L’APOP en bref

Qu’est-ce que l’APOP?

L’APOP, c’est l’association pour les Applications Pédagogiques de l’Ordinateur au Postsecondaire. L’APOP est l’un des « partenaires TIC » du Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. L’axe principal de sa mission est de « répondre aux besoins d’échange, d’information, de formation et de perfectionnement en lien avec l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage dans le réseau collégial et dans le réseau de l’éducation ». Pour plus de détails, voir la section « À propos » du site de l’APOP.

Qu’est-ce que le Fonds Collectif de Perfectionnement (FCP) de l’APOP?

Le Cégep de Granby fait partie des établissements membres du Fonds Collectif de Perfectionnement de l’APOP. Une cotisation annuelle rend disponible une série de services pour toutes les catégories de personnel du Cégep. Le FCP comprend l’adhésion annuelle à l’APOP pour chaque membre du personnel et nous permet de participer à un nombre illimité d’activités de perfectionnement, d’animation et de soutien en ligne (formations, webinaires, La Cantine et APOP_411), de bénéficier de différents services d’accompagnement et de collaboration (communautés de pratique, travail collaboratif entre pairs, accompagnement technopédagogique ou en production de contenus plurimédia) et de solliciter l’APOP pour des services ciblés et adaptés.

« Le Fonds vise également à soutenir les répondants TIC et les intervenants actifs dans le déploiement des Plans institutionnels d’intégration des TIC et dans l’implantation du Profil de sortie TIC et informationnel de l’élève dans les collèges et dans le transfert des approches technopédagogiques en émergence ».

L’année 2016-2017 : période de transition dans l’amélioration des services

Depuis l’automne 2016, l’APOP a mis graduellement en place de nouvelles modalités visant l’allègement du processus d’accès pour les utilisateurs et une plage horaire plus large pour les services offerts : inscription spontanée, programme d’activités sans ratio minimal pour le démarrage, diversification des plages horaires d’activités et augmentation des ressources d’assistance individuelle sur un horaire étendu (soir et fin de semaine). Surveillez les infolettres de l’APOP et les communiqués transmis à l’interne pour rester informé de l’évolution des services offerts.

Quels sont les services offerts par l’APOP pour le personnel du Cégep?

Activités en ligne

  • Ateliers de perfectionnement : chaque semaine, des ateliers sont offerts en fonction des thèmes susceptibles de répondre aux besoins exprimés par les membres ou en fonction des tendances en matière d’intégration des TIC en éducation. Les activités sont d’une durée allant de 60 minutes à quatre heures, en une ou deux parties, à des heures variées. Un atelier est généralement offert à plusieurs dates différentes dans une année scolaire. Les ateliers sont classés selon différents niveaux d’habileté : initiation, familiarisation, actualisation, maîtrise. Les thématiques sont variées et sont adaptées chaque année. En guise d’exemples, on peut participer à des activités portant sur la tablette numérique, Antidote, les cartes conceptuelles, les présentations assistées par ordinateur (PowerPoint, Prezi), la recherche documentaire, le portfolio d’apprentissage, la gestion des sources avec Zotero, la visioconférence avec Skype, les outils du Web 2.0 tels que les médias sociaux et les outils de production web ou de collaboration, le droit d’auteur, la formation à distance, les aides technologiques, l’évaluation formative en ligne, la baladodiffusion, l’édition d’images, le tableur Excel, les stratégies et scénarios pédagogiques, la panoplie d’outils Google, etc.
  • Webinaires et dîners-causeries : au cours des deux sessions, des rencontres informelles sont proposées autour d’un thème sous forme de présentations et de discussions sous différents formats (débats, tables rondes, etc.) Au cours des dernières années, les participants ont pu alimenter leur intérêt sur des sujets tels que la prise de notes en classe, la classe inversée, la classe numérique sans papier, l’infonuagique, la contribution des TIC à l’amélioration de la langue, la classe hybride, etc.
  • La Cantine : « Accessible et ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin aux technologies en éducation, la Cantine vous propose chaque semaine une série d’activités d’animation variées, valorisant la discussion, la collaboration et la participation active des utilisateurs. Ces activités, de sujets et de formats très diversifiés, vous sont offertes en visioconférence, sans inscription ou invitation préalable. » Une très grande variété de thèmes sont offerts au cours de l’année, sous forme de café technopédagogique (par exemple : la propriété intellectuelle, les étudiants technophobes, l’encadrement en visioconférence, l’ergonomie de son poste de travail, la grille d’évaluation critériée) ou de clinique sans rendez-vous (par exemple : vos questions sur Prezi, WordPress, les formulaires Word, les formules Excel, Google Drive, etc.).
  • Autres services complémentaires : l’APOP offre également aux membres FCP divers services de soutien et d’accompagnement :
    • La tenue de rencontres en visioconférence pour des communautés de pratiques (échanges et mise en commun, processus collectif de production) ou du travail collaboratif entre pairs (comités, sous-groupes).
    • Les enseignants débutants ou expérimentés peuvent également recourir à de l’accompagnement technopédagogique (accueil, appropriation, accompagnement sur mesure). Ces services sont toutefois limités et se planifient en concertation avec la répondante TIC.
    • L’accompagnement à la production de contenus plurimédia (apprentissage actif | classe inversée). Un groupe de 10 personnes est requis pour démarrer l’activité.

