La Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages des étudiants (PIEAE) précise les informations minimales qui doivent être contenues dans le plan de cours:
- Le titre et le numéro du cours ainsi que toutes les données pertinentes permettant l’identification du cours et de l’enseignant;
- La description des objectifs et standards selon le devis ministériel;
- Les objectifs d’apprentissage du cours;
- La méthodologie, la séquence et la pondération des activités d’apprentissage;
- Les modalités d’évaluation et les critères généraux de correction :
- Le nombre et le calendrier des travaux et examens;
- La proportion des notes attribuées à chacun;
- Les types d’évaluation prévus : test, examen objectif, examen à développement, rapport de recherche, de laboratoire, de stage, travaux d’équipe et présentation orale, etc.;
- La disponibilité de l’enseignant;
- Les modalités de participation au cours;
- La politique du français;
- Les références documentaires.
On ne peut passer sous silence l’importance de préciser dans le plan de formation les modalités de participation au cours. Y sont détaillées toutes les règles spécifiques du cours et les conséquences en cas de non-respect (ex. : arrivée tardive en classe, travail remis en retard, utilisation du cellulaire en classe …).
En établissant par écrit des règles claires dès le début de la session, chaque étudiant sait exactement à quoi s’attendre. Un plan de cours détaillé devient ainsi un outil de support important dans la gestion d’un groupe et dans la relation avec les étudiants. Mais attention, si une règle est inscrite, il faut l’appliquer, sinon vous pourriez avoir l’effet inverse de ce qui était souhaité initialement. Certes, il y a toujours des cas particuliers. Il ne s’agit pas d’appliquer de façon radicale et sans exception toutes les règles. S’il y a lieu, vous pouvez rencontrer en privé l’étudiant qui est concerné par le non-respect d’une règle. Au final, c’est vous qui pouvez juger si les justifications évoquées par l’étudiant sont recevables et si vous devez appliquer ou non les conséquences. En cas de doute, discutez-en avec vos collègues, le conseiller pédagogique afin d’obtenir quelques conseils et vous aider dans votre décision.
Retour à la table des matières
Commentaires récents