Dans son sens le plus strict, un enseignant est une « personne engagée par le Collège pour y donner de l’enseignement. » (Convention collective 2015-2020 CPNC – FNEEQ-CSN. Art 1-2.10). Dans un sens plus pédagogique, et en termes simples : un enseignant est celui qui aide à apprendre.
Au Cégep de Granby, c’est près de cent cinquante enseignants qui œuvrent à la réussite des étudiants. Ces enseignants, qui relèvent de la Direction des études, interviennent soit au secteur régulier (programmes préuniversitaires et techniques conduisant à l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) ou à la formation continue (programmes dispensés au Service de la formation continue (SFC) menant à l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC).
De façon générale, l’acte d’enseigner a beaucoup évolué au fil des ans. Pendant longtemps, l’enseignement se résumait plus ou moins à transmettre des connaissances aux étudiants et à leur faire apprendre des contenus par cœur. Aujourd’hui, il en est tout autrement.
Au collégial, tout comme dans les autres ordres d’enseignement, la tâche de l’enseignant s’est transformée et a beaucoup évoluée à travers le temps en fonction de multiples facteurs : les recherches en pédagogie (processus d’apprentissage, motivation scolaire, intelligences multiples …), la diversification des besoins et des caractéristiques des étudiants, la mise en œuvre des programmes par compétences et de l’approche programme, la présence accrue des technologies de l’information et des communications (TIC), la diversification des stratégies pédagogiques, les nouvelles approches en matière d’évaluation, l’adoption de politiques institutionnelles, la nécessité de s’adapter aux exigences des programmes universitaires et du marché du travail, etc.
Ces changements ont contribué à l’éclatement et à la complexification de la profession enseignante, mais également à son enrichissement.
Pour en savoir plus…
Pour en savoir davantage sur l’évolution de la profession enseignante au collégial, vous pouvez consulter le document « Enseigner au collégial, portrait d’une profession » ou le texte de Lise St-Pierre « Enseigner au collégial aujourd’hui ».
Commentaires récents