Activités en présence

Il est possible de tenir des activités de perfectionnement en présence dans notre collège. Ces activités ne sont pas gratuites, mais être membre du FCP nous permet de bénéficier de tarifs privilégiés.

APOP_411 volets Référence et Diffusion

Le service APOP_411 volet Référence nous permet de soumettre à une personne-ressource de l’APOP un objet de préoccupation ou d’application technopédagogique : fonctionnement d’un logiciel, choix d’un outil, exemples d’utilisation, procédure pour accomplir une tâche, etc. Ce service est un complément aux collègues, aux répondants TIC et aux services informatiques dans les collèges.  On peut bénéficier de ce service par téléphone, par courriel ou en ligne. L’APOP propose des solutions, des ressources et des références, fait des recherches au besoin et fournit parfois des documents de référence. Mais attention, ce n’est pas un service de formation ni de soutien technique.

L’APOP 411 est accessible 62 heures chaque semaine :

  • du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 21h (oui oui, en soirée!!);
  • le vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h;
  • le samedi et le dimanche, de 10 h à 16 h (oui oui, le weekend!).

Le service APOP_411 volet Diffusion nous permet de répondre à un besoin d’information portant sur les TIC. L’APOP dispose d’une liste de diffusion d’environ 14000 personnes. On peut utiliser cette liste pour faire une consultation ouverte ou un appel à tous, distribuer un questionnaire, faire une collecte de données. On peut s’adresser à tous les membres ou cibler les destinataires par catégorie, par discipline/programme, par collège, etc. Une compilation automatisée des résultats est fournie au demandeur par l’APOP. Contactez votre répondante TIC pour plus de détails.

À qui s’adressent les activités de l’APOP?

Les activités de l’APOP sont principalement à caractère technopédagogique. Elles s’adressent donc généralement aux enseignants ou à toute personne intéressée par la question et susceptible de participer à des activités pédagogiques ou de soutenir les étudiants ou les enseignants dans ce contexte (conseillers pédagogiques, techniciens en travaux pratiques, etc.)

Toutefois, l’APOP offre également dans son panier de services des activités qui peuvent s’appliquer à des usages administratifs des TIC. Par exemple, la production de gros documents avec Word, la création de formulaires, le droit d’auteur, l’infonuagique, Antidote, initiation à la tablette iPad, etc. Les ateliers orientés vers la pédagogie sont souvent transférables dans des contextes administratifs.

Sachez toutefois qu’il est toujours possible de faire part à l’APOP de besoins spécifiques (voir rubrique « Si moi ou mon département ou service avons des besoins précis, peut-on y répondre? »)

Participer aux activités de l’APOP et bénéficier des services offerts

La liste de distribution de l’APOP : comment puis-je m’abonner ou me désabonner?

Une fois par année, nous faisons parvenir à l’APOP une mise à jour complète du bottin des employés du Cégep. Les coordonnées des nouveaux employés sont également transmises en cours d’année. Ainsi, tout le personnel reçoit par courriel les offres d’activités et les informations en provenance de l’APOP par l’entremise d’une infolettre bihebdomadaire.

S’abonner ou se désabonner : si vous ne faites pas partie de la liste de distribution et ne recevez pas les infolettres, vous pouvez vous y abonner en contactant Huguette Dupont, conseillère pédagogique (voir coordonnées au bas de cette page). Si vous recevez les infolettres, mais que vous ne désirez plus les recevoir, vous pouvez vous désabonner. Il suffit de cliquer sur le lien « Se désabonner » au bas d’une infolettre ou de communiquer directement avec l’APOP à l’adresse suivante : info@apop.qc.ca.

Quelles sont les coordonnées pour l’APOP_411?

Par téléphone : 581 981-7002 poste 209
Par visioconférence (outil VIA) : soutien.apop.qc.ca/via/
Par clavardage : http://infoapop.ca/clavardage/
Par courriel : 411@apop.qc.ca

Dois-je remplir une demande de perfectionnement commandé pour assister aux activités proposées? Y a-t-il des coûts?

Les participants en provenance des collèges membres du FCP n’ont pas de frais d’inscription à débourser. Les coûts sont assumés en totalité par l’établissement (Direction des études).

Aucun formulaire de perfectionnement commandé n’a besoin d’être rempli et approuvé par les ressources humaines et les comités de perfectionnement des différentes catégories de personnel. Il suffit de s’inscrire directement auprès de l’APOP .

Comment puis-je m’inscrire à une activité? Quelles sont les activités à venir?


