Selon le MELS (2006), « un programme axé sur le développement de compétences vise, entre autres choses, à ce que les connaissances puissent servir d’outils pour l’action comme pour la pensée, qui est aussi une forme d’agir ». [1]

« Dans cette perspective, l’apprentissage est considéré comme un processus dont l’élève est le premier artisan. Il est favorisé de façon toute particulière par des situations qui représentent un réel défi pour l’élève, c’est-à-dire des situations qui entraînent une remise en question de ses connaissances et de ses représentations personnelles. » [2]

L’approche par compétence a donc pour effet de développer la pensée globale chez l’étudiant. Ainsi les connaissances (savoirs) présentées ne sont plus isolées des gestes techniques (savoir-faire), pas plus que ceux-ci ne sont isolés des attitudes (savoir-être) exigées pour les accomplir adéquatement dans un contexte donné.

Source: Henri Boudreault Ph. D, Didactique professionnelle, 2010.

 


[1] MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DES SPORTS, Programme de formation de l’école québécoise, version approuvée, 2006, p. 5.