Avant tout, pourquoi s’intéresser au tableau interactif?

On peut s’intéresser au tableau interactif pour de nombreuses raisons. Nous pouvons vous en nommer quelques-unes, mais puisque l’usage qu’on en fait est très personnel à chacun, ce qui est bon pour l’un diffère de ce qui est bon pour l’autre. Néanmoins, ce qui demeure vrai dans la majorité des cas, c’est que le tableau interactif ouvre une panoplie de possibilités. On dit qu’il permet de mieux livrer les contenus, de capter davantage l’attention des étudiants, d’être plus efficace dans certaines tâches d’enseignement ou d’apprentissage et de faciliter la création ou l’utilisation d’activités interactives. Et bien qu’il soit possible d’en exploiter le plein potentiel en développant du nouveau matériel et en créant de nouvelles activités, il est possible pour un enseignant de tirer profit de cet outil en utilisant son matériel existant et en investissant très peu de temps et d’énergie. Il suffit de changer quelques habitudes et hop!

Qu’est-ce qu’un tableau interactif?

Tableau interactif dans l’une des classes du Cégep de Granby

Un tableau interactif est un dispositif permettant de manipuler un ordinateur à partir de la surface d’un tableau à l’aide d’un stylet ou de fonctions tactiles. Jumelé à un vidéoprojecteur, on pourrait le comparer à une tablette tactile géante qui regroupe l’usage d’un ordinateur, d’un tableau et d’un rétroprojecteur.

Note terminologique : lorsque les tableaux interactifs sont apparus dans nos établissements d’enseignement, on les nommait des tableaux blancs interactifs (TBI). L’appellation s’est graduellement transformée pour qu’elle représente mieux les caractéristiques de cet équipement. On les appelle dorénavant des tableaux numériques interactifs (TNI).

Il existe différentes variantes physiques du tableau interactif :

  • Le classique : un tableau blanc ayant des caractéristiques physiques (des capteurs par exemple) permettant de rendre sa surface sensible au toucher ou à un stylet conçu à cette fin.
  • Le projecteur interactif : la combinaison d’un projecteur et de crayons spécialisés permettant de détecter les opérations faites sur la surface de projection.
  • Autres variantes (crayons spéciaux, barres) permettant de reproduire les fonctionnalités d’un tableau interactif avec du matériel mobile.

Sur le plan pédagogique, quels sont les avantages du tableau interactif? Que peut-il apporter à l’apprentissage et à l’enseignement?

Les trois mot-clés à retenir avec le tableau interactif : Interactivité – Efficacité – Créativité

Vous trouverez ci-dessous quelques usages, activités et bénéfices répertoriés à propos des tableaux interactifs.

Un tableau blanc bonifié, des acétates et une planche à dessin « de luxe » et un soutien à l’écriture

Vous arrive-t-il d’utiliser le tableau pour expliquer des notions? Dessiner? Tracer des lignes et des formes? Faire des tableaux pour classer des idées? Construire des schémas ou autres représentations graphiques pour la compréhension de concepts? Aimeriez-vous améliorer la qualité de ces dessins ou utiliser le tableau avec plus d’efficacité?

Combien de fois avez-vous tenté de bonifier ou de manipuler des contenus avec le clavier et la souris de l’ordinateur sans succès ou avec difficulté?

Finalement, certains d’entre vous sont peut-être nostalgiques des rétroprojecteurs. Il fallait imprimer son matériel didactique sur des acétates et ne pas oublier ses précieux marqueurs effaçables. Et pour les plus jeunes, vous n’avez peut-être jamais enseigné avec cet outil, mais vous avez certainement croisé des enseignants dans votre parcours qui en faisaient un usage en classe. Bien qu’ils disparaissent graduellement des établissements d’enseignement, la pertinence des usages demeure.

Voyons comment le TNI peut vous aider…

  • Le TNI permet d’utiliser un nombre infini de tableaux. Pour les démonstrations et explications sous forme de texte ou de dessins, c’est plutôt pratique!
  • Rien ne se perd! Non seulement il n’est plus nécessaire d’effacer (il suffit de changer de page pour avoir un nouveau tableau blanc), il est dorénavant possible de revenir en arrière sur une notion affichée sur un tableau précédent.
  • Il est possible de conserver les contenus des tableaux blancs; cela peut s’avérer fort utile dans vos suivis de cours et votre planification.
  • Le TNI facilite certaines opérations qui se font mieux à l’aide d’un stylet qu’avec une souris. Pour écrire et dessiner, quoi de plus naturel qu’utiliser un crayon (donc votre stylet!) Il permet aussi d’améliorer la qualité des contenus construits à la main (variété de formes et de manipulations possibles).
  • Avec le TNI, il est possible d’annoter du texte et des images (écrire par-dessus comme une mince pelure d’ognon) avec un très vaste éventail d’outils et d’options : crayons aux couleurs illimitées, formes variées, surlignage, texte, aucune limite à votre imagination! Et ce, sans se salir les mains.
  • Quelques fonctionnalités propres au rétroprojecteur permettent de reproduire la fameuse feuille blanche qu’on utilisait pour cacher des sections des corrigés ou attirer l’attention des étudiants sur des portions précises d’un document.
  • Puisque les enseignants ont généralement à portée de clic tout leur matériel didactique en format numérique, il est facile et rapide d’annoter un document « à la volée » sans devoir passer à la photocopie…

