Selon la  Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages des étudiants (PIEAE), les enseignants ont la responsabilité de « préparer un plan de cours pour chacun des cours dont ils sont responsables, de le remettre et le présenter aux étudiants dès le début du cours ainsi qu’au coordonnateur de leur département respectif. » Ce dernier le transmettra à la Direction des études.

Pour les enseignants de la formation continue (programmes intensifs, cours du soir et ateliers), une copie du plan de cours et la grille d’analyse complétée doivent être acheminés avant ou au moment du 2e cours par courriel au conseiller pédagogique responsable du programme, copie conforme à Raphaële Charron Nickner.

Par mesure d’économie de papier, le plan de cours doit être transmis aux étudiants en version électronique uniquement (Word ou PDF). Pour ceux qui le souhaitent, une feuille recto-verso présentant le calendrier de cours et les activités d’évaluations peut être remise en complément aux étudiants.

Il y a différentes manières de présenter le contenu d’un plan de cours aux étudiants. Chaque enseignant a sa propre façon de faire. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un plan de cours. Il est primordial que dès le premier cours, les étudiants sachent exactement et comprennent la finalité, les attentes et les exigences du cours. Cela pourra éviter quelques problèmes par la suite. Personne ne pourra dire « je ne savais pas »…

Retour à la table des matières