Le Service de la formation continue (SFC) du Cégep de Granby offre des cours et des programmes de formation aux adultes qui désirent se réorienter, se recycler ou acquérir une certification.

Les programmes proposent une formation de jour ou de soir (éducation à l’enfance, bureautique, gestion, informatique, production manufacturière, génie mécanique, etc.) destinée à une clientèle adulte composée de prestataires de l’assurance-emploi, de bénéficiaires de la sécurité du revenu et de travailleurs. Plus spécifiquement, les objectifs du service sont :

  • Rendre accessible un service d’accueil, de référence, de support et de formation;
  • Favoriser la formation professionnelle et personnelle des individus;
  • Apporter aux individus et à des groupes le support conseil pour optimiser leur impli­ca­tion pour le développement social et économique de larégion;
  • Fournir aux étudiants adultes un environnement propice à l’acquisition de nouvelles com­pétences;
  • Offrir une formation créditable à temps partiel;
  • Proposer une formation non créditable à temps partiel (ateliers);
  • Superviser les programmes de francisation destinés aux nouveaux immigrants de la région.

La formation créditable permet l’inscription à un programme ou à un cheminement par cours. Elle est reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les apprentissages sont évalués.

La formation non créditable se dispense sous forme d’ateliers ne comportant généralement aucun test ou examen sauf pour des fins de classement. Ils sont d’une durée variable.

CONCERNANT LES PROGRAMMES INTENSIFS

La réalité changeante du marché du travail a un impact immédiat sur la population active. En conséquence, celle-ci se doit de suivre cette constante évolution. Les besoins variés et grandissants de cette partie de la population en matière de perfectionnement et de réorientation professionnelle amènent le service de la formation continue, de concert avec plusieurs organismes, différentes entreprises et les adultes eux-mêmes, à moduler une offre de services adaptée à la réalité de ses clients.

La lecture des tableaux suivants vous permettra de mieux saisir comment s’articule le rôle des divers intervenants impliqués dans le processus de formation des étudiants adultes. En effet, vous y retrouverez les attentes, les responsabilités, les réalités et la contribution propres à chaque acteur.

Finalement, vous constaterez la nécessité pour nous d’établir avec vous, les enseignants, une relation de confiance, de collaboration, voire même de complicité, sans laquelle nous ne pourrions nous acquitter du mandat éducatif, social et économique qui nous est confié via la demande de programmes de formation intensifs.

Nos clients – Besoins, attentes, réalités, responsabilités

Nos Clients SFA_PPT_2Pour connaître les besoins, attentes, réalités et responsabilités des clients, cliquez ici (nos clients SFC)

Partenaires impliqués dans le projet de formation – Besoins, attentes, réalités et responsabilités

Pour connaître les besoins, attentes, réalités et responsabilités des partenaires, cliquez ici (partenaires impliqués)