Voici quelques conseils pour votre premier cours (et les cours suivants!):
- Arrivez à l’heure à votre cours, mieux, quelques minutes avant pour accueillir les étudiants.
- Assurez-vous d’être bien préparé! Vous établissez votre crédibilité comme enseignant dès le premier cours.
- S’il s’agit du premier cours que vous enseignez ou d’un cours que vous enseignez pour la première fois, plutôt que de mettre l’accent sur ce fait, il serait intéressant de parler de vos expériences en lien avec la formation en général (en entreprise ou autres) et/ou avec le domaine professionnel. De plus, si cette charge de cours vous a été confiée peu de temps avant le début du cours, il n’est pas utile de le mentionner à votre groupe qui pourrait douter de la qualité de votre préparation.
- Instaurez un climat positif, d’ouverture et de respect, établissez une relation de confiance et de collaboration avec vos étudiants; vous en serez mutuellement gagnants pour le reste de la session.
- Tentez de susciter l’intérêt des étudiants et de leur donner un avant-goût de ce qui s’en vient.
- Mettez les étudiants au cœur de l’action, faites-les parler, interagir…
- Soyez vous-même! Simplicité et authenticité sont toujours gage de qualité!
- Ayez confiance! Si on vous a choisi comme enseignant, c’est que l’on croit en vous!
Pour en savoir un peu plus sur le sujet ou pour vous donner quelques idées pour préparer votre premier cours, vous pouvez consulter les documents suivants :
Documents sur Internet
- Cégep de Chicoutimi, Groupe d’animation pédagogique, 2005. Scénario pour le ou les premiers cours aux étudiants de première année.
- Collège de Maisonneuve, Service de développement pédagogique, Créer un climat favorable à l’apprentissage, recueil de textes.
- Cégep de Rimouski, Service du développement pédagogique, L’importance du premier cours, Pédagotrucs, Vol. 1, numéro 1, janvier 2002.
Monographies
- AYLWIN, Ulric, Petit guide pédagogique, Association québécoise de pédagogie collégiale, 2000.
- Le chapitre 3 est consacré au trac du premier cours et le chapitre 4 sur les éléments clés du premier cours (livre disponible à la bibliothèque du Cégep de Granby).
- NAULT, Thérèse et LACOURSE, France, La gestion de classe, Une compétence à développer, Les Éditions CEC, 2008.
- Le chapitre 2 est consacré aux premières rencontres avec les étudiants (livre disponible à la bibliothèque du Cégep de Granby).
Commentaires récents