Un rapport différent avec les étudiants et les contenus de cours

  • La posture et l’occupation de l’espace : avec le TNI, il est possible d’utiliser l’ordinateur debout devant la classe plutôt que derrière le bureau.  Il y a donc une certaine continuité naturelle du tableau et des stylos-feutres vers un outil technologique qui s’apparente aux habitudes des enseignants.
  • Différentiation et adaptation : une des philosophies d’utilisation du TNI, c’est de réduire la portion des contenus statiques et d’augmenter la portion des contenus construits en classe avec les étudiants. On gagne alors sur plusieurs plans (niveau d’attention, participation, etc.)  Puisque d’un groupe à l’autre les interventions et les questions seront différentes, en maitrisant bien son environnement de travail et en exploitant le potentiel de l’outil, l’enseignant peut plus facilement s’adapter aux besoins des étudiants.

Des possibilités illimitées pour plus de variété, de créativité et d’interactions

Avec le temps, une fois l’environnement de travail apprivoisé, vous serez à même de constater que les outils et les contenus numériques disponibles sur un ordinateur ou sur Internet bénéficient d’une « plus-value » lorsqu’ils sont utilisés avec un TNI. Il est possible de réaliser certaines activités avec plus de facilité (exerciseurs, démonstrations) et d’exécuter des tâches auparavant difficiles à faire (comme écrire par-dessus l’interface d’un logiciel ou un clip vidéo). Il est aussi possible de se créer une banque de ressources réutilisables en fonction des besoins de sa discipline ou de créer des activités interactives adaptées aux objectifs de son cours.

Et si le coeur vous en dit, laissez les étudiants en faire leur outil d’apprentissage! Ils apprécieront certainement participer activement au déroulement du cours en manipulant le TNI grâce aux activités pédagogiques que vous aurez planifiées pour eux. Mots croisés, simulateurs, exercices troués, analyses et interprétations collectives, remue-méninges, modélisation, classement d’éléments théoriques, enseignement par les pairs, représentations graphiques de concepts, applications spécialisées disciplinaires ou utilitaires préférés … Laissez place à votre imagination!

Comment cela fonctionne-t-il? Est-ce compliqué?

Plusieurs marques et modèles sont disponibles sur le marché. Ici, au Cégep de Granby, nous utilisons les tableaux interactifs ActivBoard de marque Promethean (la même marque que nos télévoteurs ActivExpression et nos caméras à documents ActiView).

Pour manipuler efficacement l’ordinateur et ses contenus à l’aide d’un TNI, nous avons besoin du logiciel ActivInspire et d’un stylet ActivPen.

Comme dans toutes les classes du Cégep, un projecteur est branché à l’ordinateur. Mais au lieu de projeter sur une toile, l’image est projetée sur la surface du TNI. La composante qui s’ajoute ici c’est le branchement du TNI à l’ordinateur par le biais d’un câble USB (du moins les modèles à Granby), ce qui permettra de remplacer la souris par le stylet et de manipuler l’ordinateur à partir de la surface du TNI.

En début de cours, il est recommandé de calibrer le tableau, une opération simple (cliquer sur des croix au tableau) et rapide (quelques secondes) qui permet un pointage précis du stylet.

Bien que le logiciel ActivInspire ne soit pas nécessaire pour manipuler les applications, naviguer sur Internet ou ouvrir des fichiers (tâches que l’on peut faire avec la souris, donc avec le stylet une fois au TNI), celui-ci permettra d’exploiter davantage le potentiel du TNI grâce à ses fonctionnalités conçues à cette fin.

Et puis? Pas trop sorcier?

Pour aller plus loin

Des outils complémentaires peuvent bonifier votre environnement de travail.

  • Le tableau interactif ActivBoard s’harmonise parfaitement avec les télévoteurs ActivExpression puisqu’ils sont utilisés avec le même logiciel, ActivInspire. Bien qu’il ne soit nullement nécessaire d’utiliser les télévoteurs avec un TNI, il est possible d’exploiter le potentiel de celui-ci et du logiciel ActivInspire en combinant la manipulation des contenus, les activités d’apprentissage au tableau et les périodes de questions-réponses dans une séquence pédagogique organisée ou spontanée.
  • Pour simplifier l’annotation de diaporamas PowerPoint, il est possible d’installer la barre d’outils ActivOffice (cet outil ne peut être installé sur les postes de travail dans les classes; son utilisation est toutefois possible sur les ordinateurs portables des enseignants).
  • En plus du logiciel ActivInspire, il existe d’autres applications destinées aux tableaux interactifs de la série 500 munis de fonctions tactiles. Ces applications facilitent la prise de notes et la tenue d’activités de remue-méninges. L’application TouchPad combine les fonctions du TNI et du télévoteur.

