC, 2000. En ligne : http://www.cdc.qc.ca/actes_aqpc/2000/8A22-Lafortune.pdf (Source consultée le 25 octobre 2011)

LUSSIER, Odette, « La pédagogie de la première session : vers une nouvelle perception du rôle de l’enseignant »,  Pédagogie collégiale, Vol. 17, no 4, mai 2004, pp. 23-27. En ligne: http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Lussier_17_4.pdf  (Source consultée le 20 octobre 2011)

PARADIS, Josée, « Les élèves en échec après une première session de collégial : les causes, les facteurs d’adaptation et les moyens d’intervention », Pédagogie collégiale, Vol. 14, no 1, octobre 2000, pp. 18 à 23. En ligne : http://www.cvm.qc.ca/aqpc/Auteurs/Paradis,%20Jos%C3%A9e/Paradis,%20Jos%C3%A9e%20(14,1).pdf (Source consultée le 20 octobre 2011)

TOUSIGNANT, Suzanne, «La pédagogie de première session, qu’est-ce que c’est au juste ? », Aide à la réussite – Capsule no 5, Collège de Valleyfield. En ligne : http://portail.colval.qc.ca/fileadmin/user_upload/Direction_des_etudes/Reussite/CapsuleNo5.pdf (Source consultée le 25 octobre 2011)