Infolettre_info_atelier_APOPL’APOP fait parvenir par courriel des infolettres bihebdomadaires aux membres inscrits à sa liste de diffusion. Dans ces infolettres, on y annonce les activités à venir (ateliers de perfectionnement, webinaires, dîners-causeries, la Cantine, évènements, etc.) Si une activité de perfectionnement vous intéresse, il suffit de cliquer sur le bouton orangé CONSULTER/ACCÉDER en-dessous de l’activité pour lire les détails. Aucun minimum de participants n’est requis pour le démarrage d’une activité. Si une formation est annoncée, elle aura lieu!

Accéder_atelier_APOPConsultez l’horaire des prochaines sessions au bas de la page. Nul besoin de s’inscrire, il suffit de mettre l’activité à votre agenda!  Au moment venu, cliquez sur le bouton  orangé « Accéder dès maintenant » pour vous connecter dans la plateforme de visioconférence VIA après avoir inscrit vos nom et prénom. C’est tout!

On peut aussi consulter directement sur le site de l’APOP le calendrier des activités des semaines à venir. On retrouvera alors tous les thèmes ciblés confirmés.

De quels matériel, logiciel et environnement ai-je besoin pour participer à une activité de l’APOP?

Les activités en ligne de l’APOP se tiennent avec l’outil de visioconférence VIA de SVI eSolutions. C’est une plateforme accessible sur Internet avec un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.) Aucune installation de logiciel n’est requise pour participer aux activités. Une connexion Internet intermédiaire est requise, une connexion haute-vitesse est recommandée.

Les activités en ligne nécessitent minimalement un micro-casque qui permet d’entendre l’animateur et les participants et d’intervenir à notre tour pour poser une question, commenter ou échanger avec les autres. Les haut-parleurs ne sont pas recommandés, car des problèmes d’écho et de retour de son peuvent survenir.

Il est également souhaitable d’utiliser une caméra web pour rendre l’expérience plus humaine et se rapprocher d’une rencontre en présence. Les ordinateurs portables récents sont généralement munis d’une caméra web intégrée.

Si vous ne possédez pas de micro-casque et de caméra web, il est possible d’emprunter ces périphériques au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Note : Avant de se connecter à toute session en ligne, il est recommandé d’exécuter le test de configuration dans la plateforme VIA. Ce test vous permettra de tester les performances graphiques de l’ordinateur, la vitesse de connexion, le son entendu, le micro et la caméra.

Puis-je bénéficier de soutien pour participer aux activités de l’APOP?

Si vous n’êtes pas familier avec l’environnement requis pour la visioconférence ou si vous éprouvez des difficultés techniques, vous avez accès à trois types d’accompagnement :

  1. Une session d’appropriation, offerte par une personne-ressource de l’APOP sur rendez-vous, vous permettra d’explorer l’environnement de visioconférence VIA. Vous pouvez contacter l’APOP en tout temps pour signifier votre besoin.
  2. Du soutien technique adapté à votre contexte, offert par un technicien du Carrefour TIC sur rendez-vous (idéalement quelques jours d’avance svp), vous permettra de vérifier la configuration de votre poste de travail et les périphériques requis, de tester la connexion à la plateforme VIA et de mieux comprendre le processus d’accès à une activité de l’APOP. Vous pouvez contacter le Carrefour TIC par courriel à cTIC@cegepgranby.qc.ca, par téléphone au poste 1234 ou sur place au local C232.
  3. Durant les activités ou les tests préparatoires, vous pouvez contacter directement SVI eSolutions au 1.866.843.4848 poste 1 pour régler des problématiques d’accès, en particulier si vous participez à partir de la maison. Leur service est très efficace, notamment pour résoudre des problèmes de son.

De quel endroit puis-je participer aux activités?

Vous pouvez participer aux activités de l’APOP à partir de l’endroit de votre choix. Il faut toutefois que l’environnement de travail réponde aux exigences technologiques mentionnées dans la section « De quels matériel, logiciel et environnement ai-je besoin pour participer à une activité de l’APOP? » Vous pouvez donc y participer à partir de votre bureau au Cégep, à la maison ou de tout autre lieu qui vous facilite la vie… Il est toutefois recommandé d’y participer à partir du Cégep pour vos premières expériences afin de vous approprier la logistique avant de vous lancer seul à l’extérieur sans filet. Assurez-vous également de choisir un endroit relativement calme où vous pourrez vous concentrer et ne pas être dérangé.

Si moi ou mon département ou service avons des besoins précis, peut-on y répondre?

Oui, selon certaines modalités. On peut faire part de nos besoins à l’APOP, que ce soit pour identifier un nouveau thème, pour cibler un horaire mieux adapté ou pour définir un angle d’animation plus personnalisé pour un département, un service ou une équipe de travail. Il en est de même pour les activités en présence, on peut faire part de nos besoins spécifiques. L’APOP fera le maximum pour nous dénicher la personne-ressource appropriée. Pour faire part de tout besoin spécifique, individuel ou de groupe, contactez votre répondante TIC :

Huguette Dupont
hdupont@cegepgranby.qc.ca
450.372.6614 poste 1228
Bureau C232-16