Secteur régulier
Au secteur régulier, l’année scolaire débute à la fin août d’une année et se termine à la fin mai de l’année suivante. La période de disponibilité des enseignants est toutefois plus étendue puisqu’elle commence environ une semaine avant le début des cours en août et se termine environ trois semaines après la fin des cours en juin.
Les cours sont principalement répartis sur deux sessions (automne et hiver), comportant chacune un minimum de 82 jours. Une session est composée de 15 semaines de cours (activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation) et d’environ une semaine réservée aux évaluations finales et aux examens regroupés, pour un total de 16 ou 17 semaines (selon le nombre de journées réservées aux évaluations finales).
La session d’automne débute à la fin août et se termine à la fin décembre d’une année tandis que la session d’hiver débute à la fin janvier et se termine à la fin mai de l’année suivante.
Il existe également une session d’été au cours de laquelle les étudiants ont la possibilité de suivre un certain nombre de cours, entre la fin mai et la fin juillet.
Service de la formation continue
Contrairement aux programmes à l’enseignement régulier qui ont un calendrier scolaire fixe et identique (août à mai), chaque programme de la formation continue a son propre calendrier et peut débuter (et terminer) à n’importe quel moment durant l’année. Les programmes d’AEC sont généralement divisés en trois ou quatre blocs de cours (parfois davantage selon la durée d’un programme), chacun d’une durée variable, et non en session d’automne et d’hiver comme au régulier.
Commentaires récents