Quels sont les éléments à considérer avant de se lancer dans l’aventure?

Malgré sa simplicité d’utilisation et les nombreux avantages qu’il procure, l’utilisation du tableau interactif implique :

  • un peu de temps pour l’appropriation du matériel et du logiciel;
  • une période d’adaptation pour apprivoiser une nouvelle façon de manipuler l’ordinateur et ses contenus;
  • un peu de temps pour adapter son matériel en fonction des objectifs;
  • si désiré, un peu de temps et de créativité pour créer de nouvelles activités.

Y a-t-il des références disponibles?

Bien évidemment! Voici une sélection de ressources pour augmenter votre degré de compréhension, de motivation et d’inspiration. Vous pourrez ainsi en savoir plus à propos de l’utilisation pédagogique du tableau interactif. Ces ressources vous permettront également de vous approprier le tableau interactif et de développer du matériel didactique.

Les essentiels

  • Initiation au TNI pour les enseignants (2 pages). Par Huguette Dupont, conseillère pédagogique, Cégep de Granby. Aide-mémoire qui présente l’approche recommandée, les conditions gagnantes, les pistes d’appropriation technique, les possibilités pédagogiques et la liste des éléments essentiels de l’interface ActivInspire et de sa boite à outils.
  • Guide de prise en main rapide (13 pages). Survol de l’environnement de travail : menus, outils et navigateurs.
  • Guide complet du logiciel ActivInspire (328 pages). Manuel de formation. Explication de toutes les composantes, exemples, etc.

Récits de pratiques et autres sources d’information

Les ressources de Nadine Tanguay, formatrice agréée, iClass Canada

Les ressources de Promethean Planet

En premier lieu, inscrivez-vous sur le site de « Promethean Planet » au http://www1.prometheanplanet.com/fr/ pour avoir accès aux capsules de formation et aux mises à jour. Il existe une capsule vous aidant dans le processus d’inscription.

Une fois connecté, par le menu Formation, vous avez accès à diverses ressources intéressantes comme les vidéos tutoriels ActivTips ou la Collection MédiaFICHES. Vous avez également accès à des exemples dans la section Ressources.

Je me lance! Quel est le matériel disponible? Comment y avoir accès? De quoi ai-je besoin pour les utiliser?

Le Carrefour TIC du Cégep de Granby a documenté les éléments essentiels relatifs à la logistique d’utilisation des tableaux interactifs. Dans l’Intranet du Cégep de Granby, dans la communauté « Ressources cTIC » de la section Carrefour TIC, se trouve une rubrique « Télévoteurs et tableaux interactifs ». Le document « Guide de démarrage tableaux interactifs » présente l’information suivante :

  • La liste des tableaux disponibles au Cégep et leurs caractéristiques (local, taille, modèle).
  • Les modalités concernant l’utilisation du logiciel ActivInspire.
  • Les périphériques ou accessoires et les modalités d’emprunt (le stylet par exemple).

Aussi, puisque les classes ne sont pas toutes équipées d’un TNI, si vous souhaitez en utiliser un dans vos cours, il faut en faire la demande à l’organisation scolaire lors du processus de confection des horaires. Vous pouvez également réserver une classe « ad hoc » si vous souhaitez prendre le temps de vous l’approprier et faire des essais.

Si j’ai des questions? Si j’ai besoin d’accompagnement et de soutien?

Du soutien technique est disponible auprès du Carrefour TIC en ce qui a trait à l’installation et au bon fonctionnement du logiciel ActivInspire et du TNI ActivBoard. Vous pouvez contacter le Carrefour TIC par courriel à cTIC@cegepgranby.qc.ca, par téléphone au poste 1234 ou sur place au local C232.

De l’accompagnement technopédagogique est offert par Huguette Dupont, Conseillère pédagogique, et Manon Labrecque, technicienne en informatique.

Des ateliers d’initiation sont offerts régulièrement. Des formations avancées ou de l’accompagnement individuel personnalisé sont disponibles sur demande.

Pour faire part de tout besoin spécifique, individuel ou de groupe, contactez votre répondante TIC :

Huguette Dupont
hdupont@cegepgranby.qc.ca
450.372.6614 poste 1228

Je vous invite d’ailleurs à m’informer de vos expériences et à mesurer l’efficacité de vos stratégies TIC!